Devoir de Philosophie

L'inégal dynamisme économique des régions françaises.

Publié le 01/12/2010

Extrait du document

  • Vous présenterez les régions les plus dynamiques du point de vue économique et indiquerez grâce à quelles activités.
  • Vous montrerez ensuite quelles sont les régions en difficulté. Pourquoi ? En vous appuyant sur un exemple, montrez comment certaines d'entre elles tentent de surmonter leurs difficultés.
  • Vous expliquerez enfin quelles conséquences ont ces différences régionales sur les migrations intérieures de population en France.

Organisez votre réponse avec une introduction, un développement et une conclusion rédigés.

CORRIGÉ

CONSEILS

Ce devoir impose de connaître les caractères généraux de l'organisation de l'espace français, mais aussi des exemples régionaux.

Le plan est fourni ; suivez-le strictement. Il faut être attentif à tous les termes utilisés :

  • La première partie doit présenter les régions économiques dynamiques, ainsi que leurs activités essentielles.
  • La seconde partie est elle-même décomposée en trois : quelles régions en difficulté ? Pourquoi sont-elles en difficulté ? Un exemple régional doit montrer les tentatives pour surmonter les problèmes.

La dernière partie fait appel aux connaissances sur la démographie et les migrations* intérieures.

« alimentée par les importations ; les industries textiles ont perdu beaucoup d'emplois.

Ainsi la région a souffert de ladésindustrialisation, a découvert le chômage et les paysages de « friches industrielles ». Pourtant, depuis quinze ans, ces régions ont reçu une aide importante de l'Etat pour surmonter leurs difficultés.Ainsi, dans le Nord, les efforts de reconversion se sont appuyés sur quelques atouts : les fortes densités etl'expérience de la main-d'oeuvre, une situation favorable sur la mer la plus fréquentée du monde et au débouché del'Eurotunnel.

Les industries textiles ont été concentrées et équipées de machines nouvelles ; les industriesautomobiles, chimiques, informatiques ont remplacé la grosse métallurgie.

Surtout, la création d'emplois tertiairesdans le commerce (vente par correspondance et grande distribution), ou en liaison avec les industries de pointe, atenté de suppléer la perte d'emplois dans l'industrie. 3.

Les conséquences sur les migrations intérieures La carte des densités révèle en partie le dynamisme économique des régions françaises.

La plupart des espaces « déserts », qui n'ont cessé de perdre des habitants depuis un siècle, sont faiblement productifs.

Aucontraire, une grande partie des littoraux, les grands axes de circulation, les vieux bassins industriels, etla région parisienne ont de fortes densités ; ces deux derniers espaces ont longtemps attiré de forts courants migratoires. Chaque année, 3 millions de Français changent de résidence, en partie pour des raisonsprofessionnelles.

Ces migrations intérieures traduisent le plus ou moins grand dynamisme des régionsfrançaises, et le recensement de 1990 confirme ces flux interrégionaux.

Les vieux bassinscharbonniers touchés par la crise sont devenus répulsifs ; la stabilité des chiffres de population nes'y explique que par la forte fécondité : ainsi, 175 000 personnes ont quitté le Nord-Pas-de-Calaisentre 1982 et 1990.

D'autres régions, telles l'Auvergne et le Limousin, voient leur populationdiminuer.

Ainsi se creuse au Nord- Est et au centre du territoire une zone de « basse pression » démographique qui connaît cet engrenage : diminution des emplois — exode des jeunes — vieillissement de la population. Au contraire, les régions de l'Ouest, et surtout du Sud sont attractives ; elles sont devenues lesprincipales régions d'accueil : le Languedoc-Roussillon et la région Alpes-ProvenceCôte-d'Azur ontconnu le plus fort accroissement entre 1982 et 1990, cette croissance étant surtout liée auxmigrations intérieures.

Ainsi apparaît en France une « ceinture du soleil » rappelant la sunbelt des États-Unis. Il faut cependant noter que la région Ile-de-France, malgré son dynamisme économique, a un soldemigratoire négatif. Conclusion Ainsi, le territoire français connaît une lente redistribution de sa population.

Les grands déséquilibres économiquesou démographiques ont un peu tendance à s'atténuer : les richesses du Nord et de l'Est se réduisent, les retards del'Ouest et du Sud se comblent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles