Devoir de Philosophie

L’isolationnisme américain de 1914 à 1941 - Sujet de synthèse

Publié le 07/10/2016

Extrait du document

2. Des «associés» dans la guerre (1917-1918)

 

L’entrée en guerre (6 avril 1917). La reprise de la guerre sous-marine par les Allemands, la révolution russe de février, qui semble transformer ce pays en démocratie, et la publication du «télégramme Zimmermann» provoquent l’entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés de l’Entente. Cependant les Américains proclament qu’ils n’interviennent que pour tenter de mettre un terme à un conflit qui s’éternise et pour promouvoir une paix «juste». Ils se déclarent «associés» mais non «alliés». Ils s’affublent donc de principes humanitaires, désintéressés, idéalistes : leur engagement, limité a priori, demeure prudent.

 

L’effort de guerre. Les États-Unis fournissent massivement du matériel de guerre et soutiennent financièrement les démocraties. Les «Sammies», commandés par le général Pershing, s’illustrent au combat, en particulier dans l’Argonne. Leur contribution fait sans doute basculer le sort des armes au profit des Alliés.

 

3. Les idéalistes de la paix

 

Après la victoire, Wilson se fait l’apôtre d’une paix juste, « sans vainqueur, ni vaincu».

 

Les «Quatorze points». Dès janvier 1918, Wilson avait fait connaître, en quatorze points, les buts de guerre des États-Unis. Ils ne demandent rien pour eux. Mais ils entendent que la paix reconnaisse les droits des peuples à disposer d’eux-mêmes, la liberté de navigation. Wilson prend particulièrement à cœur la création d’une « Société des Nations » qui devrait permettre d’instaurer la démocratie dans les relations internationales.

 

Les exigences « réalistes » ou égoïstes de ses principaux partenaires européens à la conférence de la Paix mettent largement en échec l’idéalisme d’un Wilson qui comprend mal les subtilités de la politique européenne. Les traités de paix ne sont établis qu’après d’âpres marchandages. Et, pourtant, la signature des traités semble faire des États-Unis un co-garant de la nouvelle paix établie pour le monde.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles