Devoir de Philosophie

« L’instruction, c’est la lumière », Gravure, imprimerie Leriche, 1885

Publié le 18/03/2024

Extrait du document

« Introduction : « L’instruction, c’est la lumière », Gravure, imprimerie Leriche, 1885 « Peuple, c’est guidé par elle, que tu connaîtras, enfin, quels sont tes droits et tes devoirs ; c’est elle qui t’apprendra à distinguer tes vrais amis de ceux qui t’ont tant trompé.

C’est par elle, et par elle seulement que tu pourras avancer dans la voie du PROGRÈS et de l’INDÉPENDANCE » gravure, imprimerie Leriche, 1885 Cette phras illlustre parfaitement le propos illustrer dans le dommument étudié Le document étudié « L’instruction, c’est la lumière », Gravure, imprimerie Leriche, 1885.

La nature de ce document est iconographique, c’est un article de presse à destination du peuple au sens le plus larges du thermes en effet cette gravure a pour but de faire la promotion des loi scolaires aux yeux de la population, d’où le caractère iconographique du document qui a pour vocation a être interpréter et compris par le plus grand nombre car l’entièreté du peuple ne sait pas lire.

Cette gravure nous parait 3 ans après l’apparition de loi scolaire c’est une gravure qui a pour but de faire la promotion de ces dernière dans le cas où l’idée de l’instruction obligatoire dérangerais le peuple car les enfants restent néanmoins une main d’œuvre non négligeable dans certains foyers. L'auteur de cette gravure nous est inconnus mais nous pouvons déduire de par son œuvre son courant politique à savoir républicain, la gravure étudiée fut commandée par le gouvernement. La III république et née de la guerre Franco-prussienne qui débute lors de l’été 1870, alors même que la France est un empire gouverné pars Napoléon III et que l’opposition républicaine gagne du terrain.

Un incident diplomatique engendré par Bismarck le ministre-président de la Prusse va déclencher l’entrée en guerre de la France.

Et pour cause Napoléon III voit en cette guerre une occasion de rétablir son autorité alors même que l’opposition républicaine est grandissante et que son pouvoir et sa légitimité est menacée.

Cependant La France et mal préparés et essuies plusieurs défaites dont celle de Metz en aout 1870, ainsi que la défaite de Sedan qui signe un tournant décisif dans la guerre ces suite à cette défaite que Napoléon III et capturer.

Ce qui profite grandement au républicain modéré qui instaure un gouvernement de défense national avec a sa tête Adolphe Thiers.

Malheureusement ce dernier ne parvient pas à contenir l’ennemis et la France est occuper et Paris est assiégés.

C'est en 1871 que la guerre prend fin en effet Adophe Thiers alors a la tête du gouvernement signe le traité de Francfort alors même que le peuple Parisiens refuse de se rendre à l’ennemis, ce traité coute cher à la France : deux territoires sont perdus et une forte somme est a payé a la Prusse.

Une situation qui n’enchante pas les Français et plus particulièrement les Parisiens plus éprouver par Laguerre en raison du siégé.

De nombreuse insurrection ont lieux en contestation du nouveau gouvernement, s’ensuit alors une courte guerre civile opposant le gouvernement d’Adolphe Thiers a la commune de Paris, cependant l’insurrection est écrasée et réprimé dans le sang dans ce que l’on appellera plus tard la semaine sanglante. Malgré son instauration le 4 septembre 1870 la république peine a s’imposer et pour cause elle née d’une guerre est à était élus par les provinces qui eux n’était pas directement concernée par la guerre qui plus ai cette dernière ne possède pas de constitution.

Et pour cause de forte opposition au sein de l’assemblée entre républicain modéré, royaliste.

Malgré sont émergence dans un contexte compliqué elle parvient à émerger est à s’imposer progressivement.

C’est en 1875 qu’une constitution est votée C'est la république qui l’emporta face au royaliste eux même divisé.

Cette dernière prévoit la maniéré dont élire les députée,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles