Devoir de Philosophie

L'EUROPE APRES LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE ENTRE HORREUR ET ESPOIR

Publié le 22/08/2012

Extrait du document

europe

Dénazification, démilitarisation, décartellisation Les Alliés décident d'extirper les trois racines de l'agressivité allemande.

-La dénazification :à Nuremberg, les chefs nazis sont jugés coupables de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre ; Keitel et Goering sont condamnés à la peine de mort. Mais les principaux responsables se sont suicidés (Hitler, Himmler) et bien d'autres se sont enfuis à l'étranger. Tous les nazis sont chassés de l'administration et de la direction des entreprises.

europe

« L'ESPOIR D'UN MONDE NOUVEAU 1 ..........................

.

Ils sont donc fondés à assurer la direction du pays jusqu'à ce que les élections puissent être organisées.

-En France, le GPRF, constitué en juin 1944 et soutenu par la Résistance intérieure, se substitue au gouvernement de Vichy.

il est reconnu par les gouvernements alliés.

e En Europe orientale En Tchécoslovaquie, les accords de Kosice signés en 1943 entre le gouvernement présidé par Edvard Benes (en exil à Londres depuis 1939) et la Résistance intérieure sont appliqués : Benes devient chef de l'État, tandis que le communiste Gottwald préside un gouverne­ ment de coalition.

- En Pologne, le gouvernement en exil à Londres, présidé par Mikolajczyk, prétendait exercer l'autorité sur le pays martyr.

Mais, mal soutenu par Churchill, il doit céder aux pressions de Staline et consti­ tuer un gouvernement de coalition avec les communistes du Comité de Lublin qui avaient pris le contrôle du pays au fur et à mesure de sa libération par l'Armée rouge.

-En Yougoslavie, Tito, qui a libéré le pays avec ses« partisans>>, n'oc­ troie que quelques ministères aux partisans du roi Pierre Il.

-Les anciens alliés satellites de l'Allemagne (Finlande, Hongrie, Roumanie et Bulgarie) se voient imposer des gouvernements de « fronts nationaux » allant des communistes à la droite libérale.

3.

LA QUESTION ALLEMANDE e Une tutelle commune -Le pays est complètement occupé ; il est divisé en quatre zones d'occupation ; Berlin est également divisée en quatre secteurs.

- Cette occupation ne cessera que quand les Alliés jugeront que l'Allemagne est vraiment devenue démocratique.

Une haute commission interalliée, siégeant à Berlin, est chargée de régler les problèmes communs à l'ensemble de l'Allemagne.

e Dénazification, démilitarisation, décartellisation Les Alliés décident d'extirper les trois racines de l'agressivité allemande.

-La dénazification :à Nuremberg, les chefs nazis sont jugés coupables de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre ; Keitel et Goering sont condamnés à la peine de mort.

Mais les principaux responsables se sont suicidés (Hitler, Himmler) et bien d'autres se sont enfuis à l'étranger.

Tous les nazis sont chassés de l'administration et de la direc­ tion des entreprises.

- La démilitarisation est cette fois totale, car le Haut État-Major et la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles