Devoir de Philosophie

les régions de france face a la mondialisation

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

mondialisation
PLAN : LES RÉGIONS FRANÇAISES MÉTROPOLITAINES FACE A LA MONDIALISATION  Pb régions : naturelles, économiques, historiques, urbaines, administratives ?  Pb liens avec Union européenne = mondialisation ?  Ne pas prendre régions en bloc : certains espaces à l’intérieur de la région peuvent être liés, d’autres non (jeu sur échelles)  Rapports dans les 2 sens : mondialisation Þ régions ; régions Þ mondialisation  2 grands plans possibles : -typologique entièrement = des rapports différents entre régions et mondialisation 2 types de rapports, puis typologie de l’intensité des liens (risque de redites) Introduction Globalement, la France métropolitaine est un des centres et moteurs de la mondialisation, à l’échelle du globe, et dans le cadre de la mégalopole de l’Union européenne et de ses marges, c’est-à-dire qu’elle participe au système qui tend à lier tous les lieux du monde sous l’influence de quelques centres d’impulsion. Mais ces influences de domination à l’égard du reste du monde ne s’exercent pas à partir de tous les points du territoire français, de toutes les régions, quel que soit le sens précis que l’on donne à cette notion, économique ou administratif, et toutes les régions françaises ne participent pas également aux échanges multiples avec le reste du monde, ne subissent pas également l’influence de la mondialisation, qu’elle soit économique, culturelle, voire géopolitique, comme tous les espaces intra-régionaux ne sont pas liés de la même façon et avec la même intensité aux mécanismes de la mondialisation, ce qui conduit à adopter une problématique socio-spatiale plutôt que simplement économique : dans quelle mesure les régions françaises, des territoires réunissant des espaces bien divers, sont-elles liées aux mécanismes de la mondialisation ? dans quelle mesure participent-elles à ces mécanismes ? en subissent-elles les effets ? Ces mécanismes touchent-ils également toutes les composantes des espaces régionaux ? En fait, trois types de situation peuvent être observées, dont il faudra rendre compte dans leur complexité économique, sociale et spatiale : Une région est intégrée pleinement au processus de mondialisation et l’anime en partie, la région parisienne ; La moitié des régions françaises sont à la fois dynamisées et concurrencées par une mondialisation qui inclut une européanisation poussée ; Les autres régions, plus marginales, voire enclavées en France même sont peu dynamisées et fortement concurrencées par la mondialisation.  I- UNE RÉGION INTÉGRÉE PLEINEMENT AU PROCESSUS DE MONDIALISATION ET L’ANIMANT EN PARTIE, LA RÉGION PARISIENNE I1. La région parisien...
mondialisation

« participent-elles à ces mécanismes ? en subissent-elles les effets ? Ces mécanismes touchent-ils également toutes les composantes des espaces régionaux ? En fait, trois types de situation peuvent être observées, dont il faudra rendre compte dans leur complexité économique, sociale et spatiale : Une région est intégrée pleinement au processus de mondialisation et l'anime en partie, la région parisienne ; La moitié des régions françaises sont à la fois dynamisées et concurrencées par une mondialisation qui inclut une européanisation poussée ; Les autres régions, plus marginales, voire enclavées en France même sont peu dynamisées et fortement concurrencées par la mondialisation.  I- UNE RÉGION INTÉGRÉE PLEINEMENT AU PROCESSUS DE MONDIALISATION ET L'ANIMANT EN PARTIE, LA RÉGION PARISIENNE I1.

La région parisienne, une concentration exceptionnelle d'usines et de services, notamment des services niveau supérieur, influençant la planète 4 M d'emplois tertiaires (25 % de la France), 50 à 80 % emplois tertiaire supérieur emplois industriels de haute technologie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles