Devoir de Philosophie

Les îles Britanniques et la Scandinavie

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

En Scandinavie, les roches du pays plat sont d'anciennes roches cristallines du précambrien. Elles précèdent de millions d'années les montagnes calédoniennes et sont tellement vieilles d'ailleurs, qu'elles ont été presque totalement aplanies. Elles s'inclinent vers le sud et le sud- ouest, recouvertes par des sédiments datant du pléistocène et parfois d'époques plus récentes. Ce prolongement enterré du bouclier constitue la vaste région de la plaine de l'Europe du Nord et le pays plat de la Russie, du golfe de Finlande jusqu'à la mer Noire.

« Ci-dessus: Un port de pêche en Norvège, l'hiver.

Bien que situés à une latitude où la mer devrait normalement geler, les ports norvégien s ne gèlent pas, car la mer est réchauffée par l'extrémité est du Gulf Stream.

nant la Floride.

Les ports de la Norvège ne gèlent pas de tout l'hiver et même à 71 o de latitude nord, la mer ne gèle pas.

Par contre, la baie du Saint-Laurent, au nord de l' Amé­ rique, qui se trouve beaucoup plus au sud, entre 47 et 50° de latitude nord, est gelée pendant plus de quatre mois en hiver.

Les vents d'ouest passent au-dessus de l'eau du Gulf Stream et emportent la vapeur d'eau qu'ils perdent en remontant.

A Bergen, sur la côte ouest de la Norvège, les précipitations annuelles sont de 2 000 mm alors qu'el­ les sont de 550 mm à Stockholm, en Suède, du côté est des montagnes.

Le climat des îles Britanniques, d'autre part, est une combinaison délicate entre la chaleur et la fraîcheur, en­ tre le climat chaud du sud de l'Europe et le climat froid 50 de la Scandinavie.

Un léger glissement vers le nord des cyclones se dirigeant vers l'ouest peut amener les beaux jours ensoleillés d'un été méditerranéen, alors qu'un glis­ sement vers le sud permet à l'air froid de l'Arctique d'at­ teindre la partie méridionale du pays.

L'alternance du climat ainsi que les variations du relief britannique favorisent une grande variété de végétation allant des versants désolés et dépourvus d'arbres des Highlands écossaises, aux Lowlands et Midlands abritées et luxuriantes faisant face à la Manche, où les vignes peu­ vent être cultivées.

La population britannique résulte d'une fusion des prin ­ cipaux courants d'invasion en provenance du continent européen: les Saxons et les Angles venus de ce qui est maintenant l'Allemagne et le Danemark, et, plus tard, les Normands, ou Vikings, de Scandinavie.

La variété est le trait principal des îles Britanniques; on la retrouve d'ailleurs dans les habitudes, les mines, l'in -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles