Devoir de Philosophie

Lettre de cachet

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

 

A l’origine, la lettre de cachet est un ordre signé du roi, adressé sous pli cacheté de son sceau privé. Ce message officiel peut aussi bien concerner la commande d’une cérémonie que l’envoi en exil ou à la Bastille d’un indésirable. Ce sont ces lettres de cachet qui ont marqué les esprits comme le symbole de l’absolutisme royal. En règle générale, la détention d’un individu embastillé par lettre de cachet ne dépasse pas quinze jours, mais Louis XIV et Louis XV ont quelque peu abusé de cette procédure expéditive. La lettre de cachet disparaît à la Révolution.

 

« Les lettres de cachet Un symbole de l'absolutisme monarchique 1561-1790 Les ordres émanant directement du sou­ verain et scellés de son sceau étaient dits, à l'origine, lettres closes, lettres de petit signet ou de petit cachet.

L'expres­ sion lettre de cachet, qui a prévalu dans l'usage, apparaît, pour la première fois, dans l'ordonnance d'Orléans, en 1561.

Les lettres au cachet du roi étaient utili­ sées pour la convocation des corps judi­ ciaires et politiques, le règlement de cer­ taines cérémonies publiques, lorsque le monarque voulait féliciter personnelle­ ment l'un de ses sujets ou le punir par l'exil ou l'incarcération, ceci, sans arrêt juridique, de sa seule autorité, sans pro­ voquer le retentissement d'un procès public.

Sous Louis XIII et Richelieu, ce moyen d'étouffer des scandales était employé volontiers.

Dans les affaires de police, la lettre de cachet palliait la len­ teur de la justice et permettait de régler rapidement l'ordre intérieur.

Sous Louis XIV et Louis XV, les lettres de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles