Devoir de Philosophie

Les services en France: dynamisme et enjeux.

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

Même s'il n'emploie que 6 % de la population active, le secteur des transports conditionne la vie de tous les Français pour leurs déplacements de travail, de loisirs, pour l'acheminement des marchandises vers les commerces, les entrepôts, les usines, vers les particuliers, pour la diffusion des messages et des informations. À l'échelle du territoire, les réseaux sont denses et variés, mais pour transporter des flux toujours plus importants d'hommes et de marchandises, ils ont dû se moderniser...

 

Montrez l'importance des services dans la population active, et leur

diversité.

Prenez ensuite un exemple, soit le tourisme, soit les transports :

- montrez le dynamisme de cette activité et son rôle dans l'économie

française;

- soulignez ses effets dans l'aménagement du territoire et sur l'environnement.

« O L'importance des services dans la population active, et leur diversité En France, comme dans tous les pays riches, le secteur tertiaire regroupe aujourd'hui 70 % des actifs, soit plus de 15 millions de salariés, et il fournit 70 % du Produit intérieur brut.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, c'est le seul secteur créateur d'emplois.

La croissance de la population, et son vieillissement.

l'élévation du niveau de vie, l'accé­ lération de l'urbanisation, la complexification des activités de production ont fortement accru la demande en services.

Ceux-ci sont très variés.

Les services« non marchands» sont gérés par l'État ou les collectivités locales : enseignement, santé, sécurité, loisirs, sport ...

Les services« marchands» incluent le commerce, les professions libérales, mais aussi les activités liées au spectacle, aux banques, au tourisme, aux transports, à l'information ...

La majeure partie des services sont des services de proximité rendus aux personnes et aux entreprises et sont donc présents sur l'ensemble du territoire; cependant les villes regroupent l'essentiel des activités tertiaires : plus la ville est grande, plus l'éventail des services offerts est complet et plus la zone d'influence est étendue.

Seules les grandes villes offrent des services rares : direction des entreprises, services de recherche dans les laboratoires, universités ..

Ce secteur s'est développé non seulement dans l'espace français, mais aussi à l'extérieur.

La France est le 2e exportateur mondial de services: hôtels, grands magasins, centres touristiques, banques, équipement de musées ...

4n Un exemple : les transports Même s'il n'emploie que 6 % de la population active, le secteur des transports conditionne la vie de tous les Français pour leurs déplacements de travail, de loisirs, pour l'acheminement des marchandises vers les commerces, les entrepôts, les usines, vers les particuliers, pour la diffusion des messages et des informations.

À l'échelle du territoire, les réseaux sont denses et variés, mais pour transporter des flux toujours plus importants d'hommes et de marchandises, ils ont dû se moderniser.

Les efforts ont surtout porté sur les transports à grande vitesse: le réseau autoroutier et le réseau de TGV se complètent peu à peu, les liaisons aériennes ont été développées; ceci a contribué à rétrécir l'espace français.

Le réseau a été aussi mieux raccordé à ceux des États voisins (Eurotunnel, TGV Paris-Bruxelles) afin de mieux ancrer la France à l'Union européenne.

On essaie aujourd'hui de développer les interconnexions entre plusieurs modes de transports (TGV-autoroute-avion à Roissy).

Cependant des disparités demeurent, les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles