Devoir de Philosophie

LIBAN

Publié le 21/01/2012

Extrait du document

liban

Etat officiellement Indépendant depuis 1943, la République libanaise, qui longe la Méditerranée orientale, est limitée par la Syrie au nord et à l'est, et par l'État d'Israël au sud. État arabe le plus original, le Liban est une mosaique de religions et de sectes où chrétiens et musulmans s'équilibrent. Maronites, Grecs orthodoxes, melkites, catholiques, Arméniens, musulmans sunnites, chiites et Druzes y cohabitent depuis des siècles. Le « Pacte national. « de 1943, non écrit, garantit à toutes ......

liban

« ...

~ ~ l' l , ' ~ Liban 205 va être gouverné par le chéhablsme.

Chéhab et son successeur Charles Hélou (élu en septembre 1964) enga­ gent la " Suisse du Moyen-Orient ,.

sur la voie du déve­ loppement économique plus ou moins orienté par l'!atat.

4 Pendant cette période, le Liban a vu la montée des hommes d'affaires (banquiers, industriels) et des techno­ crates aux cOtés de la " féodalité politique ».

Les élec­ tions législatives de 1968 et l'élection présidentielle de 1970 ont traduit la réaction de cette classe contre l'im­ mixtion de l'État.

Le nouveau président Solelman Franglé en est le représentant le plus fidèle.

5 Fortement marquée par l'Implantation des cc feddayin ,.

au sud du pays baptisé d'ailleurs le Fatahland, la vie poli­ tique libanaise se caractérise depuis 1967 par une vive agitation.

Le raid israélien contre l'aérodrome de Bey­ routh (décembre 1968) a été à l'origine de plusieurs émeutes, souvent meurtrières.

Des dizaines de morts libanais et palestiniens sont ainsi tombés en 1969 et en 1970.

Il a fallu la guerre civile de Jordanie (septembre 1970) et l'intervention des pays arabes pour réduire l'antagonisme entre " feddayin ,.

et autorités libanaises.

Le meurtrier raid israélien contre les chefs palestiniens à Beyrouth, en avril 1973, crée une nouvelle tension qu'ag­ gravent les attaques périodiques contre le sud du pays, dès 1974, et les rivalités avec les phalanges, en 1975, qui provoquent des centaines de morts.

6 Le Liban est un grand centre financier, commercial et culturel.

Refuge des capitaux de tous les pays arabes, la République libanaise doit sa prospérité, pour une large part, à son libéralisme économique absolu.

Elle a tout à craindre des conséquences de la tension entre les diverses communautés qui la composent.

...

Voir aussi : Beyrouth, Fra_nglé, Joumblat, Phalanges.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles