Devoir de Philosophie

L'IRAN (carte, population, administration, géographie) ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

iran

Situé en Asie du Sud-

Ouest, l’Iran est séparé de la péninsule Arabique par le golfe Persique, qui ouvre sur l’océan Indien au-delà du détroit d’Ormuz.

Sauf la Petite Arménie chrétienne, au nord, tous ses voisins sont des pays musulmans :Turquie et Irak à l’ouest, Pakistan et Afghanistan à l’est, Azerbaïdjan et Turkménistan au nord, de part et d’autre de la mer Caspienne.

Le plateau central

Le territoire iranien, grand comme trois fois la France, est formé d’un vaste plateau aride d’une altitude moyenne supérieure à I 000 m, cerné par des chaînes montagneuses. Le Grand Désert salé et le désert de Lut, torrides en été, glacés en hiver, occupent son centre. Les rivières qui descendent des reliefs environnants s’y perdent dans les sables ou dans des lacs marécageux, salés pour la plupart.

Une agriculture à l’étroit

Faute d’irrigation, l’agriculture (blé, orge, riz principalement, et aussi betteraves à sucre, tabac, coton, vigne, agrumes, dattes, thé) n’occupe que 10 % des terres cultivables qui représentent 25 % du sol iranien. L’État a entrepris d’aménager les fleuves les plus puissants, mais la mise en valeur des terres ne progresse que lentement Dans les steppes du plateau central et de l’Est, environ 2 millions de pasteurs se consacrent à l’élevage de moutons de la race karakul.

Région de passage

Carrefour d’influences venues d’Asie centrale et de Mésopotamie, d’Inde, de Chine, du monde arabe et de Russie, cette région a été investie, au cours du Ier millénaire av. J.-C., par des peuples indo-européens (aryens), dont l’un lui a donné son nom de Perse jusqu’en 1935. Dans l’Iran actuel, à côté de la langue fàrsi (persane) majoritaire, existent d’autres langues indo-européennes (kurde, leurs, baloutche), des minorités de langue arabe, arménienne, pachtoume, tadjike, et deux

iran

« Une agriculture à l'étroit Faute d'irrigation, l'agriculture (blé, orge, riz principalement, et aussi betteraves à sucre, tabac, coton, vigne , agrumes , dattes, thé) n 'occupe que 10 % des terres cultivables qui représentent 25 % du sol iranien.

L'État a entrepris d'aménager les fleuves les plus puissants, mais la mise en valeur des terres ne progresse que lentement.

Dans les steppes du plateau central et de l'Est, environ 2 millions de pasteurs se consacrent à l'élevage de moutons de la race karakul.

Le pétrole et le gaz Les gisements de pétr ole iraniens de la plaine méridional e du Kh uz is tan, signalés li :~ ~~ dès l'Antiquité, n'on t été exploités qu'après 190 9 .

Avec 10 % du total des réserves mondiales, l'Iran est l'un des cinq premiers pays product eu rs de pétrole.

Son so us-sol recèle en outre d 'én ormes réserves :3 :riA!ii~ ~~~ ~~JL~~ !: :!~ ~ ..

~~~~~~ ~~~~ [ ~"""""' '" •afroo P''' d• ""hon importantes communautés turcophones : les Turkmènes et les Azéris.

Ces minorités de gaz naturel, ainsi que du cuivre, du fer et du charbon .

Région de passage Carrefour d'infl uences venues d'Asie centrale et d e Méso potamie, d'In d e, de Chine, du mon de arabe et de Russie, cette région a été inv estie, au cours du 1•r millénaire av.

j.-C., par des pe up les in do-europé ens (ary en s), dont l'un lu i a donné son nom de Perse jusqu'en 19 35 .

Dans l'Iran actuel, à côté de la lang ue farsi (persane) majoritaire, e xistent d'au tres langues inde-europé ennes (kurde,l o urs, baloutche), des minorités de langue ara b e, arménienne , pachtoume , tadjike, et deux ont résisté à toutes les tentatives d 'intégration, certaines les armes à la main.

Avant l' islam Peup lée il y a plus de 80 000 ans , la région voit naître, comme en Mésopotamie, l'agriculture, l'élevage, la céramique, le travail du cuivre et de l'or, le commerce, l'écriture ...

A partir du vu• siècle av.

J.-C.,Ies peuples inde-européens établis sur le plateau vont fon d er tour à tour de brillants empires qui s'o pposeront à la Grèce , à Rome Encastrée dans les monts Zagros , la haute vallée de Chiraz , célèbre pour ses vignobles .

et à Byzance.

Aux Mèdes succèdent les Perses achémé nid es d ont l'empire , de l'Égypte à l' Inde, est co nqu is par A lexandre le Grand au IV" siècle av.J.-C.

Après des dynasties de culture grecque viennent les Parthes (u• siècle av.

J.-C.) , puis l'Empire perse sassani de qu i durera de 224 à 637 de notre ère .

République islamique.

• CAPITALE Téhéran .

• SUPERFICIE 1 648 200 km2 • • POPULATION 70 330 000 hab.

• DENSITÉ 42,7 hab.lkm 2 .

• LANGUES farsi (off . ), kurde, turc azéri, baloutche, arabe, arménien ...

• MONNAIE le rial iranien .

p EN SAVOIR PLUS AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA Le Bien et le Mal se partagent le monde .

L ' Homme doit lutter avec Ahura-Mazda (le Seigneur Sage) contre le Mal.

C'est ce qu'en ­ seigna it Zarathoustra au v1• siècle av.

J.-C.

Le zoroastr i sme ou mazdé isme était la religion de l'antique Perse , aux mains d 'une caste de Mages .

Ses textes sacrés furent consignés par écrit à l'époque sassan ide, face aux progrès du bouddhisme et du christianisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles