Devoir de Philosophie

Les Îles du Pacifique

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

Balboa et Magellan

La découverte de la « Grande Mer du Sud «, en 1513, revient à l'EspagnolVasco Nuf\ez de Balboa qui franchit à pied l'isthme de Panama, l'étroite langue de terre qui unit le nord et le sud du continent américain. Mais c'est Magellan le grand éclaireur : en 1520, il trouve le passage maritime de l'Adantique à l'océan qu'il baptise« Pacifique«. Derrière lui s'élancent les Hollandais qui découvrent l'Australie, la NouvelleGuinée et la Nouvelle-Zélande ; le Français Bougainville et !'Anglais James Cook qui explorent les archipels de 1768 à 1779.

« Bora-Bora , une île Sous -le-Vent de l'archipel de la Société , en Polynésie frança ise.

L'océan en commun Célèbres pour la beauté de leur site, les îles océaniennes ont été partagées entre les puissances occidentales au cours des deux derniers siècles.

À quelques exceptions près (possessions françaises et américaines, notamment) , elles sont aujourd 'hui indépendantes.

Des plus grandes (agriculture , pêche , minerais , tour isme) aux plus petites , dépendantes de l'aide extérieure, elles forment, malgré les distances , une communauté « pacifique» et s'opposent à la pollution de leur espace par les Occidentaux (essais nucléaires français jusqu'à récemment, enfouissement de déchets tox i ques) .

La Mélanésie Il y a 40 000 ans ou plus, lors des glaciations, les ancêtres des Mélanésiens passèrent à pied d'Asie en Australie - où la remontée des eaux isola il y a 9 500 ans ceux qu' on appelle Abo rigènes.

Ces peuples parlant plus de 1 000 langues différentes formèrent de petites sociétés reliées par un subtil système d'échanges .

En font partie la Papouasie­ Nouvelle-Guinée , les îles Salomon et Fidji , le Vanuatu qui s'appela it Nouvelles-Hébrides avant son indépendance ( 1980), et la Nouvelle- Calédonie , territo ire français peuplé de Mélanésiens (Kanaks) et d'Eur opéens (Caldoches) .

La Polynésie Partis d'Asie du Sud-Est il y a 5 000 ans , d ' autres peuples se mêlèrent aux Mélanésiens avant de conquérir le Pacifique sur des pirogues à balancier capables d ' emporter une centaine de personnes .

Ces marins étaient • aussi des potiers dont les œuvres jalonnent l'Océanie .

En font part i e deux royaumes , Tonga et le Samoa (ex-occidental), ainsi que Tuvalu , Enfants polyn ésiens .

membres du Commonwealth .

D'autres terr i toires ne sont pas indépendants, comme la Polynésie française .Wallis et Futuna, françaises aussi, les îles Cook , Niue ,Tokelau (Nouvelle-Zélande) , l'île de Pâques (Chili), Pitcairn (Royaume-Uni), le Samoa américain et Hawaii qui est le soe État des États-Unis.

La Micronésie La troisième vague de peuples , venue d'Asie il y a environ 3 500 ans, s'installa dans les îles du Nord , où des Polynésiens s' implantèrent aussi vers le XIe siècle.

Appartiennent à ce monde Nauru , seulement 21 km 2 mais riche de ses phosphates , Kiribati , ainsi que trois pays anciennement américains : les îles Marshall, les États fédérés de Micronésie et Palau.

Les États-Un is contrôlent encore les Mariannes du Nord et Guam .

..

L'ile des révoltés En avril 1789, alors que le Bounty, un navire anglais, faisait route vers les Antilles chargé d'arbres à pain de Tahiti, l'équipage se mutina.

Les hommes débarquèrent le commandant dans une chaloupe et retournèrent à Tahiti où ils prirent femmes avant d'aller se cacher à Pitcairn : un îlot de 4,6 km 2 , peuplé aujourd'hui de leurs descendants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles