Devoir de Philosophie

L'évêque Cauchon

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

cauchon
Le bourreau de Jeanne d'Arc. Né près de Reims vers 1371, Pierre Cauchon entre comme théologien à la Sorbonne dont il devient recteur. Comme la majorité de ses collègues universitaires, il souhaite une réforme de la monarchie française. Jean sans Peur lui paraissant apte à cette tâche, Cauchon se rallie au parti bourguignon. Au concile de Constance, il n'hésite pas à faire l'apologie du meurtre du duc d'Orléans. En 1413, sous la pression des états de langue d'oïl, acquis à la cause bourguignonne, le gouvernement royal nomme une commission de douze membres, chargée de préparer des réformes. Pierre Cauchon est du nombre et il joue un rôle majeur dans le mouvement cabochien. Jean sans Peur peuplant les services royaux de ses partisans, Pierre Cauchon devient maître des requêtes de l'hôtel.
cauchon

« 18 décembre' 1442 VA 10 S DIRECTS Charles VII LE ROI ET LES HOMMES La mort de l'évêque Pierre Cauchon K ha r bine Tap a bo r Après le procès de Jeanne d'Arc, dont il est le principal instigateur et acteur, Pierre Cauchon continue à servir avec un zèle infatigable la cause des Anglo-Bourguignons.

Dix ans après avoir été nommé au siège épiscopal de Lisieux, il va trépasser soudainement le 18 décembre 1442.

e dénouement du procès 1.1 de Jeanne d'Arc vaut à son principal artisan, l'évêque de Beauvais Pierre Cauchon, l'es- time de ses pairs.

« Malgré l'habileté de ces éprouvés qui se vantent d'avoir reçu révéla- tion de Dieu (...), les prélats de l'Église catholique savent écar- ter l'infection de ces faiseurs de mensonge et, entre tous, révé- rend père en Christ monsei- gneur de Beauvais », écrit l'Université au souverain pon- tife Eugène IV et à l'assemblée des cardinaux.

La condamnation de la Pucelle ne touche pas le peuple, en dehors des habitants des pays de la Loire, qui ont été té- moins de ses exploits guer- riers.

Ni le roi Charles VII, ni la Cour, ni les Parisiens ne s'en émeuvent.

Ce qui n'empêche pas Cauchon de prendre ses précautions en se faisant re- mettre des lettres de garantie certifiant que le procès a été conduit « saintement, canoni- quement et justement », et que le Gouvernement anglais s'engage « à soutenir et dé- fendre les dits juges, docteurs (L.), tous autres qui au procès se sont entremis de quelque manière ».

Infatigable ambassadeur du roi d'Angleterre Mais, en juin 1431, l'évêque Cauchon ne peut reprendre possession de son diocèse de Beauvais, dont il a été chassé au cours de l'été 1429 et qui est resté très hostile aux Anglo- Bourguignons.

Il ne parvient pas non plus, en raison de l'op- Portrait de Pierre Cauchon.

L'évêque de Lisieux mourra subitement à l'âge de soixante et onze ans sans avoir assisté à l'effondrement des ambitions anglaises sur le royaume de France.

position du clergé local, à se faire attribuer l'archevêché de Rouen.

Il n'est pourtant dépourvu ni de missions ni de revenus : conseiller du jeune Henry VI d'Angleterre, il touche mille livres tournois par an.

Com- missaire du roi, il est chargé de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles