Devoir de Philosophie

LES ILES ANGLO-NORMANdES

Publié le 10/09/2013

Extrait du document

Les courants violents accen¬tuent la découpe des côtes et les écueils acérés forcent la dexté¬rité des marins. L'ampleur des marées - les plus fortes d'Europe ¬fait perdre ou gagner plusieurs milliers d'hectares à l'archipel. Grâce au Gulf Stream qui ré¬chauffe les courants et adoucit le climat océanique, le tourisme, suivi de près par la finance, est devenu la première ressource de 

Un bout de France à la dérive Fragment de terre normande isolé du continent par les caprices de la Manche, les îles Anglo-Normandes dépendent de la Couronne britannique et cultivent pleinement cette double personnalité.

« '11onquet Sark (Sercq) upée 2°20 Manche 2 °10 49°44 Villes et agglomérations • plus de 30 000 hab.

e moins de 10 000 hab .

·----------< - Route principale 2· a n c h e La Coupe Point ~ uetBay St-Catherine's Bay 1 Hougue-Bie V Roya/Bay ofGrouvile .a Rocque 1 Rocque 'oint 100 200 300 m 1 llEs ANqlo--­ NoRMANdEs Un bout de France à la dérive Fragment de terre normande isolé du continent par les caprices de la Manche, les îles Anglo-Normandes dépendent de la Couronne britannique et cultivent pleinement cette double personnalité.

A 30 km du Cotentin et guère plus de 90 km des côtes anglaises , l'archipel anglo-normand égrène son mil­ lier d'îlots au large de la baie du Mont -Saint-Michel.

Si les plus grandes îles, Jersey et Guernesey , sont devenues célèbres par l'exil de Victor Hugo, certaines ne sont que de minuscules rochers n' af­ fleurant qu 'à marée basse.

Aux deux premières s'ajoutent Aurigny , Sercq et Herm, sensi­ blement moins importantes, ainsi que Jethou, Llhou , Brecqhou et la Petite Sercq .

Les îles Anglo­ Normandes connaissent une des plus fortes densités d'Europe , concentrée sur la côte sud de Jersey , le littoral oriental de Guernesey et dans leurs capitales respectives , Saint-Hélier et Saint Peter Port .

Dans le dentelé de falaises se lit la domination de la mer .

Les courants violents accen­ tuent la découpe des côtes et les écueils acérés forcent la dexté­ rité des marins .

L' ampleur des marées -les plus fortes d'Europe­ fait perdre ou gagner plusieurs milliers d'hectares à l'archipel.

Grâce au Gulf Stream qui ré­ chauffe les courants et adoucit le climat océanique , le tourisme , suivi de près par la finance , est devenu la première ressource de ·3 8 l'archipel.

Au fur et à mesure que l'on pénètre dans les terres, la roche granitique dénudée des côtes se couvre de prairies et de bocages, de landes de bruyères et d'ajoncs, évoquant les paysages normands ou bretons.

I , '--~ ~ 0 Le climat , adouci par le Gulf Stream, permet une végétation luxuriante.

EN CHIFFRES Superficie_ 194 km 2 (Jersey, 116 km 2 ; Guernesey, 75 km2).

Population_l 50 000 habitants.

Densité 773 hab./km 2 • Distance côtes françaises __ 30 km.

Distance côtes anglaises ___ 90 km .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles