Devoir de Philosophie

Les modèles communistes

Publié le 14/10/2013

Extrait du document

Longtemps Cuba a fait figure de modèle dans un pays où la médecine était gratuite et où l'analphabétisme avait disparu. Pendant la «guerre froide«, l'URSS lui a apporté une aide économique considérable en lui achetant à un prix élevé sa production de sucre. L'effondrement de l'URSS et le maintien de l'embargo américain ont plongé l'économie cubaine dans une situation critique. Le leader cubain Castro maintient cependant un régime communiste.

Le modèle chinois appliqué au Cambodge

Dans les années 1970, le pays connaît la dictature des Khmers rouges commandés par Pol Pot et soutenus par la Chine. Les Khmers rouges imposent une collectivisation totale, ils déportent dans les campagnes la population urbaine, exterminent les élites et la classe moyenne afin de créer un « homme nouveau «. Le peuple cambodgien est victime d'un génocide. On estime que 2 millions de personnes sont mortes durant cette dictature. En 1979, le Cambodge est envahi par le Viêtnam, ce qui provoque l'effondrement de Pol Pot.

« Histoire • Le xxe siècle Lénine de la théorie révolutionnaire a déterminé, en URSS et dans les démocraties populaires, une véritable « organisation » de la formation idéologique par le Parti.

b) Le dépérissement de l'État Lénine précise les phases du passage de l'État capitaliste au socialisme ; la Révolution prolétarienne a un but final : la démocratie réelle et totale par le régime communiste.

Cette Révolution vise à anéantir l'État bourgeois.

Mais, après 1917, la pratique du pouvoir aboutit à un renforcement de l'État .

En URSS, comme dans les futures démocraties populaires, la théorie du dépérissement de l'État est ainsi abandonnée au profit de la thèse du renforcement de l'État socialiste jusqu'à la victoire du camp socialiste.

c) La pluralité des voies vers le socialisme Avant sa mort, Lénine avait déjà admis que, dans les pays occidentaux, une révolution socialiste pourrait se dérouler selon d'autres formes et d'autres pro­ cessus qu'en Union soviétique.

Lors du x:x e Congrès de février 1956, Khrouchtchev, à la tête de l'URSS, reconnaît que la guerre civile n'est pas forcément nécessaire dans certains pays capitalistes pour le passage au socialisme.

La «déstalinisation » qui marque ce congrès suscite une réflexion idéologique sur le «marxisme-léni­ nisme » .

Les partis frères prônent une indépendance des démocraties populaires envers le Parti communiste.

Certains montrent leur volonté de supprimer la domi­ nation du Parti dans l'État et la vie publique .

En Pologne, des membres du Parti réclamèrent le pluralisme et le respect de la démocratie politique.

Les partis criti­ quent la planification rigide et bureaucratique, la collectivisation des terres ...

2.

Les moyens du socialisme a) La prise du pouvoir La Longue Marche de Mao en Chine est le type même de la lutte révolu­ tionnaire en liaison avec le guide.

Mao décide, dans sa marche révolutionnaire, de s'appuyer sur les paysans pauvres qui sont majoritaires.

Il mène une guérilla ; chaque conquête territoriale s'accompagne d'une réforme agraire.

La domination semi-coloniale du pays par les impérialistes étrangers a pour effet de mêler inex­ tricablement la guerre nationale et la guerre révolutionnaire.

Mao est finalement vainqueur en 1949.

b) La Yougoslavie En Yougoslavie, Tito adopte, après la guerre, une Constitution de type sovié­ tique et impose un régime proche de l'URSS (planification, nationalisation des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles