Devoir de Philosophie

Liban

Publié le 09/01/2012

Extrait du document

liban

Le Liban (200 km. du nord au sud et 50 en moyenne d'ouest en est) allonge en bordure de la Méditerranée les deux chaînes parallèles du Liban et de l'Anti-Liban séparées par la dépression de la Békaa qui constitue, avec la très étroite bande côtière, la seule région fertile du pays. Cette structure procure à ce territoire de 10 400 km2, peuplé d'un million et demi d'habitants, une grande variété d'aspects, sinon de ressources, et y assure le succès du tourisme qu'appelle son riche passé....

liban

« Des origines à nos jours 1500 av.

J.-C.

333-64 av.

J.-C.

64 av.

J.-C.

635 LA TERRE DU LAIT ET DU MIEL liban ne sera qu'une partie de la Syrie .

• Cette domination hellénistique dure trois siècles , jusqu 'il l'arrivée des légions romaines de Pompée , en 64 av.

J.-C., qui fondent la Provinda Syria .

LAMX. OMANA la paix, imposée par les Romains pendant quatre siècles, permet Ilia région de retrouver sa prospérité .

• Berytos (actuelle Beyrouth) devient un important centre de commerce et de culture latine.

De nombreuses écoles y voient le jour e~ en 200, se crée sa fameuse université de droit Du fait de sa situation géographique dans le bassin méditerranéen , la terre libanaise a été l'objet des convoitises de toute une série d'envahisseurs successifs, des Phéniciens aux Syriens, en passant par les Grecs, les Romains, les Arabes, les Ottomans et les Français .

Malgré ces occupations répétées, l'Identité libanaise s'est forgée sur la combinaison de deux cultures , celle de la montagne et celle des villes .

Débarrassé officiellement de la tutelle syrienne , le liban est aujourd'hui face Il son indépendance et il l'équilibre Il trouver entre ses différentes communautés .

• les Romains érigent également des J------------i grands sanctuaires Il Byblos et Il • les traces de civilisation les plus anciennes remontent Ilia fin du IV' millénaire avant notre ère, notamment Il Byblos , où des vestiges de civilisations néolithiques et chalcolithiques ont été mis au jour .

• Ces peuples disparates que l'on a groupés sous le vocable de «cananéens• ne s 'enracinent dans l'histoire qu'au w siècle av.

J.-C. , avec l'arrivée des Phéniciens le long de la cOte syro -libanaise.

Lu PHtNtcttNs • Ce peuple de marins y fonde des cités-États (Tyr, Sidon , /lylllos) e~ deux siècles plus tard, invente un alphabe~ composé de 22 signes , qui supplante le système cunéiforme et se répand dans tout le bassin méditerranéen.

• les Phéniciens prolongent leur domination jusqu 'en 875 av.

J.-C. , date il laquelle les cités-États perdent leur indépendance et deviennent successivement des protectorats égyptiens , babyloniens, puis perses .

l.A DOMINAnON HEWNtmQUE • Enfin , la domination phénicienne cesse avec la conquête d'Alexandre le Grand en 333 av.

J.-C.II détruit Tyr, et la cOte n 'est plus qu'une annexe du royaume hellénistique des Séleucides.

À partir de cette conquête et jusqu 'au xvt< siècle, le Héliopolis, sur l'ancien centre .:.~'!:111 -~ "',. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles