Devoir de Philosophie

L'expédition d'Egypte de Bonaparte : causes, originalité, grands faits.

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

egypte
Bonaparte renonce au projet de descente en Angleterre et présente l'expédition d'Egypte comme une mesure contre le commerce anglais et une menace contre l'Inde. Le Directoire approuve, heureux de l'éloignement du général. L'Egypte appartient à la Turquie, alliée séculaire de la France, mais Talleyrand promet de négocier avec le sultan. Préparation L'expédition est minutieusement préparée : — financièrement, par des contributions levées en Suisse, par le pillage de Rome, où Berthier proclame la République ; — militairement : 38 000 soldats seront portés par 65 bateaux de guerre et 300 transports (16 000 matelots) ; les meilleurs généraux partent : Desaix, Kléber, Murât, Lannes, Marmont, etc. ; — intellectuellement : Bonaparte emmène 187 savants et spécialistes : Monge, Berthollet, Conté, Larrey, etc. Il y a même une imprimerie avec des caractères arabes.
egypte

« UN GÉNÉRAL ENCOMBRANT lorsque Bonaparte s'embarque pour l'Égypte le 19 mai 1798 , la france vit sous le régime du Directoire depuis deux ans et demi.

Sur le plan intérieur , les difficukés n'ont pas manqué , mais les succès ~ l'extérieur, notamment contre l'Autr iche, offrent une opportune diversion.

Toutefois, les Directeurs s'Inquiètent de la popularité du brillant vainqueur des Autrichiens, le général Bonaparte .

Ce dernier , fort de ses victoires à Arcole (17 novembre 1796) , ~ Rivoli (14 janvier 1797) et~ Mantoue ( 2 février) , a signé les préliminaires de paix de leoben (18 avril ) sans même en référer au gouvernement Il apparait donc urgent d'éloigner cet ambitieux .

Aussi , le Directoire confie~ Bonaparte la direction de l'armée destinée ~ abattre l'Angleterre , pilier de la coalition dirigée contre la france.

Après avoir conclu ~ l'impossibilité d'un débarquement outre-Manche , le général propose de porter la guerre en Égypte afin d 'établir une base d'opérations contre la domination anglaise en Inde .

DE TOULON À MALTE LEs rRÉPAIAnFS • En proposan~ avec Talleyrand, de conduire •l'armée d'Angle­terre» en Égypte­province turque , mais ..

~~ .!~!!!lé- ~ appartenant defait aux M••elou/u -.

Bonaparte renoue avec une ancienne passion pour l 'Orient nourrie entre autres par la lecture de l'Histoire des Arabes de Marigny ou encore par les Mémoires sur les Turcs et les Tartares (1785) du baron de Toit lui -même avait commis dans sa jeunesse un conte islamisant Je Masque prophète .

• Pour répondre aux aspirations de Bonaparte -conquér ir l'Égypte , marcher sur la Palestine et la Perse , chasser les Anglais des Indes , mais aussi se tailler en Orient un empire qui pourra le hausser au niveau d 'Alexandre -, l'expédition ne doit pas revêtir un caractère exclusivement militaire .

C'est pourquoi , aussitôt après avoir obtenu l'accord du Directoire , Bonaparte réuni~ avec l'aide du mathématicien Gaspard Monge -qui sera du voyage -une commission de savants et d 'artistes disposés à l'accompagner .

Il recrute également des équipes de jeunes gens susceptibles de les assister .

Tous les grands établ issements de l'État sont mis à contribution -Polytechnique, Centrale, Normale , les Mines, les Ponts et Chaussées , le Conservatoire des Arts et Métiers , le Muséum d 'Histo ire naturelle .

Quelques -uns des plus grands noms de l'époque répondent présents : les astronomes Quesnot et Méch in , les géomètres fourier et Via rd, les chimistes B«fllool«, Champy et Regnault, le géographe lecesne , le botaniste Coquebert deMom - bre~ les médecins Desgenettes et larrey , les dessinateurs Vivan Denon et Redouté , les orientalistes Belletête et Jaubert En tout 167 personnes réparties en dix-huit classes correspondant à leur spécialité .

Bonaparte lui-même , auquel l'Institut a ouvert ses portes quelques semaines plus tô~ se fait inscrire dans la classe des géom ètres.

L'EMIAlQUEMENT • le 19 mai 1798, la plus extraordinaire flott e jamais rassemblée en secret de toute l'histoire quitte Toulon emportant 17 000 hommes d'équipage , 24 300 fantassins , 4 000 cavaliers, 3 000 artilleurs , plus de 1 000 pièces d'artillerie de campagne , 12 000 fusils de rechange, 100 000 boulets et cartouches, un équipage de siège , 467 véhicules , 680 chevaux.

une bibliothéque, une imprimerie , des vivres et de l'eau pour 100 jours .

• Pendant près d'un mois , la flotte progresse en bon ordre poussée par un vent régulier .

Tous les soirs , sur le pont de l'Orient , le vaisseau amiral, Bonaparte réunit ce qu'Il appelle «un petit institut • .

Entouré de Monge et de Berthollet , il s'entretient avec les savants et les artistes de sa suite .

le jour, conformément à ses ordres , l'équipage s 'exerce ~ la manœuvre du canon .

LA PRISE DE MAin • le 9 juin, au lever du jour, l'armada est en vue de Malte , possession des chevaliers héritiers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem .

Conquérir Malte est une nécessité , car sa position géographique en fait toujours une des dès de la Méditerranée .

Bonaparte ne peut pas prendre le risque de laisser les Anglais s'installer dans l'ile.

Pour autant il lui faut faire vite car la flotte de Nelson croise dans les parages : les bateaux français , surchargés d'hommes et de matér iels, constitueraient en effet une proie facile pour les vaisseau x britann iques , et l'expéd it ion pourrait tourner au désastre.

• Bénéficiant d 'une complicité dans la forteresse de la Valette , Bonaparte s'empare avec une extrême facilité de Malte le 10 juin.

Il est vrai que le débarquement a été si rapide que les forts de la ville et de la côte ont eu à peine le temps de tirer .

Après avoir organisé sa conquête -création d 'une comm ission de gouvernement et constitution d'une garde nationale recrutée parmi les notables de la ville -, Bonaparte laisse sur place le général Vaubois et 4 000 hommes prélevés sur le corps expéditionnaire avec ordre de s'opposer à toute tentative des Anglais de s'emparer de l'ile.

• le 18 juin, l'Orient donne le signal du départ les vaisseaux qui gagnent le large emportent avec eux 2 000 hommes de la légion maltaise formée avec les débris des anciennes troupes de l 'Ordre, 700 musulmans libérés des geôles de l'ile et 42 chevaliers de l'Ordre que Bonaparte a convaincus de lier leur fortune à la sienne .

D'AI.EIANDIIE A AIOUIUI LA PRISE D' AuxANDIIE • De nouveau , ce sont de longues journées d'attente .

les soldats , encore tenus dans l'ignorance de l'objectif réel de l'expédition , ont un moment cru que Malte était le but de la mission .

Aussi , lorsque la flotte met cap sur le sud-ou~ l 'anxiété commence ~ gagner nombre d 'entre eux qui, entassés dans les entreponts où règne une chaleur étouffante , se livrent à toutes sortes de spéculations.

Ce n'est que le 28 juin que Bonaparte fait remettre aux soldats la proclamation ~ l 'armée .

•Vos idées sont grondes et l'utilité doit en étre sentie .

• Chacun connaît désormais les Dans son esprit, Alexandrie doit desseins du commandant en chef .

assurer la liaison avec la métropole • À l 'aube du 1" juillet 1798 , et le ravitaillement des unitès les habitants d 'Alexandrie son~ opérant selon les mots d'un contemporain, à l'intérieur • saisis d'une frayeur inimaginable du pays .

car ils ne voient plus d 'eau, mais Parmi les seulement des vaisseaux et le ciel•.

instructions Treize vaisseaux de ligne armés qu'il laisse de 26 canons, neuf frégates, àKNHr , Le Directeur onze corvettes et avisos , 232 flûtes , Bonaparte Barras en tout plus de 300 batiments , insiste sur •Enfin , approchent de la côte.

Rassemblée la nécessité ilestporti. » pour le débarquemen~ la flotte d'entretenir de bonnes relations (19 moi 1798) .

offre l'Image d'une forêt de mats , avec la population musulmane .

Bonaparte de vergues et de gréements .

• Bonaparte ne reste que cinq • Après avoir hésité sur l 'endroit jours à Alexandrie tant il lui presse •//fautai/er en Orient le plus propice pour mettre à terre de marcher sur le Caire .

Il sait Toutes les ses hommes -la rade d 'Alexandrie en effet qu'il lui faut se rendre grondes gloires très ensablée semble peu praticable -, maitre de la capitale pour imposer viennent de là.

» Bonaparte se décide toutefois son autorité .

C'est dans cette à y débarquer des éléments citadelle que les Mamelouks Adolphe précurseurs .

le temps presse car ont rassemblé leurs trésors Thiers il vient d 'apprendre que, 48 heures et leurs armes .

•Dons toute auparavan~ la flotte anglaise est sa prodiieuse apparue devant Alexandrie à la carn re, Napoléon recherche de l'armada française.

LA PIOCLAMAnON n'a rien imaginé • Après environ une heure de marche, AI!'AIIIiE de plus grand enfonçant dans le sable jusqu 'aux n i de plus beau .

• chevilles , les premiers éléments • Alors que I'Orialt s'approche L'historien débarqués , soit 5 000 fantassins, de son ~ Bonaparte fait rédiger parviennent au pied de l'enceinte trois proclamation, l'une aux Bainville de la ville .

Prendre cette place forte populations arabes.

l'une au pacha •lamai s il n 'a avec si peu de moyens semble d'Égypte, la troisième à l'année rien entrepri s de plus extravagant une gageure .

Or les murailles de terre.

Cette dernière.

rédigée le pasm éme présentent à certains endroits 22 juin 1798 et divulguée le 28, disait : la campagne des brèches colmatées à la hate • • Soldats ! Vous allez entreprendre de Russie .» et dont la résistance ne doit pas une conquête dont les effets sur être considérable .

C'est donc la civilisation et le commerce du contre ces endroits que Bonaparte monde seront inakulables.

1 ...

) concentre son attaque .

Malgré la • Nous réussirons dans toutes vigueur des défenseurs, les généraux nos entreprises ; les destins sont Kléber , Bon et Menou parviennent pour nous.

Les peuples avec lesquels à pénétrer dans Alenllflrk dont nous allons vivre sont mahométans ; la population cède rapidement à leur premier article cie foi est la panique .

À m idi, Bonaparte fait celuki : • Il n'y a pas d'autre Dieu son entrée dans la ville et s'installe que Dieu, et Mahomet est dans la maison du consul de france .

son prophète .• [ .

..

) 21 juillet • Ayez, pour les cérémonies que presait l'Alcoran [le Coran) 1798 et pour les mosquées la même tolérance que vous avez eue pour les coweniS, les synagogues.

pour la religion de Moise La bataille et cie Jésus-Christ.[ ...

) •le pillage n'enrichit qu'un petit d'Aboukir nombre d'hommes ; il nous • Placé sous le commandement de déshonore, détruit nos ressources l'amiral Brueys , le reste de la flotte et nous rend ennemis des peuples renonce à entrer dans le port et qu'il est cie noire intérêt d'avoir va mouiller en baie d'Aboukir .

pour ami.[ ..

.

) • Comme il l'a fait quelques semaines • la première ville que nous allons plus tôt à Malte, Bonaparte décide rencontrer a été batie par Alexandre .

de laisser une garnison de quelque Nous trouverons à chaque pas 9 000 hommes à Alexandrie sous des souvenirs dignes d'exciter le commandement de Kléber.

l'émulation des Français.

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles