Devoir de Philosophie

L’ORGANISATION DU TERRITOIRE AMERICAIN

Publié le 16/04/2012

Extrait du document

 

 

Introduction

 

Les EU = 300 millions d’habitants + un Etat-continent de plus de 9 millions de km2. Les EU peuvent même être définis comme étant une superpuissance car ils combinent tous les critères de définition d’une puissance et ceux-ci atteignent leur niveau maximal d’intensité. L’un des facteurs de cette puissance est le territoire des EU.

Dès lors, il s’agit de se demander comment est organisé le territoire des EU ? → les caractéristiques de la puissance des EU

→ un territoire maîtrisé

un territoire urbanisé

un territoire divisé en grands ensembles régionaux

 

I. Un vaste territoire maîtrisé

 

4e Etat le plus grand au monde ; les EU sont un Etat-continent.

→ ressources variées et abondantes

-terres cultivables : ¼ du territoire

-diversité climatique → diversité des cultures

« -centres-villes verticaux avec le CBD (Central Business District) : gratte-ciel symboles de la puissance économique des EU (banques, assurances…) -quartiers résidentiels du centre sont la plupart du temps dégradés : ghettos.

Mais actuellement, on assiste à un renouveau de ces quartiers qui sont en cours de rénovation (Chicago, le Bronx de NY…). C’est également là que l’on trouve les activités industrielles les plus anciennes et qui sont en déclin. -banlieues résidentielles qui s’étendent en raison des grandes réserves d’espaces : conçues pour la voiture.

C’est là que vivent 60% des urbains et les emplois sont en train de quitter le centre pour la banlieue.

De nouveaux centres apparaissent ainsi en périphérie des villes. III.

Les grands ensembles régionaux → le Nord Est : le foyer traditionnel de la puissance -région la plus peuplée (40% pop) car elle a été la 1 re à être habitée, c’est là que les réseaux urbain et de transport sont les + denses (NY et Chicago sont les 2 premiers aéroports du pays) -concentre les centres de pouvoirs : -politique : Washington DC, sièges ONU, OTAN -financier avec 2/3 des sièges sociaux des entreprises, le siège du FMI -intellectuel : (universités de Yale, Harvard, le MIT : Massachussetts Institute of Technology …) → ces fonctions sont essentiellement présentes dans la mégalopole (de Boston à Philadelphie) qui compte 45 millions d’habitants (16% pop.) -la 1 re région industrielle du pays (45% emploi industriel) : « Manufacturing belt » (ceinture des usines) -Detroit : capitale mondiale de la voiture ; Pittsburg pour la sidérurgie -une industrie lourde, souvent en crise : « rust belt » (ceinture de la rouille, surnom donné à partir des années 1970) -reconversion vers les hautes technologies qui touche essentiellement les villes de la Mégalopole (les métropoles de la région des Grands Lacs ont plus de mal à se reconvertir). → le croissant périphérique : Sunbelt , l’espace au dynamisme croissant.

Le concept de Sunbelt est apparu dans les 1970’s pour désigner les Etats de l’O et du S en forte croissance démographique par les migrations internes (40% population).

C’est un espace au dynamisme agricole (Floride et Californie) , touristique (Floride et Californie) et industriel (industries de pointe) (Texas, Californie et Seattle) -4 pôles importants : -la Floride qui profite de sa situation d’interface avec les Caraïbes et l’Amérique latine. Elle a une fonction : -touristique (Disney World, les retraités attirés par le climat, tourisme balnéaire…), -agricole (agrumes et canne à sucre) -aérospatiale (Cap Canaveral) -le Texas (Dallas, Houston et San Antonio concentrent plus de la 1/2 des habitants) : -pétrole -position d’interface avec le Mexique (maquiladoras) -industries de pointe : informatiques (Texas Instrument), d’armement et aérospatiale.

2 ème pôle de technologie après la Californie -Californie : -interface avec le monde latino-américain et asiatique -métropoles : San Francisco; LA… -centre de hautes technologies (Silicon Valley : PC, Internet, médical) -Etat le plus peuplé avec 30 millions d’habitants, le plus riche (si elle était indépendante elle serait la 7 epuissance économique mondiale) -Nord Ouest : Seattle → industrie de pointe : capitale de l’aviation avec Boeing ; présence de Microsoft. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles