Devoir de Philosophie

Les hommes du Traité de Versailles

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

1841-1929

 

Georges Clemenceau

 

Le leader de la gauche radical-socialiste devient sénateur en 1902 et président du Conseil de 1906 à 1909. Après la déclaration de la guerre, il invite à la mobilisation de toutes les forces vives de la Nation. À partir de novembre 1917, il est nommé président du Conseil et ministre de la Guerre avec les pleins pouvoirs. Convaincu que les Allemands sont les responsables de la guerre, il est partisan de leur infliger des conditions de paix sévères.

 

1856-1924

 

Thomas Woodrow Wilson

 

Le président américain (1913-1921) suit d'abord au début de la Première Guerre mondiale une politique de neutralité, tout en autorisant la livraison d'armes aux États de l'Entente. Avec la guerre sous-marine à outrance menée par les Allemands, les Américains se voient contraints d'entrer en guerre en 1917. Par son programme en Quatorze Points, Wilson s'efforce d'obtenir une paix durable \"sans vainqueur ni vaincu\".

« UNE PAIX LOURDE DE MENACES En janvier 1919 s'ouvre à Versailles la conférence de la paix dont l'objectif est d'organiser le retour à la paix au lendemain de la Grand e Guerre, le terrain ayant été préparé, sur le plan militaire, par divers armistices : Moudras avec la Turquie , Sofia avec la Bulgarie, Villa-Giusti avec l'Autriche­ Hongrie et Rethondes avec l'Allemagne .

les négociations qui aboutissent au traité de Versailles en juin 1919 mettent fin au conflit entre les Alliés et l'Allemagne.

les traités de Saint-Germain, de Trianon, de Neuilly et de Sèvres qui le suivent marquent formellement la fin de la Première Guerre mondiale .

Elles sont trés laborieuses en raison de la complexité des problèmes à résoudre.

Considéré comme un diktat par l'Allemagne, le traité de Versailles , à l'élaboration duquel elle ne participe pas, porte en germe une des causes de la Seconde Guerre mondiale.

29 mai 1919 16 juin 1919 28 juin 1919 Début des L'Italien Orlando s 'absente de Présentation Contre-propositions Ultimatum des Alliés Signature du traité travaux du conseil des Quatre du projet de traité allemandes à l'Allemagne de Versailles la conférence à l'Allemagne • Bien que le président américain, • le président américain a aussi Woodrow pu mesurer l'intensité de la haine Wlls011, et de la peur dans lesquelles baigne défende l'Europe.

Il a entendu Clemenceau le principe exiger les moyens de garantir la de l'égalité sécurité de la France .

Il connaît les entre toutes visées de celle-ci sur la Rhénanie, les nations, la Sarre et la Ruhr .

Il a entendu le Conseil les Français aligner les chiffres suprême d'une gigantesque créance composé contre l'Allemagne .

i de la France, de • Pour obtenir gain de cause la Grande-Bretagne et de l 'Italie, sur la SDN, Wilson a dO infléchir impose une distinction entre les ses positions sur le principe de puissances à intérêts limités et la libre détermination des peuples.

les puissances à intérêts généraux Il a accepté l'interdiction de la -le Conseil suprême plus le Japon.

réunion de l'Autriche à l'Allemagne les cinq chefs d'État ou de et l'abandon des Sudètes à la gouvernement assistés chacun de domination des Tchèques ; il a aussi leur ministre des Affaires étrangères, admis le principe du rattachement composent le Conseil des Dix qui est à l'Italie d 'un demi-million de à l'origine des premiers arbitrages.

Tyroliens et consenti qu'on arrache LA SDN OU RIEN • Dés le début des travaux.

le 12 janvier 1919, le président américain entend impo ser comme cadre du à la Hongrie des territoires peuplés de Magyars .

Restent les exigences polonaises sur certaines provinces allemandes, lituaniennes ou ukrainiennes, qui promettent Informé de la proposition anglo­améri­caine, le -l'échlll Foch proteste, affirmant qu'un traité ne peut «remplacer un fleuve • -en l'occurrence, la barrière stratégique du Rhin .

Finalement la France obtient l'assurance d'une intervention angle-américaine en cas d'agression allemande ainsi que l'occupation provisoire des territoires convoités : la rive gauche et les têtes de pont du Rhin ne doivent être conservées que jusqu'à l'exécution intégrale par l'Allemagne du traité de paix.

• Avec l'Italie, la tension est à son comble lorsque le président UNE PAIX SANS IfS ÉTATS·UNIS ? ·Jusqu 'au début du mois de mai, les problèmes se multiplient et s'enchevêtrent Dans l'attente , les revendications s'exaspèrent Chaque nationalité demande de nouveaux droits, de nouveaux privilèges, des territoires, des mines, des chemins de fer.

Toutes commencent par appuyer les principes du président Wilson , avant de les dénoncer dés qu'elles n'obtiennent pas satisfaction .

• Entre les Alliés, la tension se fait chaque jour plus perceptible .

lloyd George met en garde Clemenceau contre une paix trop dure, et spécialement contre le transfert de populations allemandes sous des dominations étrangères.

le président du Conseil français accuse Wilson d'être « un ami de l'Allemagne [et] de vouloir détruire la France " : il quitte en fureur ------------1 futur traité de paix le programme des discussions houleuses.

américain fait savoir à V'lftorio Orl11ndo, président du Conseil italien , qu'il la salle des délibérations.

lorsque le roi Albert déclare que la Belgique ne souhaite pas une occupation prolongée de la Rhénanie, LA CONFÉRENCE DE LA PAIX • En janvier 1919, trente États coalisés contre les Empires centraux participent à l'ouverture à Paris de la conf/;ntKe de /11 p11ix chargée d'élaborer le futur traité .

en quatorze points qu'il a défini au début de l'année 1918, et dont le dernier concerne « la constitution d'une association de nations fondée sur la garantie réciproque de l'Indépendance politique et de l'Intégrité territoriale de ses membres , petits et grands », la future Société des Nations (SDN).

En dépit des réticences françaises, Wilson entend faire de la création de la SDN le préalable à toute avancée sur la voie de la paix .

C'est la SDN qui doit rendre impossible la résurgence des impérialismes , permettre le désarmement, imposer le respect -----------~ des traités et donc garantir la paix .

• L'autorité du président américain est telle que le chef du gouvernement W BATS PAIIICIMNT À LA CONFDENCE DE Mil • Trente Étals se trouvent coalisés à la fin de la guerre conlre les Empires centraux.

• Afrique du Sud.

Auslralie, Belgique, Bolivie, Brésil, Canada.

Chine.

Cuba.

~uateur.

Étals-Unis, France.

Grande-Bretagne, Grèce.

Guatemala, Haili, Hecfjal (future Arabie saoudite), Honduras, Inde britannique.

Italie.

Japon, Uberia, Nicaragua.

Nouvelle-Zélande , Panama.

Pérou.

Portugal.

Roumanie, Serbie.

Siam.

Uruguay .

• La renais5anœ de la Pologne et de la Tchécoslovëlquie porte à trente­ deuxlenombreclesdéléptions.

français, Georges Oemen-CHU, accepte le plan wilsonien .

Ainsi , le 25 janvier , lors d'une séance plénière , il est décidé que le pacte de la SDN sera incorporé au traité de paix sous forme de préambule.

lorsqu 'il quitte Paris le 14 février- des affaires de politique intérieure nécessitent sa présence outre-Atlantique -, Wilson a réussi à imposer ses idées.

UNE TRIPlf nNSION • les travaux de la conférence entrent dans une nouvelle phase avec le retour de Wilson , le 24 mars.

Cette nouvelle session est marquée par l'opposition du président américain à l'occupation permanente de la rive gauche du Rhin (Rhéna nie) et à l'annexion de la Sarre par la France.

Alors que la France de 1918 réclame la Sarre à la fois comme une compensation économique pour ses mines détruites et comme une réparation historique, Wilson ne voit dans la requête française qu'une application de la vieille méthode consistant à « plumer le vaincu ».

• les discussions s'enlisent jusqu'à ce que le Premier ministre britannique, Dll'lid Lloyd GHTge, intervienne .

Wilson et lui­ même sont prêts à signer un traité qui garantirait à la France, en cas d'une agression allemande non provoquée , l'intervention à ses côtés du Royaume-Uni et des États-Unis.

Clemenceau , qui n 'est pas préparé à une telle offre , demeure perplexe .

est trés réservé sur le projet d'annexion de la côte dalmate par les Italiens et autres compensations territoriales.

• Pour sa part, le Japon reste inflexible : en dépit de l'opposition wilsonienne , il maintient ses prétentions sur la succession aux droits allemands dans le Shandong.

en Chine .

Pour la France se retrouve isolée.

• De son côté, lloyd George est soumis à la pression de 370 parlementaires britanniques .

Élus sur la promesse de « presser le citron allemand jusqu'à faire crier le dernier pépin », ces derniers protestent contre l'intention qui est prêtée au chef du gouvernement britannique d'infléchir ses positions initiales.

• le conseil des Quatre s'enfonce dans l'Impuissance .

le 9 avril, Clemenceau annonce qu'il est décidé à rompre : « Il n'y a décidemment rien à faire avec Wilson.

Nous établirons le traité avec les Anglais et les Italiens.

les Américains feront Durée prévue du mandat dela SDN sur Jo Sarre .

32 nations Nombre des représentants à la conférence de Jo poix à Paris.

BBOOOkm ' Superficie des territoires perdus par l'Allemagne .

100 000 hommes Effectif maximum des arm ées allemandes autorisé .

8 millions Nombre d'habitants soustraits à l'Allemagne .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles