Devoir de Philosophie

LES PAYS-BAS (carte, population, administration, géographie) ?

Publié le 07/06/2010

Extrait du document

 

Capitales : La Haye 

Superficie : 41 526 km²

Population (estimation 2005) : 16 400 000 hab. (les Néerlandais)

Densité : 395 hab./km² 

Monnaie : euro

Langue officielle : hollandais

Religions principales : protestantisme, catholicisme

Nature du régime : monarchie constitutionnelle

PIB : 460 milliards de dollars (28 600 $/hab.)

« par le traité de Westphalie en 1648. XVIIe siècleLes Pays-Bas deviennent alors la plus grande puissance maritime et commerciale d'Europe sous le gouvernement duprince d'Orange (en 1602, fondation de la Compagnie hollandaise des Indes orientales ; en 1621, fondation de laCompagnie hollandaise des Indes occidentales) ; c'est l'âge d'or sur le plan artistique et scientifique.

Plus encoreque l'Angleterre, les Pays-Bas sont les banquiers de l'Europe. XVIIIe siècle et Révolution françaiseEntre 1780 et 1784, la Hollande perd de nombreux territoires lors de guerres coloniales contre l'Angleterre.

Les Pays-Bas participent aux coalitions hostiles à la Révolution française.

Ils sont néanmoins conquis en 1794-1795 par laFrance.

Le Sud est annexé par la France, le Nord transformé en une "République batave" dépendante de la France.En 1806, la République batave devient le royaume de Hollande de Louis Bonaparte.

En 1810, le royaume estincorporé à l'Empire français. Epoque contemporaineLe fils du dernier gouverneur héréditaire est couronné roi des Provinces-Unies en 1815 sous le nom de Guillaume Ier.Le pays devient une monarchie constitutionnelle.

En 1830, la Belgique se sépare des provinces du Nord.Ce n'est qu'en 1839 que Guillaume Ier reconnaît l'indépendance de la région.

En 1890, c'est la fin de l'unionpersonnelle avec le Luxembourg.Les Pays-Bas se proclament neutres pendant la Première Guerre mondiale.

Malgré le caractère officiel de leurneutralité, les Pays-Bas sont envahis en 1940 par les troupes allemandes et occupés jusqu'en 1944.

Parallèlement,les Indes hollandaises se proclament indépendantes après le retrait des troupes japonaises en 1945.A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, les Pays-Bas abandonnent leur neutralité et adhèrent à l'Otan, à la CECA, àl'UEO, à l'Euratom et à l'union douanière avec la Belgique et le Luxembourg (Benelux).

En 1948, Juliana succède à samère la reine Wilhelmine, qui a abdiqué en sa faveur.

Le pays accepte l'indépendance de l'Indonésie en 1949, puiscelle du Surinam en 1975, ce qui provoque une émigration massive vers les Pays-Bas.La reine Juliana abdique en 1980 au profit de sa fille Beatrix.

En 1982, le démocrate-chrétien Ruud Lubbers devientpremier ministre.

Son action gouvernementale est marquée par une forte croissance économique, une politiquesociale avant-gardiste (moeurs sexuelles, drogues, euthanasie, etc.) et la ratification du traité de Maastricht.Les chrétiens-démocrates perdent les élections de 1994 et Ruud Lubbers est remplacé par Wim Kok, dont le parti(Parti du travail) remporte également les élections de 1998.Les Pays-bas sont l'un des onze pays admis dans l'UEM le 1er janvier 1999.En avril 2002, le gouvernement de Wim Kok est contraint de démissionner, après des révélations sur l'incapacité descasques bleus néerlandais à empêcher des massacres en Bosnie en 1995.

Les élections de mai 2002 ont lieu dans unclimat de grande tension après l'assassinat du leader populiste Pim Fortuyn.

Elles sont remportées par les chrétiens-démocrates, devant l'extrême-droite (Liste Pim Fortuyn).

Jan Peter Balkenende est chargé de former le nouveaugouvernement de coalition avec les populistes, gouvernement qui échoue à son tour en octobre 2002 devant lesluttes intestines qui déchirent le LPF.Le scrutin anticipé de janvier 2003 est marqué par le fort recul des populistes (passant de 26 à 8 sièges), laremontée des travaillistes et la victoire finale des chrétiens-démocrates, permettant à Jan Peter Balkenende derester à la tête du gouvernement.En juin 2005, le pays, dans la foulée de la France, rejette par référendum le projet de Constitution européenne.

Ennovembre 2006, les chrétiens-démocrates du premier ministre Balkenende remportent à nouveau les électionslégislatives mais sans majorité bien nette. Politique Royaume dont la Consitution a été adoptée en 1814 et amendée en 1983.

La reine (Beatrix depuis 1980) préside leConseil d'Etat qui est l'organe consultatif suprême du pays.La reine BeatrixLe Parlement est composé de la Première chambre (chambre haute, soixante-quinze membres élus pour quatre ans)et de la Deuxième chambre (chambre basse qui possède le pouvoir législatif, cent cinquante députés élus pour cinqans).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles