Devoir de Philosophie

Les Invasions Barbares

Publié le 28/11/2011

Extrait du document

I - LES INVASIONS BARBARES

a) définition

C’est un terme péjoratif, un mot onomatopée qui désigne les étrangers qui ne parlaient pas leurs langues. Ils étaient considérés comme inférieurs. Se sont tous les peuples ethniques qui n’appartenaient pas au monde romain car différents mœurs, attitudes, espace de vie avec une opposition de la vie en ville, ils préfèrent la campagne, ce sont des passionnés de chasse. On assimile les barbares aux païens. Il y a aussi des migrations pacifiques et des concentrations d’hommes dans certaines régions

« L’affaiblissement du pouvoir royal amène des armées à se choisir de nouveaux empereurs.

Ainsi la gaule se détache de Rome et se transforme en empire gaulois a vec l’avènement de l’emp postume en 260.

Se st des usurpations.

L’emp Aurélien rétablit l’ordre en 270.Bp de répercussions ; crise Eco et financière, monnaie est dévaluée, commerce réduit, diminution de l’espace provincial de rome.et d éveloppement du chris t.

L’intégration des barbares -installation des prisonniers - transferts de population - accueil de groupes ethniques - les vaincues sont au service des puissants, les deditices - ils sont reçus en groupes, les lètes On a une transformation de l’aristocratie et de l’armée Bauto.Magister militim.

Ricomer, personnage barbare qui devient chef de l’armée.

Arbogast.

Stilicon, sa fille épouse Honorius (394 -408) Fin du 5 e siecle, les rois barbares revendiquent leur statut de soldats de l’empire romain en gaulle.

Romains et germains ont eu aussi des rapports comm erciaux.

Exportation romaine : objet métallique (bronze, argent, armes), en verrerie et en céramique ; en échange Rome importe des fourrures, des esclaves et de l’ambre L’installation des barbares dans l’empire 1-le déclenchement des « grandes invasions » Le monde germanique au début du 3 e siecle.

Expansion des peuples germaniques.

Des ligues s’organisent regroupant plusieurs peuples : - Germanie occidentale et sur le Rhin : la ligue franque All du sud, bohème et Moravie : les alamans et les juthungs Germanie orientale : arrivée de n ouveaux peuples gotique qui entraine migration de des goths (wisi et ostro) qui entrainent les vandales.

Les goths vont vers l’est et occupent la Russie méridionale et entrent en contact avec les alains et les Sarmates tandis que les vandales s’installent à proxim ité des frontières romaines du Danube.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles