Devoir de Philosophie

L'industrie aux États-Unis : déséquilibres et dynamismes régionaux

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

 

Carte obligatoire : le candidat complétera le fond de carte en faisant apparaître les principaux foyers industriels et les tendances récentes de leur évolution.

CORRIGÉ

CONSEILS

Le sujet porte sur l'industrie américaine ; mais attention au libellé du sujet : il s'agit ici de l'organisation de l'espace industriel américain, en termes de «déséquilibres et dynamismes régio¬naux «, et non d'une étude traditionnelle des secteurs industriels qui évacuerait la dynamique régionale.

La notion de « déséquilibres régionaux« invite à considérer non seulement les déséquilibres des régions les unes par rapport aux autres, mais aussi les déséquilibres à l'intérieur d'une région.

Le sujet, éminemment géographique, suggère un plan du type description-explication, la typologie des régions industrielles étant intégrée à la première partie descriptive. Il ne faut donc surtout pas commencer le devoir par l'étude des mutations sectorielles.

La carte doit être intégrée au devoir et faire apparaître non seulement les principaux foyers industriels, mais aussi la dyna-mique régionale (flux de main-d'oeuvre et de délocalisation indus-trielle, régions attractives et régions en crise) ; la légende, détaillée, sera ordonnée en fonction du plan du devoir.

« rents, l'industrie américaine connaît des mutations.

Aussi l'espace industriel est-il déséquilibré et les contrastes régionaux doivent-ils tout d'abord être décrits en fonction de leur diversité sectorielle mais aussi en termes de dynamique faisant apparaître l'opposition entre régions attractives et régions en crise.

Ensuite, l'étude des facteurs de ces déséquilibres doit permettre de répondre à la question centrale posée par le sujet : l'organisation de l'espace industriel américain n'est-elle pas la traduction spatiale des mutations sectorielles de l'industrie? Les facteurs de localisation évoluent et la géographie industrielle des États-Unis est en constante mutation.

1 -L'organisation de l'espace industriel américain L'espace industriel américain est déséquilibré, contrasté, et une typo­ logie des régions industrielles peut être présentée selon le plus ou moins grand dynamisme de ces régions.

Les critères de différenciation régionale font référence non seulement aux types d'activités indus­ trielles, mais aussi à l'évolution de l'emploi et du chômage, aux investissements, aux flux migratoires.

Aussi, globalement, le déclin relatif de la Manufacturing Belt est opposé à la croissance des régions périphériques.

1.

Le déclin relatif de la Manufacturing Belt Le Nord-Est des États-Unis, vaste espace qui s'étend de la Mégapolis atlantique à l'Ouest des Grands Lacs, constitue la « Manufacturing Belt » ou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles