Devoir de Philosophie

L'industrie française

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Pour se moderniser èt faire face aux géants étrangers, les entreprises françaises se regroupent : absorption, intégration et accords entre sociétés ont donné naissance à de grands groupes industriels qui sont des puissances commerciales, financières et techniques. Mais malgré cela, la plupart des entreprises manquent encore de moyens financiers et sont parfois obligées de céder à des sociétés étrangères des créneaux qui relèvent de technologies nouvelles. Les entreprises leaders comme Elf-Aquitaine, CGE ont créé des filiales à l'étranger pour mieux diffuser leurs prodùits et s'implanter sur le marché mondial. Elles sont ainsi devenues des sociétés multinationales.

« Gl!OGRAPHIE: CORRIGÉ CONSEILS Pour bien réussir ce devoir, il faut : - suivre les consignes données dans le plan.

Ainsi dans la première partie on demande seulement la place de l'industrie dans le monde ; - veiller à exposer les connaissances de façon ordonnée dans la seconde partie qui est vaste (les productions industrielles) ; - être capable de localiser deux régions industrielles dynami­ ques et deux régions industrielles en reconversion.

· Introduction La France est aujourd'hui la 5e puissance industrielle dans le monde.

Si certaines productions industrielles sont dynamiques et jouent un rôle important dans l'équilibre de la balance commerciale, d'autres sont vulnérables ou connaissent des difficultés.

La survie de l'industrie a exigé et continue d'exiger des transformations qui ont souvent pour conséquences immé­ diates des pertes d'emploi.

1.

Sa place dans le monde.

L,a 4• place des pays industrialisés à économie libérale, derrière les Etats-Unis, le Japon et l' Allem;;mge, ne doit pas faire oublier que la France est loin derrière ces Etats.

Parmi les 1 OO premières entreprises mondiales, 6 seulement sont françaises parmi les­ quelles Elf-Aquitaine, Total, Renault, Peugeot SA.

Mais les groupes français se mondialisent.

Les grandes et moyennes entreprises investissent à l'étranger, dans la CEE essentiellement (68 % environ) et en Amérique du Nord (16 %).

Enfin, dans certains secteurs de haute technologie, comme l'aérospatiale, le matériel ferroviaire, les télécommunications, etc., la France occupe une place dominante à l'échelon mondial (aéronautique : 3e rang, automobile : 4• rang).

2.

Les principales productions.

On peut classer les productions industrielles en trois catégo­ ries: les productions en crise, les productions en restructuration et les productions en développement et dynamiques.

109. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles