Devoir de Philosophie

L'Etat nazi

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

ÉNONCÉ

Après avoir dit ce que vous savez de Mein Kampf, vous analyserez le document ci-dessous en insistant sur :

a) les tâches prioritaires assignées à l'Etat par Hitler et les moyens d'action qu'il préconise;

b) les arguments par lesquels il justifie ses choix;

c) la notion d'espace vital, en explicitant notamment chaque élément de la dernière phrase du texte.

Document

«... Toute la culture humaine, tous les résultats apportés par l'art, la science et la technologie, dont nous jouissons aujourd'hui, sont presque exclusivement dus au génie créateur de l'Aryen. Ce fait même implique que lui seul a fondé l'humanité supérieure et qu'il est le prototype de ce que nous entendons par le mot « homme « (p. 289) (...).

Par suite, le but suprême de l'État raciste doit être de veiller à la conservation des représentants de la race primitive, dispensateurs de la civilisation, qui font la beauté et la valeur morale d'une humanité supérieure (...) (p. 393).

L'État raciste, conscient de cette vérité, ne croira pas que sa tâche éducatrice se borne à faire entrer dans les cerveaux la science à coups de pompe; il s'attachera à obtenir, par un élevage approprié, des corps foncièrement sains. La culture des facultés intellectuelles ne viendra qu'en seconde ligne. (...) L'État raciste aura atteint son but suprême d'instructeur et d'éducateur quand il aura gravé, dans le cœur de la jeunesse à lui confiée, l'esprit et le sentiment de la race (...) (pp. 406-426). (...) La meilleure constitution et la meilleure forme de l'État est celle qui assurera naturellement aux meilleurs éléments de la communauté l'importance du guide et l'influence du maître. (...) . L'État raciste, depuis la commune jusqu'au gouvernement du Reich, ne possédera aucun corps représentatif qui décide quoi que ce soit par vote de majorité, mais seulement des corps consultatifs qui se trouveront sans cesse aux côtés du chef et qui recevront leur tâche de lui (...) (pp. 477-448).

La conviction d'avoir le droit d'employer les armes les plus brutales est toujours liée à l'existence d'une foi fanatique en la nécessité de la victoire d'un nouvel ordre de choses révolutionnaire. (...). Il (faut) propager ces idées par tous les moyens spirituels, mais... cette propagande (doit) être étayée, le. cas échéant, sur la force brutale. (...) (pp. 530-531). Sur cette Terre, seul un espace suffisamment vaste assure à une nation la liberté d'existence... Sans s'embarrasser de « traditions « ni de préjugés, (le Mouvement national-socialiste) doit trouver le courage de rassembler notre peuple et sa force pour marcher sur la route qui, de son espace vital actuellement restreint, conduira ce peuple à la possession de terres nouvelles (...) (p. 643).

Adolphe Hitler. Extraits de Mein Kampf (1925).

ANALYSE DU SUJET

• Ce sujet propose essentiellement une analyse du programme d'Hitler et non la description de son action. Toutefois, des éléments de l'histoire de l'Allemagne, particulièrement entre 1933 et 1945, peuvent être utilisés pour illustrer concrètement les idées et les objectifs nazis.

• Même si ce n'est pas expressément demandé, le candidat pourra intégrer à son commentaire des aspects du programme qui ne figurent pas dans les passages proposés, par exemple, la volonté hitlérienne de rassembler tous les Allemands, y compris ceux qui vivent en dehors des frontières du pays.

• Le plan que nous avons choisi suit le texte d'aussi près que possible. Le candidat pourra cependant construire son commentaire en répondant successivement aux trois questions posées qui reprennent d'ailleurs les thèmes essentiels du texte mais dans un ordre légèrement différent : la fin et les moyens de l'État nazi, la justification idéologique de ces choix et la politique de conquête de l'espace vital.
  

« • Adolf Hitler, parmi d'autres nationalistes, se révolte contre le traitement « inique » infligé à l'Allemagne.

L'anciencaporal de Verdun, citoyen autrichien, mais par le seul fait d'une division politique qu'il n'accepte pas, rêve d'effacerle diktat de Versailles et de rendre sa grandeur à l'Allemagne.

En 1920, il fonde son parti national-socialiste.

Enoctobre 1923, comptant profiter des difficultés (occupation de la Ruhr, inflation du mark) de la jeune république deWeimar, il tente un coup d'État prématuré en Bavière.

C'est l'échec.

Hitler est arrêté et condamné à cinq ans deforteresse.

Au cours de sa détention, il dicte à son secrétaire, Rudolf Hess, le livre qui deviendra la « Bible » desnazis : « Mein Kampf ». • Les grandes articulations du programme d'Hitler sont exposées dans les passages présentés ici.

La défense de larace doit être le but suprême de l'État.

Cet État doit être fort, dictatorial pour accomplir sa mission : lerassemblement de la race et la conquête de son espace vital. I.

Le but suprême de l'Etat : la race 1.

La « conservation des représentants de la race primitive » • La race aryenne.

L'idéologie nazie utilise les théories de Darwin sur l'évolution des espèces et reprend les thèsesde Gobineau et de Houston Chamberlain.

Elle affirme la supériorité biologique d'une « race aryenne ».

Les Aryens (enprincipe grands, blonds et dolichocéphales) sont présentés comme les êtres les plus évolués dans l'échelle desespèces animale et humaine.

Les Allemands, représentants les plus purs de cette race, en auraient donc hérité lasupériorité naturelle.

Cette idéologie ne repose sur aucune base scientifique.

Toutefois, les indéniables succèsallemands au xixe siècle, dans la plupart des domaines, sont considérés, par une déviation simpliste duraisonnement, comme la confirmation et la preuve de la supériorité de la « race des seigneurs », « dispensateurs dela civilisation, qui font la beauté et la valeur morale d'une humanité supérieure ». • La défense de la race.

Selon Hitler, la race aryenne ne peut conserver sa supériorité biologique que si elle restepure.

L'Etat raciste doit donc veiller à cette pureté.

Les mariages inter raciaux doivent être interdits.

La procréationdes « monstres », débiles ou tarés, sera empêchée par tous les moyens, fût-ce au prix de la stérilisation ou del'élimination. • L'amélioration de la race.

Mieux encore, la qualité de la race peut être améliorée par l'accouplement d'individus d'«élite » (S.S.

et femmes spécialement sélectionnées, par exemple).

De même que les savants ont pu obtenir, grâce àla sélection, du bétail de meilleure qualité et ont même su « créer » des races, les nazis prétendent pouvoir créerune humanité supérieure qui s'imposerait sur la terre au détriment des races inférieures des sous-hommes ou «untermenschen », comme les Slaves, ou de nations « abâtardies » comme la France. 2.

L'éducation Les Allemands, « biologiquement supérieurs », ne peuvent cependant donner leur véritable mesure que s'ils sontcorrectement éduqués par l'État. • L'éducation des corps se fera par le développement de l'hygiène et surtout par la pratique des sports.

Les succèsdes athlètes allemands lors des Jeux Olympiques de Berlin, en 1936, devaient apporter la « preuve » du bien-fondéet de la réussite de cette politique nazie.

On comprend dès lors la colère d'Hitler face aux succès du sprinter noiraméricain, Jess Owens. • L'éducation des esprits.

Il s'agit, en l'occurrence, moins d'inculquer une masse de connaissances (« faire rentrer lascience à coups de pompe »), que de pratiquer une éducation, dite spirituelle, consistant, pour l'essentiel, àpersuader le peuple entier qu'il appartient à une race supérieure.

L'embrigadement de la jeunesse (Hitlers Jugend),l'intoxication des esprits par la propagande (Goebbels), doivent répondre à ce but. • La lutte contre les idées « malsaines ».

A l'inverse, l'individualisme qui dissocie la race au profit des égoïsmesparticuliers, le marxisme qui divise la Nation en prêchant la lutte des classes, le christianisme et l'humanisme quinoient la « race des seigneurs » dans de prétendues valeurs égalitaires et universelles, doivent être pourchassés.Des millions de livres jetés au feu dans d'immenses autodafés illustreront cette volonté de destruction des « idéesmalsaines ».

De même, le Judaïsme international accusé de corrompre la Nation pour asseoir sa propre dominationest violemment combattu.

Les Juifs allemands doivent être exclus de la communauté nationale...

en attendant une «solution finale ». II.

Un Etat fort Seul un État fort peut mener à bien les missions suprêmes qui lui sont assignées. 1.

La dictature des meilleurs Au sein de la race, il est « naturel » que « les meilleurs éléments de la communauté » guident, influencent,commandent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles