Devoir de Philosophie

L'hémispéos de Séthi ler, un temple surgi du désert

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

A une cinquantaine de kilomètres d'Edfou, au con-fluent du ouadi el-Miya et du ouadi Barramiya, se trouve un lieu-dit appelé el-Kanais (qui signifie « chapelle » en arabe). Il s'agit d'une bour¬gade fondée par le pharaon Séthi le, roi de la XIX' dynastie et père de l'illustre Ramsès II. Mais el-Kanaïs est également un poste de garde chargé de veiller à la sécurité des pistes conduisant aux mines d'or des environs. C'est là qu'a été construit l'hémi-spéos de Séthi le, consacré par le roi en personne. Les faits rapportés sur les parois de ce temple dédié à Amon, Rê, à Ptah et à Séthi lui-mê¬me racontent une étrange histoire. La piste qui mène d'Edfou aux mines d'or de l'Ouadi Barramiya est difficilement praticable. Les carriers qui l'empruntent se plaignent du manque d'eau et nombreux sont ceux qui meurent de soif dans le désert. Séthi le décide donc de faire une tournée d'inspection pour tenter de trouver une solution au problème car l'or, chair des dieux, est un mine¬rai tellement recherché qu'il n'est pas question de fermer les mines. Jusqu'à présent, l'eau est acheminée pénible¬ment depuis Edfou à dos Les mines d'or du Ouadi Barramiya, situées à l'est de la ville d'Edfou, sont difficiles d'accès pour les carriers, qui doivent longtemps cheminer sans ren¬contrer de point d'eau. C'est en inspectant cette contrée aride que le pharaon Séthi ler, inspiré par les dieux, ordonne de faire creuser un puits à un endroit choisi par lui. Le miracle se produit. La nappe phréatique découverte est intarissable, même en été ! Pour célé-brer le geste divin, un temple est érigé, taillé dans la falaise de grès.

« d'ânes.

Mais les quantités fournies sont insuffisantes et le rendement de la mine s'en ressent .

Avec ses chefs de tra­ vaux, le souverain recherche donc un point propice pour construire un réservoir et un puits qui ne s'assèchent pas en été .

Le miracle divin L 'histoire ne parle pas des nombreux forages effec­ tués par les experts du roi et ne retient qu'une chose : Sé­ thi I"', guidé par la main divi­ ne, trouve le site idéal et dé­ couvre une nappe phréati­ que alimentée par les pluies torrentielles qui s'abattent souvent sur la région.

Un vé­ ritable miracle.

Un puits est alors creusé sur place, c'est­ à-dire au confluent des deux ouadis.

Cet emplace­ ment remarquable permet non seulement d'approvi­ sionner en eau toutes les carrières environnantes, mais aussi d'exercer une surveillance contre d'éven­ tuels raids de Bédouins.

En remerciement aux dieux qui se sont montrés si com­ plaisants , Séthi crée une bourgade et un poste de garde.

Il fait également bâ­ tir un temple de culte, dédié à ses ancêtres.

Le monu­ ment, aménagé dans une fa­ laise de grès, est inauguré et consacré par le souve­ rain lui -même .

Le réser­ voir et le puits creusés devant le spéos sont ac­ cessib l es à tous et no­ tamment aux laveurs d'or, qui viennent y puiser l'eau miraculeu­ se.

En associant le puits au culte divin, le roi entend montrer à tous ceux qui profitent de la sour­ ce que l'or extrait des mon ­ tagnes lui appartient et que quiconque s'aviserait de dé­ tourner le préc i eux minerai pour son propre compte se­ rait passible de châtiments corporels et frappé par la malédiction des dieu x.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles