Devoir de Philosophie

Les medias

Publié le 09/12/2013

Extrait du document

Sommes-nous manipulés par les medias lors des élections ? SOMMAIRE ; I :Qu'est-ce qu'un media  en France ? II : Les medias et leurs manipulations durant les élections. III : Media manipulateur ? Pas forcement. PARTIE I °Tout d'abord avant de commencer à essayer de répondre a cette question assez ouverte, il faudrait d'abord définir ce qu'est un media. Le terme média désigne, dans l'acception la plus large, tout moyen de diffusion permettant la communication, soit de façon unilatérale (transmission d'un message), soit de façon multilatérale par un échange d'informations. Nous pouvons aussi inclure dans cette définition du terme « media » l'industrie publicitaire ainsi que le cinéma. La manipulation mentale quand a elle désigne l'ensemble des tentatives obscures ou occultes de fausser ou orienter la perception de la réalité d'un interlocuteur en usant d'un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion de soumission non volontaire ou consentie. Quand ce pouvoir ne s'exerce pas sur un objet, mais se rapporte au contrôle psychique d'une personne, on parle de manipulation mentale. °Les différents medias en France se regroupent en 4 catégories bien distinctes : -Les médias de l'audio-visuelle comme la télévision. -Les medias dit « presse papier ». Rédigé et publié de façon manuscrite. -Les medias audio comme la radio. -Et enfin les nouveaux média comme les réseaux sociaux ou bien les media 2.0 de l'internet. °Malgré le fait que les medias jouissent d'un large planel...

« °Malgré le fait que les medias jouissent d’un large planelle de libertés ils leur est manifestement rattaché un médiateur et régulateur : La CSA( conseil supérieur de l’audiovisuelle).

Son rôle et en particulier lors des élections est de s’assurer du pluralisme des medias.

Et aussi la régulation des débats politiques.

Elle peut y jouer un rôle de censure ou de régulateur plutôt lorsque que des informations dépassent le contexte ou les autorisations fixées.

Le CSA a pour but d’attribuer les autorisations d’émettre aux radios privées établies en Fédération Wallonie-Bruxelles et d'enregistrer les déclarations des télévisions privées établies en FWB ;De contrôler le respect des obligations des éditeurs de services, distributeurs de services et opérateurs de réseaux ;De sanctionner les infractions à ces obligations..

Aux fondements mêmes d'un état démocratique, le pluralisme des médias permet au citoyen de se forger librement sa propre opinion, en s'appuyant sur un large éventail d'informations en provenance de sources diversifiées. PARTIE II °Malgré le fait que les medias doivent respecter une certaine objectivité (Cf passage de Luc), qui leur est pratiquement impossible a atteindre, on ne peut s’empêcher de remarquer, chez les medias, une certaine prise de partie politique ou d’opinion volontaire revendiqué.

Plusieurs quotidiens papiers français assument d'ailleurs leur orientation politique .

On distingue différents type de media, Satirique (Charlie Hebdo) , a titre purement informatif (Le Monde), et les chaines de divertissement (NRJ12). Ici on y voit les principaux medias Français et leur propriétaire en termes d’action.On y voit un nombre très important de média ils sont donc très variés et devraient donc satisfaire le pluralisme exigé par le CSA.

Mais généralement plusieurs media sont détenus en particulier par le même PDG.

Donc les medias sont donc rassemblé selon leur propriétaire et leur opinion politique.

°Leur actions durant les élections sont tres influencés et influencent la société par exemple les medias mettent en valeur ou dévalorisent quelque chose en fonction de ses opinions et affinités.

Les politiciens sont souvent pointés du doigt en ce qui concerne la manipulation des médias ; il suffit de penser, en Europe, à la tutelle de Silvio Berlusconi sur les chaines privées italiennes (c'est lui qui les a créées : site de son groupe média Fininvest), ainsi que publiques via son élection (l'état a son mot à dire sur la télévision publique).En France, lors de son quinquennat, Nicolas Sarkozy semble prendre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles