Devoir de Philosophie

Les ressources minérales et l'industrie américaine

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

Les ressources minérales d'Amérique du Nord sont riches et variées: le cuivre et le sel dans les Rocheuses, la bauxite au Canada, le sulfure en Louisiane, les phosphates en Floride et les gisements d'or, d'argent, de plomb, de zinc, de minerai de fer, d'uranium et de nickel dans les deux pays. Les Etats-Unis produisent environ 1/7e du charbon mondial, principalement dans le bassin des Appalaches qui s'étend sur près de 1 200 kilomètres, de la Pennsylvanie à l'Alabama. La meilleure qualité de charbon vient surtout de Pennsylvanie, de Virginie-Occidentale et d'Alabama, près de la ville de Birmingham....

« Ci-dessus: Une partie d'une immense mine de nickel près de l'Ontario, au Canada.

Le nickel est un métal dur et résistant, et ses propriétés sont proches de celles du fer.

Employé dans les alliages devant être soumis à de hautes températures, il a donc une valeur inestimable dans l'in­ dustrie aérospatiale et dans la construction des fours.

Nouvelle-Angleterre.

De gigantesques installations ont vu le jour, comme le barrage de Grand Coulee, sur la Co­ lumbia, et le barrage Hoover, sur le Colorado.

Des gisements de minerai de fer à faible teneur, ainsi que de charbon, ont été découverts au sud du lac Supérieur, dans le nord du Minnesota et du Wisconsin.

Dans les montagnes du Mesabi, on rencontre des mines à ciel ou­ vert, alors qu'ailleurs, les mines sont souterraines.

Le mi­ nerai est expédié par rail jusqu'aux Grands Lacs qu'il traverse pour atteindre Chicago, Cleveland et Buffalo.

Là, il est utilisé dans les aciéries locales ou envoyé par chemin de fer vers Pittsburgh.

Actuellement, de plus en plus de minerai de fer à haute teneur est extrait des ré­ cents bassins canadiens du Labrador occidental et de la péninsule d'Ungava.

Autour de Birmingham, à l'extré­ mité sud du bassin charbonnier des Appalaches, existent des gisements à basse teneur, qui forment, avec le char­ bon, la base de l'industrie sidérurgique.

Les Etats-Unis produisent probablement plus de la moi­ tié des produits manufacturés du monde.

L'étendue de leurs activités de manufaction est immense.

Les premiers centres industriels dépendaient de l'énergie locale: les usines de la Nouvelle-Angleterre tiraient l'énergie hy­ draulique des fleuves.

Cleveland, Pittsburgh et Birming­ ham se développèrent près du gisement houiller des Ap­ palaches.

Les villes canadiennes ont acquis leur impor­ tance grâce à la vallée du Saint-Laurent, d'où l'on pou­ vait tirer de l'énergie hydro-électrique.

Plus récemment, un essor spectaculaire a pris naissance le long des côtes du Texas et de la Louisiane, autour de Corpus Christi, Houston, Beaumont et Port Arthur.

Cette dernière évo­ lution est due à la présence de pétrole et de gaz naturel utilisés comme sources d'énergie.

Au fur et à mesure que les premiers centres prenaient de l'extension, les in­ dustries spécialisées se concentraient dans certaines ré­ gions: l'industrie automobile a son siège au sud du Mi­ chigan et de l'Ontario, autour de Detroit.

Les industries électrochimiques et métallurgiques se trou­ vent près de Buffalo, Niagara Falls et Toronto, les in­ dustries chimiques le long de la côte du golfe et les in­ dustries aéronautiques à Seattle et Los Angeles.

La côte ouest et le sud-ouest des plaines ne sont pas les seules régions qui assistent au développement de nouvel­ les industries.

Les usines se sont installées jusqu'au Texas, jusqu'à Toronto et la Nouvelle-Angleterre, et produisent appareils électriques, médicaments et plasti­ ques .

En Amérique du Nord, les usines fabriquent cha­ que jour des milliers de produits différents.

Les organisations industrielles ont l'avantage de disposer d'unités de grande dimension ainsi que de la mécanisa­ tion.

La plupart des industries d'Amérique du Nord sont dominées par quelques grandes sociétés éparpillées entre le Canada et les Etats-Unis, sans tenir compte de la fron­ tière.

Le réseau des transports est un élément vital pour une saine évolution industrielle et l'Amérique du Nord est bien desservie dans ce domaine.

Des matériaux comme le charbon, le minerai de fer, le bois de charpente, le blé et le coton voyagent par les voies d'eau intérieures, surtout les Grands Lacs.

Les voies ferrées sont aussi un moyen de transport important, surtout pour les marchandises lour­ des, bien que beaucoup d'autres produits voyagent de plus en plus par route, spécialement à l'est.

221. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles