Devoir de Philosophie

LES RELATIONS INTERNATIONALES DE 1962 À 1989 - COEXISTENCE PACIFIQUE ET DÉTENTE

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

A partir de 1962, les relations entre les grandes puissances deviennent moins agressives, mais d'une plus grande complexité du fait de la fissuration des blocs. Cependant, les rivalités continuent de se manifester, et les conflits périphériques ont tendance à se multiplier. De nouvelles conditions On constate un changement dans les conceptions prônées par les Soviétiques et les Américains en matière de relations internationales, en même temps que certains pays affirment leur indépendance à l'égard des blocs auxquels ils appartiennent. Soviétiques et Américains : de nouvelles préoccupations Depuis le XXe congrès du PCUS (1956), l'idée de coexistence pacifique s'est substituée à la doctrine Jdanov. Mais c'est surtout à partir de 1968 que l'amélioration des relations américano-soviétiques est la plus sensible. Brejnev souhaite obtenir du monde capitaliste de l'aide économique et technologique afin d'améliorer le niveau de vie de la population. Par ailleurs, il songe davantage à maintenir un statu quo qui lui est assez favorable qu'à se lancer dans des aventures hasardeuses.

« La reconnaissance des frontières issues de la Seconde Guerre mondiale En 1969, le chancelier de RFA, Willy Brandt, entreprend une politique de contact avec l'est («Ostpolitik»).

Elleaboutit à la signature en 1970 des traités de Moscou (germano-soviétique) et de Varsovie (germano-polonais) quiprévoient la reconnaissance des frontières européennes, en particulier la ligne Oder-Neisse qui sépare la RDA de laPologne.

En 1972, le «Traité fondamental» entre les deux Allemagnes normalise leurs relations.

C'est le prélude à leuradmission conjointe à l'ONU (1973) et à la conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.

Celle-ci se clôtpar les accords d'Helsinki (1975) qui confirment les frontières issues de la Seconde Guerre mondiale et engagent lespays signataires à respecter la libre circulation des personnes et des idées ainsi que les droits de l'homme. Pourtant, encore des conflits.. Durant les décennies 60 et 70, le risque de déclenchement d'un conflit généralisé s'estompe, mais les conflitspériphériques se multiplient, démontrant la persistance de rivalités profondes.

Un regain de tension apparaît dans lesannées 80, lié à l'interventionnisme soviétique et à l'hostilité du président Reagan à la détente. Les guerres israélo-arabes Le Moyen-Orient constitue un foyer persistant de graves tensions, en particulier s'agissant des relations entre Israëlet ses voisins arabes. La guerre des Six Jours (juin 1967) Après le départ des casques bleus installés sur la frontière israélo-égyptienne après la crise de Suez, Nasser, enaccord avec les autres pays arabes, entreprend le blocus d'Israël au débouché du golfe d'Aqaba.

Menacéed'étouffement, Israël attaque le 5 juin, s'empare du Sinaï égyptien, d'une partie du plateau du Golan syrien, de laCisjordanie, annexe Jérusalem et refuse de se retirer malgré la résolution de l'ONU.

Le 15 juin, l'Egypte décide lafermeture du canal de Suez, ce qui perturbe les relations commerciales internationales. La guerre du Kippour (octobre 1973) Le 6 octobre, Egyptiens et Syriens, désireux de reprendre les territoires perdus en 1967, profitent de la fête du YomKippour pour attaquer Israël.

Ils remportent des succès dans le Sinaï et sur le Golan, mais le 16 octobre, Israëlretourne la situation.

L'URSS, qui soutient les pays arabes, et les Etats-Unis, qui soutiennent Israël, menacentd'intervenir.

Le 24 octobre, un cessez-le-feu met fin à la guerre.

Durant le conflit, les pays arabes exportateurs depétrole, pour faire pression sur la communauté internationale, ont décidé une augmentation de 70% du prix dupétrole brut et menacé de réduire leur production si Israël ne se retire pas des territoires qu'il occupe.

La criseéconomique, qui avait débuté peu de temps auparavant, s'en trouve aggravée. Une paix difficile à construire Des négociations s'ouvrent entre l'Egypte et Israël, et aboutissent en 1978 aux accords de Camp David et à untraité de paix (1979) prévoyant la restitution du Sinaï à l'Egypte.

Cependant, les relations avec la Syrie demeurentconflictuelles et le douloureux problème des Palestiniens dans les territoires occupés par Israël, dont l'Organisationde libération de la Palestine est le porte-parole, n'est pas résolu.

Les Palestiniens, peu entendus, se manifestent surla scène internationale par le terrorisme.

L'intervention d'Israël au Liban pour frapper l'OLP en 1982 crée un regain detension. L'Asie du sud-est La guerre du Vietnam (1965-1975) Les accords de Genève de 1954 ont divisé le Vietnam en deux Etats.

Les Etats-Unis soutiennent la dictaturemilitaire installée au sud pour éviter la contamination communiste à partir du nord, lié à l'URSS et à la Chine.

Mais larésistance des opposants s'organise.

A partir de 1965, les Américains interviennent officiellement.

Ils bombardent le nord, mais se heurtent à la résistance farouche de lapopulation.

L'offensive nord-vietnamienne du Têt en 1968 est difficilement repoussée, et l'armée américaine s'enlise.En 1969, Nixon annonce le retrait progressif des troupes américaines.

De longues négociations aboutissent auxaccords de Paris en janvier 1973, qui prévoient un cessez-le-feu et le retrait des Américains.

En réalité, la guerre nes'achève qu'avec la prise de Saigon par les nord-Vietnamiens et la réunification du Vietnam désormais entièrementcommuniste (1975). La situation demeure cependant confuse dans cette partie du monde, terrain privilégié de la rivalité sino-soviétique.En 1979, le Vietnam pro-soviétique, après avoir établi un protectorat sur le Laos, envahit le ( Cambodge d'où ilchasse les Khmers rouges prochinois qui y avaient entrepris un véritable génocide.

De 1979 à 1983, un conflitfrontalier oppose le Vietnam et la Chine. Les luttes d'influence dans le monde En Afrique noire, les nouveaux Etats sont le terrain d'affrontements entre prosoviétiques et pro-occidentaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles