Devoir de Philosophie

Les Quatre de Guildford

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

Les Quatre de Guildford

L'affaire des Quatre de Guildford est Fun des plus grands scandales judiciaires britannique, Bien qu'innocents, ces Irlandais restent en prison jusqu'en 1989, date à laquelle les fausses preuves et les aveux forcés sont enfin révélés.

 

Au cours d'une audience d'une demi-heure seulement, le 19 octobre 1989, le juge du tribunal de cassation, Lord Lane, suspend la détention à perpétuité des quatre Irlandais de Guildford, Patrick Armstrong, Gerard Conlon, Paul Hill et Carole Richardson, condamnés pour un crime qu'ils n'avaient pas commis, après 14 ans passés dans une prison britannique.

Gérard Conlon en compagnie de ses sœurs Anne et Bridie lors de sa libération

L'affaire commence par les attentats à la bombe de l'IRA sur deux restaurants de Guildford le 5 octobre 1974 et un autre à Woolwich le 7 novembre. Sept personnes y trouvent la mort. La police interpelle rapidement Paul Hill, recherché pour le meurtre d'un ancien soldat britannique à Belfast. Il implique les autres dans l'affaire par ses déclarations ; le 22 octobre 1975, ils sont tous les quatre condamnés à la détention à perpétuité - un jugement qui paraît satisfaire le juge.

« demeur e cep endant infle xible.

Il refuse de renvoyer l'aff aire deva nt la cour de cassation.

En été 1987, les juges Scarman et Devl in communiqu ent à Hur d lors d 'une rencontre privée que le tri bunal a eu tort de ne pas tenir com pte des aveux de la bande Ba lcom be-Street.

L'opinion publiqu e est de nouveau informée des ju gemen ts ; en août 1987, Hurd an nonce que l'affa ire des Quatre de Guild ford doit être réexa minée.

L' enquê te pro uve avec certitude que de hauts fonc tionna ires ont manipulé les aveux et les auraient même créés de toutes pièces ; elle débouche sur une déclaration du pro cureur général affirmant que le main tien des condam nations serait une erreur.

En 1989, les Quatre de Guild ford sont libér és, Hill est également acquitté du meur tre de Belf ast.

Il épousera plus tard Court­ ney Kenn edy, la fille du sénate ur améric ain Rober t Ken nedy.

Ils ob tien nent tous les quatre un dédomma gement de 50 000 livres.

Scandales judiciaires dans les pays démocratiques 12 juillet 1906 Fin de raffaire Dreyfus Le tribunal de Paris annule le jug ement contre Alfred Dreyfus.

L'officier juif est con damné en 1894 au bagne à perpétuité, accusé de haute tr ahis on.

Bien que l'on conna isse le vérita ble coupa· ble depuis 1896, Dreyfus est de nouveau condamn é à dix ans de prison lors de la révi sion de son procès en 18 99.

Le juge ment se déro ule dans un contexte d' antis émi­ tisme et de nationa lisme, que dénonce l'écrivain Ém ile Zola en 1898 dans son article « J'accuse ».

23août 1927 Peine de mort pour deux anarchistes Aux États-Unis, Nic ola Sacco et Bartolomeo Vanzetti sont exécutés malgré les protesta­ tions interna tionales.

Des do utes sur leur culpabilité demeur ent.

Les deux anar· ch istes sont accusés d'avoir assassiné le 15 avril 1920 deux emplo yés d'un e usine de cha ussures du Massachuse tts et d'avoir volé leurs payes.

La condamnation à mort est prononc ée dans un contexte où règne la peur des commu­ nistes, et qui imprègne dura­ ble ment le clima t politique intérieur des États -Unis.

8 janvier 1 988 Condamnation de Monika Weimar A l'issue d'un procès specta­ culair e reposant sur des indi­ ces frag iles, Mo nika Weimar est condamnée à la détenti on à perpétuité pour le meurtre de ses deux enfants.

Le couple avait signalé l'enlèvement de ses filles en août 1986.

Elles sont découv ertes plus tard ét rangl ées.

Monik a We imar accuse son mari et obtient en 19 96 la révision de son procès.

29 avril 1992 Acqu ittement pour des policiers Bien qu'une vidéo montre clair ement les faits, qua tre policier s bla ncs de Los Ange­ les sont acquittés par un tri­ bunal, après avoir été accusés d'avoir maltraité un Noir , Rodney King, lors d'un contrôle routier et de l'avoir frappé plusieur s fois violem­ ment.

Après le jugement.

les quartiers noirs sont le théàtre de violentes émeutes.

19 89 La condamnation de Dreyfus devant un tribunal de guerre à Rennes en 1899 Bartolomeo van zetti (à g.} et Nicola Sacco Monika Weimar Marche de protestation après l'acqu ittement des policiers à Los Angeles 195. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓