Devoir de Philosophie

L’invasion de l'Union soviétique

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

L’invasion de l'Union soviétique

Lorsque le 22 juin l'Allemagne attaque l'URSS, l'armée Rouge n'est pas encore prête. Les chars allemands peuvent alors avancer rapidement à l'intérieur du pays. Mais ils sont arrêtés aux portes de Moscou.

L attaque des troupes allemandes contre l'URSS ne surprend pas totalement l'armée Rouge. L'espion allemand Richard Serge, le groupe de résistance communiste « Orchestre rouge » et même l'ambassadeur allemand à Moscou ont de façon plus ou moins claire fait allusion au cosignataire du traité germano-soviétique d'une possible invasion allemande.

Combats de rue entre troupes allemandes et soviétiques

 

Staline, chef de l'État et du parti, pense que la guerre est inévitable ; mais, à ce moment précis, elle lui paraît improbable. L'armée Rouge n'oppose donc que de faibles résistances à l'avancée des chars allemands. Il faut deux semaines à la direction du Kremlin pour prèndre des contre-mesures militaires et pour que Staline appelle, dans une allocution radiodiffusée, à la « grande guerre patriotique ».

 

En trois mois la Wehrmacht fait un million et demi de prisonniers et détruit des milliers de tanks et de pièces d'artillerie ; les bombardiers clouent au sol la plus grande partie de l'aviation soviétique dès le début de la campagne.

Mais l'armée allemande ne parvient pas à atteindre des objectifs stratégiques importants. Leningrad résiste pendant neuf mois, malgré les restrictions imposées à la population. L'erreur stratégique d'Hitler est sans doute son refus de marcher immédiatement sur Moscou

1941

« début de l'opération Barbarossa, nom donné à cette invasion.

C'est aussi pourquoi ordre était donné « d'e xécuter les commiss aires de l'armée Rouge et les autres fonction­ nai res, aussitôt après leur capture >>.

Les troupes de la Wehrmacht sont suivies des groupes d'intervention 55 qui terrorisent la > et exécutent des millie rs de Juifs.

Lorsq ue, au débu t du mois d'octobre 1941, commence l'attaque contre Moscou avec un retard impor- tant, il devient manifeste qu'Hitler s'es t trompé militairement.

La Wehrmacht n'est pas prépar ée te chni quement et tactiquement à mener une guerre dans la boue, la neige et le froid.

Les chars s'enlis ent, puis s'immobil isent.

La température, qui peut descendre jusqu'à -50 •c, par alyse le matériel comme les hommes dont les tenues ne sont pas ada ptées à de tels climats.

Au mois de décem bre, l'armée Rouge entame sa cont re-offe nsive et force les troupes allemandes à reculer.

La campagne de Russie jusqu'à Moscou 18 déc embr e 19 40 Ordre n• 21 Hitl er, dans son bulletin n• 21, donne l'ordre d'éla­ borer l'opération Barbarossa et d'achever les préparatifs de la campagne contre l'UR SS en mai de l'an née suivante.

22 'uin 1941 Début de l'invasion Sans déclaration de guerre, la Wehrmacht lance trois divi­ sions en URSS.

Ainsi le Ill' Reich s'attaque au partenair e avec lequel il avait signé, en 1939, un pacte de non-agres­ sion.

16 'uillet 1941 Chute de Smolensk Avec la prise de Smolensk, trois armées soviétiques sont encerclées.

Dans ses plans stratég iques, Hitler envisage entre autre de partager l' URSS en quatre commis­ sariats.

19 4 1 Parade soviétique à Moscou Combats en Russie 19 sep tem bre 19 41 blanche Prise de Kiev La capitale de la République so viétique d'Ukraine est occupée par la VI' Armée.

Pendant le siège, qui dure plusieur s jour s, 650 000 hommes de l'armée Rouge sont faits prisonn iers.

Le 16 octobre 1941, les troupes alle mandes et roumain es prennent Odessa sur la côte de la mer Noire.

29 -30 sep tembr e 19 41 Exécutions massives Au cour s d'une opération terroriste menée au nord de Kiev, à Babilar , les SS exé­ cutent 33 771 Juifs-homme s, femmes et enfants -jetés dans une fosse qu'ils font dispa raître ensuite à l'aide d'explosifs.

2 oct obr e 1941 Opération Tyfon La division Mitte comman­ dée par le maréchal Fedor von Bock et trois autres armées commencent le siège de Moscou.

Mais c'est compter sans l'hiver.

Les troupes allemandes ne pour­ ront jamais entrer dans la ville.

Après cet échec, Hitler se désigne lui-mê me, en décembre 1941, comman­ dant en chef des armées, en remplacement du maréchal Walter von Brauchisch.

Soldats allemands aux portes de Moscou Convoi allemand embourbé 41. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles