Devoir de Philosophie

Les régions agricoles américaines

Publié le 23/02/2013

Extrait du document

Les grandes exploitations agricoles (corporate famzs) correspondent à 2 % du nombre total d'exploitations pour un chiffre d'affaires supérieur à 500 000 dollars. Ces firmes géantes sont surtout présentes dans les secteurs spéculatifs : lengraissage intensif des boeufS (en Arizona surtout), les cultures fruitières et maraîchères (Floride et Californie). Ces puissantes sociétés sont reliées aux industries agroalimentaires afin de contrôler toute la chaîne de production.

« LES RÉGIONS AGRICOLES • MHk.

lruk and poultty Bek i!::J Cocton Belc Whe2t Bek 1111 cuiw...

b'C>pk2les l!i!i! Com and SCYf Bek •Tobacco Belt.

OIW>clùnr • Cultures irrigu6ss i;:;;JF..-tcs production intensive et diversifiée (élevage, fruits, vin ...

), la Californie est devenue le pre­ mier État agricole du pays.

3,2 millions d'hectares irrigués fournissent un tiers de la produc­ tion américaine de légumes (dont 80 % de laitues) et de fruits (96 % des citrons et olives, 80 % des abricots et pommes).

Second pour la production des oranges, l'État de Californie est le prenùer paur la production de betterave à sucre et de riz.

Il produit, grâce à son réseau d e vignobles, plus de 90 % du vin américain.

1 UN REDÉCOUPAGE DE L'ESPACE AGRICOLE 1 Par la concentration des terres et la baisse du nombre des exploitations (de 6 millions à 1,9 million, entre 1930et1994), le territoire agricole se restructure en trois espaces.

Les grandes exploitations agricoles (corporate famzs) correspondent à 2 % du nombre total d'exploitations pour un chiffre d'affaires supérieur à 500 000 dollars.

Ces firmes géantes sont surtout présentes dans les secteurs spéculatifs : lengraissage intensif des bœufS (en Arizona surtout), les cultures fruitières et maraîchères (Floride et Californie).

Ces puissantes sociétés sont reliées aux industries agroalimentaires afin de contrôler toute la chaîne de production.

Les exploitations familiales sont des fermes de taille moyenne (de 100 à 180 hectares) pratiquant l'élevage laitier, la culture céréalière et l'engraissement des porcs.

Malgré des subventions fédérales, la ferme familiale demeure fragilisée, comme en té­ moigne la baisse de ces exploitations: 107 000 en 1980 contre 83 000 en 1987.

Des espaces sont encore sous-exploités : la zone de montagne boisée (Appalaches, nord des Rocheuses, chaîne des Cascades), la zone de pâturages (Grandes Plaines), de massifs forestiers (vieux Sud) et des réserves naturelles protégées (parcs nationaux).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles