Devoir de Philosophie

Les tribus bédouines du Sinaï

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

Les tribus nomades produisent un artisanat typiquement bédouin qui n'a rien à voir avec ce que l'on peut acheter dans les souks des grandes villes égyptiennes. La beauté des tissus aux riches coloris, les ornements sur le cuir, les motifs ouvragés sur le bois sont remarquables et transforment en oeuvre d'art le moindre objet usuel. Les selles destinées aux dromadaires sont de véritables pièces de musée en dépit de leur forme simpliste : un châssis en bois fait de deux éléments en forme de V renversé, reliés de chaque côté par deux pièces figurant un X. La rusticité de l'objet est atténuée par l'ajout de tissu et de cuir servant à la fois à le rendre plus confortable et à l'orner de façon à en distinguer le propriétaire. Les sacs de selle, élément essentiel du harnachement du dromadaire, sont également très beaux. Suivant les tribus, les décorations en diffèrent et permettent aux Bédouins de s'identifier à distance. Parmi les beaux objets encore utilisés par les tribus, on trouve de superbes et simples meules en pierre servant à préparer l'aesh, un excellent pain non levé. Cet ustensile est quasiMent le même que celui qu'utilisaient les populations du Néolithique.Avec le développement du tourisme de masse dans le Sinaï, la sédenta¬risation des Bédouins de la région semble inéluc¬table. Si certains bastions résistent, la plupart des tribus ont abandonné leurs coutumes ances¬trales pour un mode de vie inspiré de celui des Occidentaux.

« UN ARTISANAT SINGULIER ET HAUT EN COULEUR Les tribus nomades produisent un artisanat typiquement bédouin qui n'a rien à voir avec ce que l'on peut acheter dans les souks des grandes villes égyptiennes .

La beauté des tissus aux riches coloris, les ornements sur le cuir, les motifs ouvragés sur le bois sont remarquables et transforment en œuvre d'art le moindre objet usuel .

Les selles destinées aux dromadaires sont de véritables pièces de musée en dépit de leur forme simpliste : un châssis en bois fait de deux éléments en forme de V renversé , reliés de chaque côté par deux pièces figurant un X.

La rusticité de l'objet est atténuée par l'ajout de tissu et de cuir servant à la fois à le rendre plus confortable et à /'orner de façon à en distinguer le propriétaire .

Les sacs de selle, élément essentiel du harnachement du dromadaire, sont également très beaux.

Suivant les tribus, les décorations en diffèrent et permettent aux Bédouins de s'identifier à distance.

Parmi les beaux objets encore utilisés par les tribus, on trouve de superbes et simples meules en pierre servant à préparer /'aesh, un excellent pain non levé.

Cet ustensile est quasiment le même que celui qu'utilisaient les populations du Néolithique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles