Devoir de Philosophie

Les relations entre les Etats-Unis d'Amérique et le reste du monde

Publié le 02/05/2012

Extrait du document

etats unis

1° Le président des Etats-Unis est chef de l'État et chef des armées. Et dans une période où la guerre domine, son pouvoir est très important.

C'est un Président qui a beaucoup de pouvoirs et surtout contre lequel il est difficile d'exercer un contre-pouvoir.

George Herbert Bush est un homme politique américain et membre du Parti républicain. Il est le 41e président des Etats-Unis de 1989 à 1993.

William Clinton est le quarante-deuxième président des États-Unis. Il a été élu pour deux mandats de 1993 à 2001. Il est membre du Parti démocrate.

George Walker Bush est le 43e président des États-Unis, avec deux mandats du 20 janvier 2001 au 20 janvier 2009. Il est membre du parti républicain.

Barack Obama est le 44e et actuel président des États-Unis. Il est membre du Parti démocrate.

 

2° D'après les extraits des déclarations présidentielles, on peut dire que la politique extérieure des Etats-Unis oscille entre la mise en place d'un nouvelle ordre international car en effet on peut voir « il n'y a pas de solution unique, pas de réponse seulement américaine « «  voyons apparaître un nouvel ordre mondial « «  sur la voie d'un nouvel ordre international « dans le discours prononcé par le président George H Bush.

Et de même dans le discours de George W. Bush avec «  Notre riposte implique bien plus que des représailles instantanées et des frappes isolées.

etats unis

« Irakiens.

» « L'Amérique ne tournera pas le dos à son aspiration légitime à la dignité, aux chances de réussir et à un Etat à lui.

»Ainsi, à travers ses différents discours de présidents des Etats-Unis, on peut en conclure que la politique extérieure des Etats-Unis oscille bien entre un nouvel ordre international et un nouvel ordre américain.

3° Le tournant majeur du début des années 1990 dans les relations internationales est la disparition de l'URSS.

Ils seproclament donc les défenseurs du monde.Mais la multiplication des conflits à l'échelle planétaire, transforme ce nouvel ordre international, en nouvel ordre américainavec l'enlargment, la préservation du continent américain et le pragmatisme.Seul aux commandes, il déclenche une guerre contre l'Irak après l'invasion par celui-ci du Koweït.

Il y entraine 27 états sousl'ONU.Ils poussent les Israéliens et les Palestiniens à négocier.Ils imposent le retour à la paix dans l'ex Yougoslavie avec le partage de la Bosnie entre Croates, Serbes et Bosniaques etétablissent la paix entre catholique et protestant d'Irlande du Nord.Néanmoins, cela n'empêchera pas les conflits intra-étatiques partout sur la planète.En effet, dans la nouvelle Yougoslavie communisme d'après guerre, aucune république n'a une population homogène, ellespossèdent toutes des minorités nationales.

Ce qui entraine beaucoup de conflits entre ethnies.

Malgré le règlement duconflit en Bosnie par l'OTAN, et la mise en place de la paix de Dayton, les Américains ne peuvent empêcher l'allumage de laguerre civile au Kosovo.

Les Serbes se livrent à nouveau à une purification ethnique.Les conflits intra-étatiques font plusieurs victimes.On peut citer le génocide en Afrique, la guerre civile en Afghanistan et en Algérie, et enfin les revendications des minoritéset les mouvements indépendantistes.Ainsi on peut dire que la disparition de l'URSS entraine pour les Etats-Unis une responsabilité à l'échelle mondiale pourgarantir la paix.

Mais malgré leurs interventions, les Etats-Unis ne peuvent endiguer les conflits et la perte de vies humaines.

4° La phrase du président Bush fait allusion aux attentats terroriste du 11 septembre 2001 et la mise en place de pouvoirscontre la lutte anti-terrorisme et le commencement de la traque contre Al Qaïda.A partir de là, un nouvel ordre américain s'installe.

En effet, les Etats-Unis choisissent d'intervenir en Afghanistan des talibanscar il est suspecté de soutenir et cacher des membres d'Al Quaïda.

Il lance une traque acharnée contre eux.

Mais Oussama BenLaden leur échappe.Il déclenche ensuite une guerre contre l'Irak, l'Iran et la Corée du Nord, car il est nécessaire pour eux de faire la guerreégalement aux pays soutenant le terrorisme.Ils chassent le dictateur Saddam Hussein du pouvoir.

La guerre est donc gagnée, mais la paix n'est pas rétablie.Les Américains mettent en place de nouveaux pouvoirs pour lutter contre le terrorisme : le USA Patriot Pact.C'est un arsenal législatif comprenant le regroupement de l'amendement de textes préexistants dans les domainesjudicaires, sécuritaires, financier et policier ; l'extension des pouvoirs des organismes en charge de la lutte contre leterrorisme, et enfin l'incarcération de suspects étrangers.Ils développent les écoutes et les surveillances, la douane se renforce, et l'obtention d'un visa devient plus difficile, desmesures de sécurité sont prises pour les détenteurs de titres de séjours.Ils instaurent leur nouveau système pénitentiaire mondial à Guantanamo.Mais un scandale éclate par rapport aux conditions de détentions des pénitenciers.On peut en conclure que la réaction des Américains par rapport à l'évènement de l'attentat de septembre 2001 est très vive.Ils mettent en place de nouvelles lois, de nouveaux « outils » pour lutter contre le terrorisme.

On a l'impression que celadevient une guerre personnelle.

Ils prennent leur propre décision dans leurs interventions.On peut dire qu'ils instaurent un nouvel ordre Américain.

Mais toutes leurs interventions et leurs solutions apportées contrela lutte anti-terroriste ne fait pas disparaître le terrorisme, et la paix n'est souvent pas instaurée.

5° 2° Partie L'effondrement du bloc de l'Est, URSS en tête, dans les années 1989-1991, laissent aux Etats-Unis le statut de superpuissance.Ils sont vu comme les vainqueurs de la guerre froide.

Le prestige des Etats Unis est à la fois politique et diplomatique, maisaussi militaire économique et culturel.Mais on peut se demander si ce nouvel ordre mondial n'amène -t-il pas de nouvelles menaces pour le géant américain ?Nous verrons dans un premier temps que les EU disposent bel et bien de grands atouts pour peser sur l'équilibre géopolitiquedu monde, ils disposent d'une grande liberté de manoeuvre sur le plan international et n'hésitent plus à mener une politiqueunilatérale en dehors de l'ONU et des règles du droit international tant et si bien qu'ils sont accusés de visées hégémoniquessur le monde et enfin nous verrons quelles sont les fragilités, les obstacles auxquels se heurtent la puissance états-unienne ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles