Devoir de Philosophie

Les relations internationales de 1945 à nos jours

Publié le 24/01/2012

Extrait du document

1ere partie : 1945-1975

Introduction :

                1945 indique la fin de la seconde guerre mondiale, c’est début de l’après guerre, une coupure majeure de l’histoire du monde !

(doc 4 p83) Le monde est dominé par 2 SUPER PUISSANCE, les deux grands vainqueurs de la 2GM : l’URSS et les EU. Ces deux pays étaient alliés durant la guerre contre l’Allemagne nazi et le Japon, mais très vite après la guerre, les relations se dégradent entre ces deux pays qui deviennent alors rivaux. Un affrontement commence alors, mais il n’éclate réellement qu’en 1947 et dure jusqu’en 1989-1991, c’est la « Guerre froide «, c'est-à-dire un conflit entre ces deux pays, mais qui évitent toujours un face à face direct, évitant ainsi la 3GM. Cet affrontement prit alors la forme de crises localisées.

                Cette GF a opposé les deux SP mais aussi leur camp/ bloc. Cette guerre a prit de nombreux aspects : politique, militaire, économique, culturel… Mais à la base c’est un affrontement idéologique. Il y a d’un coté le mode libéral, avec les EU, et de l’autre coté, un mode communiste, avec l’URSS.

Quelles sont les facteurs qui ont conduit à la Guerre froide ?

Quelles sont les phases que la Guerre froide a connu depuis 1947 à 1975 ?

I . Les débuts de l’affrontement (de 1945 au milieu des années 50)

A/ La situation des deux Supers puissances au lendemain de la 2nd Guerre mondiale

1)    Les Etats Unis

Sur le plan humain : 0.3M de morts (sur 65M au total) et pratiquement que des militaires

Sur le plan économique :

                . le territoire Américain n’ayant pas été touché par la Guerre, il n’y a aucun dégât matériel.

                .la Guerre a jouée un rôle d’énorme stimulant pour toute l’économie américaine (notamment grâce à la vente d’armes et de matériels de guerre)

                .la production industrielle des USA a été doublé

                .le PNB a fortement augmenté ce qui a conduit à l’enrichissement du pays

                .les salaires ont augmenté, ce qui a poussé les citoyens à consommer plus, et donc à augmenter leur économie. Dans le même temps le chômage a presque entièrement disparu.

                En 1945 quand le pays sort de la Guerre, il est la 1ere puissance économique du monde en thermes de production mais aussi car son appareil productif s’est modernisé.

Sur le plan financier : enrichissement énorme : les 2/3 du stock d’or mondial se trouve dans leurs caisses.

« .les salaires ont augmenté, ce qui a poussé les citoyens à consommer plus, et donc à augmenter leur économie.

Dans le même temps le chômage a presque entièrement disparu.

En 1945 quand le pays sort de la Guerre, il est la 1 ere puissance économique du monde en thermes de production mais aussi car son appareil productif s’est modernisé .

Sur le plan financier : enrichissement én orme : les 2/3 du stock d’or mondial se trouve dans leurs caisses.

Sur le plan militaire : Une des deux plus grandes armés du monde (hommes, armes, chars, aviation…) qui disposait en plus de l’arme nucléaire.

Cf doc 1p82 Sur le plan politique : A partir de 1945, en tant que grand vainqueurs de la 2GM, les EU s’impliquent dans les affaires du monde.

Ceci est perceptible dès la fin de la guerre : - Ils participent à l’occupation de l’Allemagne nazi avec leurs alliés - Ils occupent seul le Japon - Ils participent activement à la création de l’ONU dont le siège se trouve à New- York.

Les EU ont cherché dès la fin de la guerre à profiter de leur position de dominant sur le plan économique et financier avec deux principaux acteurs : - La conférence de Bretton Woods (en j uillet 1944).

Cette conférence désigne le dollar comme monnaie de référence pour le monde de l’après guerre, ainsi que la création du FMI ( def p82) installé à Washington D.C.

(Le FMI a été intégrés très vite dans l’ONU) - La création en 1947 de la G.A.T.T.

( def p82).

En créant la G.A.T.T.

les EU appliguent le principe du libre échange commercial 2) L’URSS Ce pays doit supporter au lendemain de la guerre de terribles conséquences négatives du conflit avec : - D’effroyable s pertes humaines, entre 20 à 25 M de mort (dont la moitié de civil) - La dévastation de toutes les régions située à l’ouest du pays qui étaient les régions les plus riches de ce pays.

Cependant, le pays, grâce à la guerre, dispose de 2 atouts : - Une des deux plus grandes armées du monde, avec l’Armée Rouge (seule l’arme nucléaire manque) - Le prestige (=respect) grâce à l’ampleur des sacrifices mais aussi grâce à deux évènements .Stalingrad qui fut la première défaite de l’armée allemande .Berlin que l’Armée Rouge vaincu seule Ce prestige rejaillit sur l’URSS, sur Staline mais aussi sur le communisme.

Dès la fin de la guerre, l’URSS a cherché à profiter de ses atouts pour mener une politique d’expansion qui a prit 2 aspects :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles