Devoir de Philosophie

Les Indiens

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Les découvreurs européens du Nouveau-Monde ont trouvé l'Amérique du Nord occupée par des populations dont on ne connaît pas encore l'origine ethnique et géographique, les Indiens, que les ethnologues appellent aujourd'hui les «Amérindiens»„pour éviter toute confusion. Leur nombre au XVI° siècle est inconnu, mais ils étaient présents sur tout le continent. Répartis entre de multiples tribus, ils appartenaient à divers groupes bien individualisés par les types physiques et la langue, occupant des régions bien définies. Les Algonquins possédaient la Nouvelle-Angleterre, le Nord-Est atlantique et le Centre-Est des Etats-Unis actuels (les tribus les plus connues sont les Mohicans, les Delawares, les Chéyennes, les Pieds Noirs, les Comanches). Ils étaient en rivalité dans le Nord-Est avec les Iroquois. Dans le Sud-Est, les Indiens appartenaient au groupe des Natchez, dans le Sud-Ouest à celui des Navajos. La grande plaine était le domaine des Sioux. Ces Indiens, habitués à une vie très rude et à des guerres féroces entre tribus, ont opposé une résistance farouche aux conquérants européens. Ils ont été progressivement repoussés vers l'Ouest. La loi du 28 mai 1830 donne au Congrès la possibilité de transplanter les Indiens hors des régions occupées par les Blancs. Ces migrations imposées ont provoqué des résistances désespérées. Il fallut dix ans pour que la frontière soit fixée du lac Supérieur à la Red River, approximativement sur le 92e méridien. L'appât de l'or a attiré les Européens au-delà de la ligne. De nouveaux refoulements et de nouveaux combats se sont poursuivis jusqu'à la fin du siècle. En 1887, on créa les «réserves» en attribuant des terres aux Indiens. Mais leur espace fut progressivement grignoté au cours d'opérations de colonisation ou de représailles contre les attaques des trains des premiers transcontinentaux. Il fallut attendre 1950 pour que soit entreprise une politique d'intégration.

« LES NATIONS dans la célèbre fonnule du général AUTOCHTONES Philip Sheridan : « Un bon Indien est un Indien mort • • Originaires de Sibérie, des peuples de chasseurs-cueilleurs ont traversé l.ES GUEIHS COlONIAIIS l'actuel détroit de Béring.

il y a 20 000 • les Espagnols implantent des avant- à 30 000 ans, et ont peu à peu peuplé postes autour du Rio Grande au l'Amérique du Nord en progressant début du JMI' siècle et entreprennent à la recherche de gibiers .

C'est de convertir au christianisme les tribus ~,.,._.qui leur donne pueblos .

Offensés par leur attitude, par erreur le nom d'« Indiens • à la fin les Pueblos entrent bientôt en conflit YN' siècle avec eux, tentant de les chasser débarque de leurs territoires.

Nouveau • !:arrivée des colons anglais sur la côte Est provoque aussi de graves tensions avec les tribus locales au début du JMt' siècle .

Dès 1622, on note des massacres de colons par Amérindiens •.

des tribus Powhatans en Virginie.

les relations le lMt' siècle est marqué par avec les Amérindiens constituent d'Incessantes hostilités , notamment l'une des pages les plus sombres de la guerre des Pequots , en 1636-1637 , e l'histoire américaine.

Ceux-ci ont été dans le Connecticut.

et celle des décimés par les conflits entre tribus Wampanoags et des Narragansets , ou avec l'année américaine, ainsi que en 1675-1676, en Nouvelle-Angleterre, par les maladies apportées par qui s'achèvent par la défaite l'• homme blanc •.

des tribus amérindiennes.

• Privés de leurs territoires de chasse • Vers le milieu du JMtr siècle, les par les colons, les Amérindiens rivalités entre la France et l'Angleterre, ont été parqués dans des réserves qui cherchent à conquérir de où ils vivent aujourd'hui encore avec nouveaux territoires dans la région difficulté, victimes de l'alcoolisme des Grands lacs, dégénèrent en et du chômage .

une guerre ouverte qui dure de 1754 à 1760 .

la plupart des tribus lMUIINNitl s'allient aux Français à l'exception des Iroquois qui se rangent du cOté anglais .

la guerre tourne en faveur T-SikiiSET-D'~ des Anglais lors des batailles • les affrontements entre Amérindiens de louisbourg en juillet 1758 et Européens débutent avec la bataille et de Québec en septembre 1759 .

opposant conquistadors espagnols la chute de Montréal en septembre et guerriers zuiiis à Hawikuh 1760 entérine la défaite française (Nouveau-Mexique) en 1540 .

et indienne face aux forces anglaises .

Elles s 'achèvent avec le massacre • Mais tous les Amérindiens ne des Sleta par la cavalerie américaine s'avouent pas vaincus .

les Ottawas à Wounded Knee en 1890 .

et quelques autres tribus assaillent • Entre ces deux en vain la garnison de Detroit lors dates, de de la révolte de Pontiac en 1763.

multiples LA IIMiwnoN MIDKAINE ET SES SUilB les • Pendant la guerre d'Indépendance indiennes, qui oppose les colons américains qui tentent de à l'Angleterre de ms à 1782 , quatre préserver leurs des six nations iroquoises se rallient territoires en s'alliant.

pendant les à la cause anglaise , en juillet tm, guerres coloniales , malgré leur réticence initiale .

Soucieux les unes avec les Français, les autres de protéger leurs territoires face à la avec les Anglais, tribus qui resteront convoitise des colons, les Cherokees, e tout aussi divisées pendant les Choctaws et les Creeks , qui la Révolution américaine .

reçoivent de l'argent des Anglais, • Très tôt.

le sort des Amérindiens prennent la même décision.

Appuyés est scellé.

Les pionniers d 'origine par les Espagnols, les Américains européenne sont détenninés à écraseront facilement les tribus conquérir l'ensemble du territoire indiennes à Pensacola (Alabama) américain .

leur dédain à l'égard de ainsi qu'à Augusta et à Savannah ses premiers habitants est résumé (Géorgie), au printemps de 1781.

Cheyennes Paiufes Pawnees Bannoclcs Aropohos Shoshones Utes Comanches Cherokees Les Amérindiens seront les grands oubliés du traité de paix de 1783 .

• Rendues à elles-mêmes, les tribus vaincues vont tenter de défendre leurs terres face aux vagues de colons qui déferlent pour la conquête de l'Ouest la victoire des Miamis et des Shawnees face à l 'armée américaine, près de Fort Wayne (Indiana) en 1791, n'a pas de lendemain.

lis sont à leur tour écrasés par le général « Mad Anthony • Wayne à la bataille de Fallen Timbers, en août 1794 .

lEs CONfliTS DU m' SlkU • les Amérindiens subissent de nouveaux revers à la bataille de Tippecanoe en 181 1.

Malgré la duplicité des Anglais, ils prennent de nouveau parti pour eux contre les Américains lors de la guerre qui oppose les anciens ennemis en 1812 .

Le chef shawnee, Tecumseh, qui cherchait à forger une alliance avec les tribus de I'Oues~ est tué au combat en 1813.

Après sa disparition, les Miamis, les Delawares et les Ojibwas concluent des accords de paix avec les Américains.

Dans le Sud, la rébellion des Creeks est matée dans le sang à la bataille de Horsehoe Bend (Alabama) en 1814 .

• En 1830 , le gouvernement américain fait voter l'lndian Removal Act qui prèvoit la déportation des tribus de l'Est vers de nouveaux territoires à l'ouest du Mississippi , pour faire place aux colons .

Certaines tribus refusent de céder leurs terres ancestrales aux nouveaux venus .

les Séminoles, qui ont déjà combattu les Américains en 1817 et 1818 , reprennent les annes de 1835 à 1842 , puis de 1856 à 1858 , Navajas Hopis Anasazis Pueblos Zuiiis en Aoride .

Après avoir perdu des milliers d'hommes , ils finiront dans une réserve de l'Oklahoma .

À leur tour, les Utes livreront une guerre acharnée pour chasser les Mormons de leurs terres, dans l'Utah, de 1865 à 1867.

L'•I'IWe fUérwk, hostile aux Mormons , n'Interviendra qu'en 18n pour déloger la tribu rebelle.

• La ruée vers l'or, à partir de 1848 , provoque également des conflits entre prospecteurs et Amérindiens dans l'Ouest les Navajos dans l'Arizona et au Nouveau -Mexique, les Arapahos au Colorado et les Shoshones dans 11daho sont tour à tour vaincus et parqués dans des réserves, une solution que les autorités fédérales généralisent dans les années 1860 .

le soulèvement des Modocs de 18n-1873 en Californie, celui des Bannocks et des Paiutes en 1878 dans 11daho et dans l'Oregon et une nouvelle rébellion des Utes en 1879, dans le Colorado, sont réprimés .

• Mais les conflits les plus durs èclatent dans les Grandes Plaines , territoires de chasse traditionnels des Amérindiens.

En 1862, les Sioux massacrent environ 800 colons dans le Minnesota.

Deux ans plus tard , des volontaires blancs se vengent en exterminant des Cheyennes à Sand Creek, dans le Colorado .

• la série de traités de paix signés à la fin des années 1860, sous l'égide du président Ulysses Gran~ Miamis Shawnees ne résout rien.

la guerre de Red River oppose Comanches, Kiowas et Cheyennes aux troupes américaines de 1874 à 1875 dans les plaines du Sud et au Texas.

De leur cOté, les Sioux et leurs alliés cheyennes livrent une guerre féroce contre les chercheurs d'or, protégés par les troupes américaines, dans la région des Black Hills (Dakota) 1876 à 1881.

courageuse des Cheyennes et des Sioux prend fin avec la reddition de celui-ci en 1881.

• les longs conflits entre les Apaches et l'année s'achèvent avec la capitulation du chef~ en 1886 .

le massacre de deux cents Sioux à Wounded Knee (Dakota du Sud) par la cavalerie américaine, le 29 décembre 1890, scelle dans le sang la conquête définitive de l'Amérique du Nord par les Blancs .

moyen d'un Shoshone .

58% Toux de ch6moge des Amérindiens vivant ou Minnesota .

88 Nombre de longues amérindiennes subsistant sur les 166 recensées.

lOOOOOkm ' Superfide totale des réserves amérindiennes (sur 9,36 millions de km' que comptent les ttots-Unis) .

5000/50000 Nombre de victimes amérindiennes des • guerres indiennes • (1866-1891) , selon les sources (nombre de victimes • blanches • : 2 500) .

Les Cherokees. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles