Devoir de Philosophie

« Les Totalitarismes »

Publié le 19/06/2012

Extrait du document

2- Les idéologies des totalitarismes

 1.   A la fin de la Première guerre mondiale, l’Europe doit se reconstruire. C’est dans ce contexte très difficile que les régimes totalitaires se mettent en place en Italie, en Allemagne et URSS, profitant de cette crise pour attirer vers eux des masses de gens ayant perdu l’espoir. Des régimes totalitaires « façonnent « la société pour qu’elle soit conforme à l’idéologie imposée. La population doit, de  son gré ou de force, suivre le modèle qu’on lui impose et apprendre à vivre sous un contrôle permanent. L’arrivée au pouvoir des fascistes en Italie en 1925, puis la mise en place des dictatures staliniennes en URSS et hitlérienne en Allemagne bouleversent les sociétés victimes de ces totalitarismes. Tout d’abord les gens sont encadrés par une idéologie omniprésente. Les médias sont utilisés par le pouvoir qui en fait des instruments de propagande.

La propagande devient alors véritablement manipulatrice. L’homme est donc surveillé, sous contrôle, sans droit et n’es plus maître de lui-même. Il tient le rôle de marionnette au sein de la société. 

« 1-Tableau Staline en Mussolini en Hitler en Rappeler les faits marquants de sa vie Expliquer rapidement comment il devient le chef de son parti Parti politique 21 décembre 1879 : Naissance 1902 : Première arrestation Décembre 1905 : Première rencontre avec Lénine Avril 1971 : Staline est élu au Comité central du parti bolchevique Mort : 05/03/1953 Il s’impose avec force en éliminant tous ses opposants.

Cela permet à Staline de succéder à Lénine.

Il devient chef de l’URSS et chef du Parti Communiste .

Parti communiste de l’union soviétique 29 juillet 1883 : Naissance Novembre 1921 : création du parti national fasciste Octobre 1922 : Marche sur Rome 1922 : Mussolini prend le pouvoir 28/0 4/1945 : Mort Le roi propose à Mussolini qui, de Milan, observe prudemment les événements, de prendre la tête du gouvernement dans les règles.

Parti nationale fasciste 20 Avril 1889 : naissance 1907 et 1908 : il échoue a deux reprise son entrée à l’académie des beaux -arts.

30 janvier 1933 : Hitler devient chancelier 30 Avril 1945 : Hitler met fin à ses jours.

L e parti national socialiste d’Hitler remporte une victoire décisive.

Le Reichstag est incendié.

Il monte au pouvoir petit à petit grâce aux lois qui divulguera.

Parti Nazi Accession au pouvoir Date : Modalité prise du pouvoir Nom du rival ou de l’opposant le plus menaçant éliminé Il fait exiler son associé Trotski afin d’avoir plein pouvoir.

6 Mai 1941 Léline décédé en 1924, Staline, parvient à prendre le pouvoir en éliminant tous ceux qui s’oppo sent à lui, même dans son parti, et cela par la force .

Les capitalistes.

Trotski. Il menace le régime d'une Marche sur Rome avec ses militants.

Impuissant le roi Victor Emmanuel III nomme Mussolini président du Conseil le 30 octobre 1922.

Le 29 octobre 1922 il remporte les élections législatives (65%), mais grâce à une campagne électorale musclée (exactions, fraudes) que dénonce le député socialiste Matteotti avant d'être assassiné.

Les communistes .

Le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier par le président Hindenburg.

Le 30 janvier 1933 La dictature légale est instaurée, le 2 août, à la mort d'Hindenburg, il peut se proclamer Reich führer , chef et guide de l'Etat et du peuple allemand.

Ses opposants.

Parmi eux un certain Ludendorff .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles