Devoir de Philosophie

Les guerres médiques

Publié le 28/01/2026

Extrait du document

« Cours 3 - le tournant des guerres médiques Cours 3 – Le tournant des guerres médiques « Ils disent qu’ls ne sont ni les esclaves ni les serviteurs d’aucun homme »  extrait des Perses d’Eschyle, ou il décrit une bataille, un affrontement ponctuel qui a duré qq heures sur mer, à qq kilomètres des côtes de l’Attique, la Bataille des Salamine (480avne) Eschyle a participé à cette bataille, ce poète a permis aux historiens de servir d’une pièce de théâtre comme source historique Source de l’affrontement et de la rivalité entre les Grecs et les Perses (Mèdes)  Ds cette affirmation, opposition entre ceux qui ne se soumettent a personne et ceux qui veulent tenter de les soumettre ; affirmation des grecs vs.

Empire Perse, un monde liberté vs.

Un monde monarchique sanguinaire et violent, mené par l’empereur Xerxès  Les cités grecques se sentent menacées dans leur libertés par le Géant qu’est l’empire Perse  Les Salamine ne sont qu’un épisode parmi d’autre, qui commencent au début du Ve siècle et qui se terminent en 469 (dernière bataille) ou en 449 (traité de paix)  Hérodote va donner à ce conflit, ces guerres de ~50ans le nom de Guerres Médiques  Opposition entre la Grèce (Athènes) et l’Empire Perse pour de nombreuses raison ; point de départ du conflit = insurrection des citées d’Ionie et la nature expansionniste de l’Empire Perse Pq Athènes s’est-elle retrouvée directement impliquée dans des conflits expansionnistes, avec l’arrivée des Perses en Attique avec la Bataille de Marathon en 490 (victoire Grecque) jusqu’en 469, avec une autre victoire grecque, celle de la bataille de l’Eurymédon (469) avec la destruction de la Flotte Perse  Athènes sort renforcée de ces conflits, tant au niveaux militaire que politique Cmt se sont déroulés les épisodes des guerres médiques ? Pq Athènes a-t-elle été directement ciblée et est sortie renforcée de conflit ? En quoi les guerres qui opposaient les cités grecques aux Perses ds les 1 e décennies du Ve siècle avne, ont contribué à … les rapports de force entre les citées grecques et conforter Athènes dans son système politique. I.

En quoi Athènes est la principale bénéficiaire de la 1e Guerre Médique ? II.

En quoi la 2nd peut-elle être considérée comme un épisode charnière (480-479) pour Athènes qui va s’imposer en cheffe de file ? Cours 3 - le tournant des guerres médiques III.

En quoi la 3e guerre médique semble se conclure lentement mais Athènes en sort finalement renforcée sur les plans militaires et politiques I.

Athènes, principale bénéficiaire de la « Première » guerre médique A.

La menace perse Déséquilibre de force évident entre un empire titanesque et un monde grec fragmenté en une multitude de micro-états de qq 100aines de km²  En 580, l’Empire perse n’E pas, il n’y a qu’un royaume perse  empire très récent et qui a su s’étendre très vite a.

un empire perse récent et expansionniste Tout part de la relation complexe entre perses et mèdes dans la région de la Mésopotamie (perse = actuelle Iran) ; Lorsque Cyrus monte sur le trône perse, (559avne), il n’est que le vassale du royaume de Médie  Cyrus est un Achéménide, descendant d’Achéménès, qui va faire et emporter les guerre face aux Mèdes, les supplantant et leur imposant son autorité  entre 559 et 546, les Perses entreprennent la conquête des territoires à l’ouest de leurs frontières, atteignant à la fin de cette période la Lydie.  Cyrus est un roi conquérant, qui à réduit de nombreux peuples conquis en esclavage, leur imposant des lois et les intégrant à son armée ; son fils va continuer les conquêtes expansionnistes de son père, atteignant la citée grecque de Syrène  3M de km² pour l’Empire perse au début du conflit avec les Grecs  Fin 540, les perses occupent tt le littoral Ionien (Fossé, Byzance, Millet sont occupées par les perses)  conquête de la Macédoine , de l’Hellespont et de l’actuelle mer noire fin VIe siècle  petit fils de Cyrus (Darius) a conquis le nord de la Mer Egée (Thrace), ce qui effraie les grecs et notamment les Athéniens  jusqu’au début de Ve siècle, les perses ne traversent pas la mer Egée et se tiennent à une petite distance du monde grec  Les perses ont maintenu les autorités grecques en place à leur arrivée sur les côtes Ioniennes, avec la mise en place d’une Satrapie (territoire administré par un Satrape) dans la région de Sardes (Ionie + Lydie) ; à la fois chef de guerre & politique qui administre avec l’aide des tyrans grecs les territoires Cours 3 - le tournant des guerres médiques  Engagement de grecs dans l’armée Perse b.

le déclencheur : la révolte des cités d’Ionie Charnière VIe - Ve siècle ; révolte des cités Ioniennes vs.

L’autorité perse Relation jusque-là plutôt cordial entre les cités grecques et l’Empire perse, avec l’envoi de délégations chez le « Grand Roi » ou l’accueil de d’Hippias (fils de Pisistrate) dans l’Empire, qui nourrit le projet de retourner instaurer une tyrannie à Athènes  Les Grecs tentent d’éviter de causer la colère des perses, alors lorsque l’ile de Samos envoie une ambassade en 517 à Sparte pour demander de l’aide pour se libérer des Perses, Cléomène (roi sparte) refuse  Alliance entre de nombreuses cités grecques qu’on appelle la ligue du Péloponnèse, dont Samos espère obtenir l’aide tout entière.  Crise déclenchée par la cité de Millet, alors dirigée par le tyran Aristagoras, qui à la charnière du Ve siècle avne (~490s) déclenche une révolte vs.

les perses.  Mouvement qui s’étend et qui cause une véritable révolte des cités d’Ionie, qui refusent de payer les taxes, d’envoyer des hommes etc…  Ce conflit origine du désaccord entre Millet et Tralles, qui se tourne vers l’empire perse et force Aristagoras à aller voir Sparte (refus de de Cléomène) puis Athènes, ou l’Ecclésia finit par choisir d’envoyer quelques soldats combattre contre les perses.

(498)  Soldats envoyés sur des trières (~20) qui se dirigent vers la cité d’Ephèse  Hérodote « l’envoi de cette flotte fut le commencement des problèmes »  Les hoplites athéniens vont remporter plusieurs victoires, et vont jusqu’à prendre Sardes, pillant et détruisant de nombreux bâtiments, réduisant des perses à l’esclavage et surtout détruisent plusieurs temples perses  le Polémarque et plusieurs stratèges rentrent chez eux, acclamés par les leurs mais laissant les cités ioniennes sans défense  Darius jure alors de se venger lorsqu’il apprend la destruction de Sardes par Athènes c.

Une menace qui se précise 460-440, Histoire des guerres médiques, Hérodote ; il écrit en se déplaçant, en interrogeant les peuples qu’il rencontre Cours 3 - le tournant des guerres médiques  Darius aurait demandé à son servant de lui dire 3x par repas « Maître, souvenez-vous des athéniens » ; volonté de se venger  Bataille de Ladé (495), les perses reprennent une à une les cités qui s’étaient soulevés contre eux.

A donc lieu face à Millet, proche de l’ile de Ladé une grande bataille Navale qui se conclue par une victoire perse  Destruction de Millet ( exécution de tous les hommes, femmes et enfants réduits en esclavage) Certains grecs sont tellement terrifiés de la façon dont se comportent les perses qu’ils décident de retourner en Grèce continentale, comme un certain Miltiade (Eupatride) qui rentre à Athènes par exemple.

Il avait été envoyé par Pisistrate qq années au paravent, ayant même servi dans l’armée perse. Lorsqu’il arrive à Athènes, les magistrats ont connaissance de la menace perse.

La cité est alors dirigée par Thémistocle (Archonte Eponyme) qui a été élu au tt début du Ve siècle pour un an. 2 solutions s’offrent alors à Athènes ; soit tenter d’apaiser les tensions et de s’excuser, soit se préparer pour la guerre  2 courants à Athènes : le 1e, « pacifiste », « pro-perse » voudrait tenter d’apaiser l’empire en nommant Hippias à la tête de la cité par exemple (L’établissement de la démocratie n’a pas fait que des heureux) En 493 est jouée à Athènes une pièce de théâtre de Phrynichos, la prise de Millet, (rare pièce historique et non tragique) dans laquelle il raconte la prise de Millet par les perses, le meurtre des hommes, etc…  Grosse réaction du publique  Pièce interdite qq jours plus tard  On tente d’éviter une détestation des perses par les athéniens, le régime en place veut tenter d’éviter un sentiment belliqueux  Démocratie fragile, il E toujours un sentiment nostalgique de la Tyrannie Thémistocle tente de faire construire des navires de guerre, mais l’assemblée refuse et choisit plutôt de construire des remparts autour du port du Pirée. Darius, pendant ce temps, prévoit une invasion et en 492, envoie son gendre Mardonios envahir la Grèce et punir Athènes.

Cette expédition échoue à cause d’une tempête rencontrée sur les côtes de la Thrace. Darius envoie alors des ambassadeurs dans les cités grecques, expliquant qu’elles ont le choix.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles