Devoir de Philosophie

L'évêque Bernard de Castenet et la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi

Publié le 04/09/2013

Extrait du document

Jeune fille de la noblesse romaine, Cécile a adopté la nouvelle foi chrétienne et a fait voeu de virginité : mais ses parents la marient contre son gré au païen Valérius. Le soir de ses noces, un ange lui apparaît et raide à convaincre son époux de se convertir lui aussi au Christianisme ; ce qui vaut au couple d'être condamné à mort, en 232, sous le règne de Marc Aurèle. Cécile est laissée mourante, après que le bourreau chargé de la décapiter lui a asséné trois coups de hache sans parvenir à détacher sa tête de son corps. Elle meurt enn martyre, après une agonie de trois jours. Sainte Cécile est la patronne des musiciens et des luthiers ; elle est fêtée le 22 novembre.

« temporel et religieux, tant vis­ à-vis de la bourgeoisie urbaine avide de liberté que des héré­ tiques cathares.

Pour témoi­ gner de sa puissance, il entre­ prend de faire construire le palais épiscopal de la Berbie, qui abrite aujourd 'hui le mu­ sée Toulouse-Lautrec, et la cathédrale Sainte-Cécile.

La brique plutôt que la pierre L.:évêque demande à son archi­ tecte de prendre en compte un fait essentiel de sa politi­ que : sa non-allégeance au roi Philippe Ill le Hardi , et donc à l'art gothique qui se répand alors dans toute la France .

Bien que son diocèse soit l 'un des plus riches du royaume, il juge les projets de ses deux prédécesseurs trop grandio­ ses et ne souhaite pas recourir à un luxe ostentatoire .

li a pour ambition de créer une archi­ tecture spécifique à la région - un but qui sera atteint au - delà de toutes ses espérances -et choisit comme matériau princi­ pal non pas la pierre , mais la brique, décision exceptionnel­ le pour un bâtiment de cette ampleur.

C'est que la pierre demande l'intervention de spécialistes, lesquels sont payés très chers, alors que la brique est fabriquée sur place de manière standardisée et ne nécessite qu 'une main-d 'œ u- 0 vre autochtone peu qualifiée .

~ De plus, les tons chauds de la ai terre du Midi confèrent à la ~ brique une incomparable cou­ ~ °' leur rouge , qui donne à cette ::E architecture volontairement austère un charme inédit.

Bernard de Castenet ne verra pas son projet réalisé de son vivant : la construction de Sainte-Cécile, commencée en 1277, ne sera achevée que deux siècle plus tard, en 1492 .

Le 15 août 1282 est célébrée la fondation du chœur .

Le chevet est terminé en 1298, l'abside en 1 325, la partie centrale de la nef vers 1340, les dernières travées et les étages inférieurs du clocher entre 1340 et 1390.

Enfin, les derniers étages sont construits entre 1495 et 1490.

Unité et simplicité La cathédrale Sainte-Cécile est considérée comme le plus beau bâtiment produit par l'art gothique du Midi .

De propor­ tions extrêmement imposan­ tes - sa nef mesure quatre­ vingt-di x-sept mètres de lon­ gueur , vingt -huit mètres de lar­ geur et trente mètres de hau­ teur -, elle se dresse avec la toute-puissance désirée par l'évêque au-dessus d 'Albi , rappelant à chaque instant la prééminence de l'Église et de ses dirigeants sur les simples mortels .

Le volume intérieur est caractérisé par l'unité et la simplicité, encore une fois afin de trancher avec les fastes de l'art gothique du Nord .

Si les contrastes entre l 'ombre et la lumière , opposant les vides aux pleins, sont absents, un vaste espace , baignant dans une lumière ambiante, donne aux fidèles un accès direct au culte.

La cathédrale d 'Albi abrite une décoration exceptionnelle .

On EDITIONS ATLAS peut en effet y admirer le plus grand Jug ement dernier réalisé au Moyen Age, peint à la détrempe entre 1474 et 1480 sur une surface de deux cents mètres carrés.

Elle pré­ sente également un ensemble sculpté remontant à la fin du xv · siècle -il pour­ rait être l'œuvre des sculp­ teurs Antoine Le Moiturier et Michel Colombe -, qui atté­ nue l'austérité dégagée par la simplicité de l'arc hitectu­ re .

Cet ensemble considé­ rable , qui a gardé sa poly­ chromie d'origine, réunit autour du jubé quatre-vingt­ sept statues : trente-trois per­ sonnages de l'Ancien Testa­ ment sur le pourtour du chœur, quinze statues des apôtres, de la Vierge, de saint Jean -Baptiste et de saint Paul dans la nef, ainsi que soixante-douze statues d'anges, de Charlemagne et de l'empereur Constantin .

LE MARTYRE DE SAINTE CÉCILE Jeune fille de la noblesse romaine, Cécile a adopté la nouvelle foi chrétienne et a fait vœu de virginité : mais ses parents la marient contre son gré au païen Valérius .

Le soir de ses noces, 11n ange lui apparaît et l'iiide à convaincre son époux de se convertir lui aussi au Christianisme ; ce qui vaut au couple d'être condamné à mort, en 232, sous le règne de Marc Aurèle.

Cécile est laissée mourante , après que le bourreau chargé de la décapiter lui a asséné trois coups de hache sans parvenir à détacher sa tête de son corps.

Elle meurt ett martyre , après une agonie de trois jours .

Sainte Cécile est la patronne des musiciens et des luthiers ; elle est fêtée le 22 novembre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles