Devoir de Philosophie

L'industrialisation et le développement du capitalisme

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 .    Définition de la révolution industrielle :

La révolution industrielle est un phénomène de passage d’une économie fondée sur l’agriculture et l’artisanat à une économie industrialisé, mécanisation.

Il y a un bouleversement de la vie humaine en 2 ou 3 générations.

Ex : du 15e  aux 17e  siècles il n’y a pas de changement mais part contre entre le 18e et le 19 e siècle le changement est radical, les personnes du 18e serais perdu, ne connaitrait plus rien s’il avait à aller dans le futur.

« La population Européenne augmente fortement ce qui provoque une augmentation des produits manufacturier.

Il est donc nécessaire de trouver des moyens pour augmenter la production qui n'est pas suffisante. - La révolution agricole : Il faut produire plus de nourriture pour que tout le monde est assez à manger. Trouver des matériaux plus efficaces Il y a nécessitée pour les usines de produire les moyens de production agricole en grande Quantité. - La renaissance (15 e-16 e siècles) : Elle va développer un esprit scientifique que l'on retrouve chez les descendants des Humanisme de la renaissance. La philosophie des lumières (18 e siècles) va provoquer de grandes découvertes scientifiques Qui vont être utilisées dans les industries agricoles. C.

Les caractéristiques : 1.

Les énergies : Les augmentations de la production engendre de trouver de nouvelle forme d'énergie efficace. Avant : Energie naturelle, animal, humaine, charbon de bois A partir de la première révolution industrielle : Energie à vapeur, charbon de terre A partir de la 2 ème révolution industrielle : Energie à l'électricité et pétrole 2.

Le machinisme Il y a une mécanisation de la production, c'est une main d'œuvre docile, jamais fatiguée qui ne fait pas grève et quifabrique très vite et très grande quantité. Les secteurs machinisé sont le textile et le métallurgique (le fer produit est plus robuste et solide) 3.

Développement des moyens de transports et communications - Les routes en terre battue, pavé sont recouverte de macadam (pierre de taille différente recouverte de petit gravier). Le transport est plus facile et les routes plus régulière.

Les chariots ne se casse plus entre 2 pavé on gagne dutemps. - Les rais avec des wagons (mine) deviennent des chemins de fer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles