Devoir de Philosophie

Les villes dans le pays en voie de développement.

Publié le 05/02/2013

Extrait du document

Ces développements urbains inégaux et différents connaissent depuis une trentaine d'années un véritable dérapage symbolique de l'éclatement de ces pays.

I Le gigantisme

• Sous les coups conjugués de l'explosion démographique et de l'exode rural, les populations pauvres s'accumulent à une vitesse prodigieuse dans les centres urbains. A cela s'ajoute l'impact du modernisme qui concentre pour chaque pays dans une ou deux villes l'essentiel des fonctions...

« PLAN-DEVOIR Les villes du monde actuellement sous-développé ont long­ temps occupé dans ces pays à forte prédominance rurale une place limitée.

C'est dire que les organismes urbains étaient de taille généralement réduite (même si des exemples contraires existaient, comme Pékin capitale d'un très vieil empire) et que les réseaux urbains étaient très peu denses.

Or le phénomène majeur de l'époque actuelle est l'émergence parmi les très grandes villes de notre monde, de cités de pays sous-développés : il y a donc dans ce Tiers monde une explosion urbaine formidable d'autant plus paradoxale qu'elle ne se fonde pas comme ce fut le cas dans le monde industriel au x1x• siècle, sur un décollage économique puissant.

1 Une place longtemps limitée 1 Des économies coloniales ou traditionnelles • Le monde actuellement qualifié de sous-développé corres­ pond à des espaces qui n'ont pas connu directement le phéno­ mène de la révolution industrielle.

• Dans ces conditions, le phénomène urbain avait une place limitée car les villes dépendaient de campagnes faiblement productives et de réseaux médiocres de transport pour leur approvisionnement.

• Elles étaient des centres du pouvoir, du commerce et de la religion : le plan type des villes chinoises est à cet égard significatif et se retrouve, sous d'autres formes, un peu dans tous les cas.

2 Les villes traditionnelles • L'Asie et le Proche-Orient surtout disposaient d'un réseau urbain traditionnel.

Les citadins demeuraient cependant très minoritaires.

• Ces villes ont connu avec l'intrusion européenne ou sous leur influence des modifications : des quartiers se sont ajoutés (d'administration coloniale, d'industrie ...

) avec des conceptions architecturales européennes (ex.

: Bombay, Calcutta en Inde), ou des cités ont été dédoublées (New Délhi par rapport à l'ancienne Delhi) et des villes créées de toutes pièces aussi 204 (Shanghai ou Singapour).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles