Devoir de Philosophie

Les guérilleros

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

Des guérillas urbaines surgissent à partir de 1968 au Brésil (avec l'ex-communiste Carlos Marighela), au Venezuela et surtout en Uruguay (les Tupamaros). Dans tous ces cas, après des succès initiaux, les groupes guérilleros, combattus efficacement par des armées qu'ont formées les Américains, sont décimés. Marighela est abattu, et les Tupamaros démantelés en 1971-1972. Il en va de même pour le MIR chilien après le coup d'Etat militaire de 1973.

« 5 Des guerillas urbaines surgissent a partir de 1968 au Brasil (avec l'ex-communiste Carlos Marighela), au Vene- zuela et surtout en Uruguay (les Tupamaros).

Dans tous ces cas, sures des succes initiaux, les groupes gueril- leros, combattus efficacement par des armees qu'ont formees les AmerIcains, sont decimes.

Marighela est abattu, et les Tupamaros demanteles en 1971-1972.

II en va de memo pour le MIR chillen apres le coup d'Etat militaire de 1973.

6 En Argentine, I'ERP (Armee revolutionnaire du peuple), de tendance trotskiste, et les Montoneros, peronistes de gauche, sont actuellement les deux mouvements gueril- leros lee plus Wits d'Amerique du Sud.

Solidement struc- turee malgre ses effectifs reduits, I'ERP s'est installee depuis 1973 dans Ia zone montagneuse de Tucuman, en Argentine, et tient tete, tant bien qua mal, aux assauts de l'armee.

Mais, son chef, Roberto Santucho, est tombs dans une embuscade, le 19 juillet 1976 a Buenos Aires.

Les Montoneros, dont l'assIse populaire est plus grande, ont multiplie les attaques de casernes, commissariats et autres objectifs.

Malgre de lourdes pertes (pits de 2000 moils en 1976), les deux guerillas ne semblent pas A court d'effectifs.

Toutefois, elles ne constituent pas une force capable de menacer reellement le regime militaire argentin.

7 Depuis l'avenement de Castro A Cuba, les etats -Unis entrainent les armees latino-americaines contre Ia guerilla, dans Ia zone du canal de Panama ou sur leur sol meme.

Une promotion de 300 hommes rompus A la lutte anti- subversive sort tous les six mois des ecoles americaines.

Les officiers ainsi formes deviennent 9 leur tour Instruc- teurs d'unites speciales dans leur pays respectif.

Leur efficacite sur le terrain a jusqu'ici eta indeniable.

5 Des guérillas urbaines surgissent à partir de 1968 au Brésil (avec l'ex-communiste Carlos Marighela), au Vene- zuela et surtout en Uruguay (les Tupamaros).

Dans tous ces cas, après des succès initiaux, les groupes guéril- leros, combattus efficacement par des armées qu'ont formées les Américains, sont décimés.

Marighela est abattu, et les Tupamaros démantelés en 1971-1972.

Il en va de même pour le MIR chilien après le coup d'Etat militaire de 1973.

6 En Argentine, l'ERP (Armée révolutionnaire du peuple), de tendance trotskiste, et les Montoneros, péronistes de gauche, sont actuellement les deux mouvements guéril- leros les plus actifs d'Amérique du Sud.

Solidement struc- turée malgré ses effectifs réduits, l'ERP s'est installée depuis 1973 dans la zone montagneuse de Tucumén, en Argentine, et tient tête, tant bien que mal, aux assauts de l'armée.

Mais, son chef, Roberto Santucho, est tombé dans une embuscade, le 19 juillet 1976 à Buenos Aires.

Les Montoneros, dont l'assise populaire est plus grande, ont multiplié les attaques de casernes, commissariats et autres objectifs.

Malgré de lourdes pertes (près de 2000 morts en 1976), les deux guérillas ne semblent pas à court d'effectifs.

Toutefois, elles ne constituent pas une force capable de menacer réellement le régime militaire argentin.

7 Depuis l'avènement de Castro à Cuba, les États-Unis entraînent les armées latino-américaines contre la guérilla,\ dans la zone du canal de Panama ou sur leur sol même.

Une promotion de 300 hommes rompus à la lutte anti- subversive sort tous les six mois des écoles américaines.

Les officiers ainsi formés deviennent à leur tour instruc- teurs d'unités spéciales dans leur pays respectif.

Leur efficacité sur le terrain a jusqu'ici été indéniable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓