Devoir de Philosophie

Les poches de l'Atlantique: Du débarquement allié à la reddition des dernières positions allemandes

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

Le cas de Dunkerque est particulier. En effet, alors que la 3' division d'infanterie canadienne du général Foulkes s'y heurte à la résistance acharnée des Allemands, le maréchal britannique Montgomery, commandant le XXI' groupe d'armées, donne l'ordre de cesser les opérations d'investissement En effet, Montgomery estime que ce port, déjà lourdement éprouvé par les événements de 1940, n'offre guère d'intérêt du point de vue du ravitaillement des armées alliées.

•À ses yeux, il convient de porter plutôt les efforts sur le port d'Anvers, intact, qui n'attend que le déblocage des poches de l'Escaut pour recevoir les transports alliés. Aussi, les Canadiens finissent par arrêter leur offensive le 17 septembre à Mardyck, à environ 9 km de la place. Toutefois, la population civile ne sera évacuée que le 3 octobre : à cette date, 25 000 habitants auront quitté les lieux, seul un millier demeurant sur place. La libération de Dunkerque n'interviendra que le 9 mai 1945, après la reddition de l'Allemagne.

« • À ses yeux , il convient de porter Conformément aux vœux de Hitler , le Mais s11s ont abandonné Bordeaux, Au moment de son investissement au bord de la famine , va se révéler plutôt les efforts sur le port d'Anvers, rôle de la marine , dont le commandement les Allemands s'accrochent furieusement par les FFI, la poche conserve extrêmement délicat dans la mesure intact, qui n 'attend que le déblocage est assuré par l'amiral Mirow , se révèle dans la région en s1nstallant solidement toutefo is quelque 5 000 défenseurs .

où l 'attentisme devait prévaloir des poches de l'Escaut pour recevoir rapidement d 'une extrême importance.

de part et d'autre de l'embouchure • !:attaque contre le Verdon , qui jusqu 'au bout.

En effet La Rochelle ne les transports alliés .

Aussi , les Ainsi , quelques b3timents de flottille de la Gironde , autour de Royan et de débute le 18 avril1945 , est conduite recouvrera sa liberté que le 9 mai 1945 .

Canadiens finissent par arrêter groupés sous les ordres du capitaine la pointe de Grave (Le Verdon-sur -Mer).

par les hommes du régiment marocain • Occupées par les hommes de leur offensive le 17 septembre à de corvette Boscher réussiront à assurer Ce dispositif prive les Alliés de mixte et étrangers (RMME) et par ceux la 319' division allemande relevant Mardyck , à environ 9 km de la place .

jusqu 'au bout des liaisons avec Lorient l'utilisation, pourtant si importante, des 34' et 38' régiments d'infanterie .

de l'autorité du général Farhmbacher , Toutefois, la population civile ne sera du port de Bordeaux.

Aussi le Comme à Royan , le soutien aérien les iles ne seront pas attaquées .

évacuée que le 3 octobre : à cette date, commandement allié prend se révèle d'une importance capitale.

Groix et Belle-Île suivent en effet le 25 000 habitants auront quitté les lieux, la résolution d 'ouvrir le débouché Il en est de même pour l'artillerie lourde sort de la poche de Lorient -Quiberon ; seul un millier demeurant sur place.

de la Gironde en s'emparant de Royan de Royan , dont les troupes françaises 111e de Ré, celui de La Rochelle.

La libération de Dunkerque et du Verdon-sur -Mer.

Cette mission se sont emparées et qui bombardent Toutefois , l'ile d'Oléron est prise n1nterviendra que le 9 mai 1945 , est confiée au détachement d'armée méthodiquement les positions de vive force le 30 avril 1945 par après la reddition de l'Allemagne .

de l 'Atlantique, qui reçoit à cet effet allemandes de la Pointe de Grave .

les forces du général Larminat.

l'appoint d'unités de la marine , Non loin des côtes, l'artillerie de marine lollENT ET QUIIEION de l'aviation et le soutien d'unités du Lorraine et du Duquesne participe LEs POCHES DE t.' ATlANTIQUE • La poche de Lorient se déploie entre de manœuvre telles que la 2 • division activement au soutien des troupes ENQUEmON les deux rivières , de Quimperlé à l 'ouest Les sous-marins sont également mis blindée française et des zouaves .

au sol.

Le 20 avril , c'est au tour de • Au sein du haut commandement et d'Étel à l'est au sud d'une ligne à contribution avec une réelle efficacité .

la poche du Verdon d 'être liquidée .

allemand , la décision d'immobiliser allant d'une rivière à l'autre en passant A la fin du mois de novembre 1944, ROYAN plus de 100 000 hommes pour défendre par Caudan et Hennebont.

À Étel, un submersible en provenance • La poche de Royan se présente jusqu 'au dernier les forteresses de la poche continue pour inscrire toute d'Allemagne parvient à apporter un comme un rectangle offrant un front l'Atlantique a suscité de nombreuses la presqu11e de Quiberon, à un endroit ravitaillement suffisamment important de terre d'une vingtaine de kilomètres, critiques .

En effet selon les détracteurs où les Allemands ont une puissante pour assurer la continuité de la lutte les trois autres côtés étant marqués de la directive du 17 août il aurait été batterie de 340 mm (batterie de Bégot ).

contre les Alliés .

Vers la mi-avril1945 , par le cours de la Gironde et préférable de concentrer le maximum De plus , venu d 'Extrême-Orient un autre de la Seudre et le littoral.

de moyens , en personnels et la poche de sous-marin ,I'U-150 , parvient à rallier • Tout d'abord placée sous le en matériels , pour s'opposer à Lorient qui la base de Saint-Nazaire avec un commandement du général Pohlman la pénétration des Alliés et interdire a longtemps chargement encore plus considérable.

-il sera remplacé en octobre 1944 la réussite de la percée d 'Avranches .

abrité les ·Les liaisons avec l'Allemagne par le contre -amiral Michahelles -.

• Pourtant, le plan de Hitler aurait sont également assurées par la voie la poche de Royan est défendue par LA RO. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles