Devoir de Philosophie

Les tombes d'Ita et de Khnoumit

Publié le 01/01/2015

Extrait du document

Un disque en ter¬re placé sous la tête de la momie la surélevait légè¬rement. Quelques objets étaient déposés dans le sar¬cophage : un flabellum ou chasse-mouche, une dague à lame en bronze et à manche en bois recouvert d'or incrus¬té de pierres semi-précieuses, une massue en pierre et des sceptres. La cachette renfermait par ailleurs un coffre et ses qua-tre canopes en albâtre, des offrandes alimentaires, des poteries, un brûle-encens en bronze, des coffrets et des petits vases en albâtre pour les parfums... Le 12 février 1895, à Dah-chour, l'archéologue fran¬çais Jacques de Morgan découvre au nord-ouest de la pyramide d'Ame-nemhat II les tombes intactes des princesses Ita et Khnoumit. Ces jeunes femmes qui vécurent au Moyen Empire, sous la Xlle dynastie, emportè¬rent dans leur sépulture un mobilier funéraire de qualité et en particulier de magnifiques parures en or incrustées de pier¬res semi-précieuses.

« ~ LA PYRAMIDE D'AMENHEMAT II D o: 0 D:JL CDJll Jacques de Morgan (à gauche) était aidé dans ses travaux par J.

Jéquier et G.

Legrain, chargés entre autres de superviser les fouilles et de répertorier le mobilier funéraire.

Morgan ne publia malheureusement pas de photographies des objets en place.

:.

0 Pyramide 8 Entrée 9 Chambre funéraire O Vestiges du temple funéraire 9 Tombe d'ltaouret et de Sathathormerit O Tombes de la reine Keminebou et du chancelier Amenhotep 8 Tombes de de Khnoumit et d'lta (i) Mur d'enceinte f) Rampe d'accès G> Mastabas de la Ill" dynastie gine, elle était fortement dé­ composée .

Le visage était re­ couvert d'un masque funé­ raire qui avait dû être très beau, la coiffure était à rayures bleu et or, les yeux in­ crustés.

Une résille de perles recouvrait le corps.

Aux che­ villes, deux bracelets en or et en perles .

Aux poignets, deux autres bracelets avec des fermoirs représentant le pilier djed incrusté de pierres semi-précieuses .

Près de la poitrine, une plaque et quel­ ques épingles en argent, ain­ si qu'un collier du même mé­ tal précieux et des amulettes.

Un disque en ter­ re placé sous la tête de momie la surélevait légè- rement.

Quelques objets étaient déposés dans le sar­ cophage : un flabellum ou chasse-mouche, une dague à lame en bronze et à manche en bois recouvert d'or incrus­ té de pierres semi-précieuses, une massue en pierre et des sceptres.

La cachette renfermait par ailleurs un coffre et ses qua­ tre canopes en albâtre, des offrandes alimentaires, des poteries, un brûle-encens en bronze, des coffrets et des petits vases en albâtre pour les parfums .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles