Devoir de Philosophie

Les "postillons de l'air"

Publié le 05/04/2019

Extrait du document

accessibles par le service postal ou de fret. Des accords multilatéraux facilitent le transport postal international. À l'occasion du congrès postal international à Londres en 1930, on décide que la poste sera symbolisée par la couleur bleue, et l'on introduit l'autocollant Par-Avion.

 

La Ligne Le continent sud-américain est aussi la cible de l'industriel français Pierre -Georges Latécoère et de ses Lignes Aériennes Latécoère, appelées fièrement\"La Ligne\" par les pilotes. Latécoère inaugure d'abord en 1919 la liaison Toulouse-Casablanca, qui est prolongée en 1925 jusqu'à Dakar au Sénégal. Il confie à Didier Daurat, qui a été chef d'escale à Malaga, la direction de l'exploitation de la compagnie à Toulouse. C'est à lui d'assurer un minimum de sécurité à son personnel. Le parcours le long de la côte ouest-africaine survole le désert du Sahara sur des centaines de kilomètres. En raison des pannes fréquentes qui forcent les pilotes à se poser dans ces régions inhospitalières, Daurat décide que les appareils envoyés au-delà du Rio Oro voleront deux par deux afin de parer au mieux à la défaillance de l'un ou de l'autre. Les appareils sont en effet sommairement équipés. L'absence de radio sur les Bréguet 14, par exemple, augmente encore les difficultés de navigation. Il faudra attendre 1930 et le Laté 28 pour que les pilotes bénéficient de cettre technique.

 

En décembre 1926, au moment où son rêve se réalise, Latécoère doit, pour des raisons financières, s'associer à Marcel Bouilloux-Lafont, qui donne à la Ligne le nom d'«Aéropostale». Depuis le 15 juillet 1929, un vol hebdomadaire entre Buenos Aires et Santiago est assuré. Le rythme sera tenu au prix de sacrifices incroyables, et l'épopée de Guillaumet dans les Andes reste dans toutes les mémoires.

 

Le 12 mai 1930, Mermoz, Dabry et Gimié effectuent la traversée de l'Atlantique Sud de Dakar à Natal sur le Laté 28 Comte-de-La-Vaux, un hydravion monomoteur, assisté par toute une chaîne d'avisos de la Marine nationale, échelonnés entre Saint-Louis du Sénégal et Natal, bateaux qui, Jusqu'à cette date, transportent le courrier entre les deux continents en quatre jours. Et le 7 décembre 1936, Mermoz disparaît en Atlantique Sud à bord de La Croix-du-Sud, un Latécoère 300.

 

L'aventure extraordinaire de l'Aéropostale sera immortalisée par un de ses pilotes, Antoine de Saint-Exupéry dont les ouvrages Courrier Sud et Vol de nuit restent des témoignages uniques sur cette époque glorieuse de l'histoire de l'aviation mondiale.

« Francisco en 1920. Les vols de nuit et la mise en place d'un système d'éclairage constituent d'autres acquisitions importantes.

Au moment où le nouveau gouvernement du président Warren Harding menace de couper les subventions pour les lignes non rentables, l'Aerial Mail Service commence en février 1921 à effectuer certains trajets de nuit.

Il est possible de faire passer le temps d'acheminement du courrier à 30 heures pour traverser le continent, soit presque 80 heures de moins que par l'express. Les pilotes de la poste aérienne américaine comptent bientôt parmi les pilotes les plus expérimentés.

Dans des biplans ouverts, ils parcourent plus de 4 000 km de trajet trancontinental même dans l'hiver glacial, passant les redoutables montagnes Alleghany, la prairie sans fin et les Montagnes Rocheuses.

Les pannes, le mauvais temps et les régions difficiles provoquent toujours des atterrissages forcés et des accidents.

Charles Lindbergh, qui travaille comme pilote de la poste aérienne avant d'effectuer son vol à travers l'Atlantique, a dû en l'espace de quelques semaines utiliser deux fois son parachute en 1926 et atterrir une fois en urgence.

Après la mise en place d'un système qui fonctionne, l'État se retire comme prévu et laisse l'exploitation à des compagnies privées. La poste accorde les premiers contrats de navettes en novembre 1925, la liaison transcontinentale est privatisée en 1927.

De nouvelles routes postales franchissent les frontières américaines, la Pan American Airways ouvre des lignes vers les Caraïbes, vers l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud.

Les vols d'exploration du couple Lindbergh sont suivis en 1935 par le saut au-delà du Pacifique.

À partir de San Francisco, des hydravions quadrimoteurs Clipper, transportent des passagers et du courrier vers Manille, en passant par Hawaï et les îles Midway, Wake et Guam sur lesquelles on installe à grand renfort de moyens des stations de ravitaillement.

En mai 1939, la Pan American Airways entreprend des traversées régulières de l'Atlantique.

La liaison entre le Nouveau Monde et le vieux continent est cependant de courte durée car elle est interrompue par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. L'aviation postale constitue le fondement du réseau aéronaval actuel des États-Unis; ce n'est que grâce aux recettes de l'acheminement du courrier que les compagnies aériennes peuvent financièrement résister et se développer.

Avec l'introduction de plus gros avions, également plus fiables, dans les années 20, le transport de passagers prend son essor. Les ailes de l'Europe.

Des compagnies aériennes qui viennent d'être créées dans l'entre-deux guerres commencent en Europe à explorer des voies aériennes nationales et internationales.

Le réseau européen ne tarde pas à relier la Scandinavie à la Turquie.

À l'époque des premiers longs courriers, les puissances coloniales s'efforcent de mettre en place des liaisons avec leurs possessions d'outre-mer.

La compagnie britannique Imperial Airways effectue des vols vers l'Inde, l'Australie et l'Afrique du Sud, KLM relie Amsterdam à Batavia aux Indes néerlandaises, et la France ouvre des lignes vers l'Asie du Sud-Est.

De nombreux parcours sont d'abord rendus 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles