Devoir de Philosophie

L'évolution des politiques de mise en valeur du territoire

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

Certaines régions présentent d'excellentes potentialités, encore faut-il compter

avec l'état des équipements, les difficultés de relations, la dépendance technique

ou énergétique. Il est trop tôt pour faire le constat d'une maîtrise ou non du territoire

russe, mais un reclassement progressif s'opère au profit des villes de la partie

européenne (Moscou) et des régions littorales et frontalières. Trois régions se

dégagent :

« L'avenir des ré ions •Vers une nouvelle donne territoriale Certaines régions présentent d'excellentes potentialités , encore fau t-il compter avec l'état des équipements, les difficultés de relations , la dépendance technique ou énergétique.

Il est trop tôt pour fai re le constat d' une maîtrise ou non du terr i­ toire russe, mais un reclassement progressif s'opère au profit des villes de la par­ tie européenne (Moscou) et des régions littorales et frontalières.

Trois régions se dégagent : •les régions dynamiques très structurées: Moscou, Novgorod , Mourmansk et la Carélie, les villes de la moyenne Volga, Vladivostok .

Elles le doivent à un puissant esprit d'initiative, une concentration de main-d 'œuvre qualifiée, un réseau dense de communications et enfin à une volonté d'ouverture sur l'extérieur ; • d'autres sont en perte de vitesse : protégés par leurs productions de produits bruts , l'Oural , les républiques du Caucase et du Grand Nord payent très cher l'éloi­ gnement des métropoles ; • enfin, les régions du Sud cumulent les handicaps : faible capacité d'accueil de la mer Noire et de la mer Caspienne et troubles politiques et ethniques qui frap­ pent cette zone.

Quant à !'Extrême-Orient, la distance, la faible population et sa nomenclature industrielle lui interdisent pour le moment l' insertion économique à la Russie.

• Une nouvelle volonté politique ? Le développement d' un centre de gravité économique vers l'est, voire la création d ' un second centre en Sibérie, est souhaitable mais pour le moins utopique.

La Russie n'a pas de stratégie territoriale - ce qui a pour effet d'accentuer les dis­ parités régionales.

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles