Devoir de Philosophie

loi des Douze Tables

Publié le 31/05/2019

Extrait du document

loi des Douze Tables

 

On entend par le terme de \"table\" (en latin, tabula) une plaque (ou un bloc présentant une surface lisse) destinée aussi bien à servir au jeu (tabulae lusoriae) qu'à devenir un document officiel conservé par nature dans le Tabularium. Les Douze Tables dont la loi tire son nom consistaient en douze plaques de bronze sur lesquelles tous les textes de la législation romaine furent gravés en 450 av. J.-C. Rédigées par décision des décemvirs, ces tables sont considérées par les auteurs anciens qui les citent tantôt comme un faux, tantôt comme le premier texte latin écrit.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Loi des Douze Tables (450 av.J-C) La loi des Douzes tables est la première législation écrite des Romains.La loi des Douze Tables est la première législation écrite des Romains.

Elle contient des règles diverses de droitprivé, criminel et religieux, et consacre l'égalité des plébéiens et des patriciens devant la loi.La loi des Douze Tables est rédigée en 451-450 suite aux luttes entre plébéiens et patriciens.

Elle est l'oeuvre desDécemvirs, et définit la constitution de la République romaine.

Au début du Ve siècle, la plèbe s'organise enassemblée et commence à prendre des décisions, elle cherche surtout à obtenir une législation écrite qui définiraitl'imperium, et mettrait fin à la domination patricienne.

Dix magistrats extraordinaires, les Décemvirs, sont élus etchargés de rédiger des lois qui rendront l'égalité des libertés à tous les citoyens romains.

Ces Décemvirs sontinvestis de tous les pouvoirs pour un an.

Leur tâche n'étant pas achevée en 450, un autre collège est élu pourl'année suivante, dont beaucoup de plébéiens.

Dix tables sont rédigées en 451 et deux en 450, elles représentent''la source de tout le droit privé et public'', selon Tite-Live.

Fortement inspirée du droit des cités grecquescontemporaines à son écriture, cette véritable constitution de la République romaine, est dès lors affichée au Forumsur Douze Tables de bronze.

A partir de ce moment, son apprentissage rentre dans le cursus de tous les habitantsde Rome.

En définitive, les Douze Tables établissent les institutions politiques en même temps qu'un code juridique.La propriété et la famille sont reconnues comme fondements de l'ordre social.

Les principaux délits sont définis, ainsique les limites de la puissance paternelle au sein de la familia.

Les relations entre le citoyen et la justice sontréglementées, de même que la peine de mort qui ne peut plus être prononcée que par l'assemblée du peuple.

La loides Douze Tables est la première loi à être soumise à l'approbation des Comices centuriates et votée.

Elle marque laréelle naissance de la République romaine, fondée sur l'égalité des citoyens, et le début de l'affaiblissement despatriciens aux dépens des plébéiens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles