Devoir de Philosophie

L'organisation régionale de l'espace en U.R.S.S.

Publié le 25/06/2012

Extrait du document

Les contrastes de l'espace soviétique sont révélateurs des relations qui se nouent entre le centre et la périphérie. Elles s'expriment assez bien par le système de transports. Ainsi, l'espace central européen dispose d'un système intégré et d'un réseau dense de transports qui se combinent (routes, voies ferrées, avions, canaux, conduites ... ) alors que la partie asiatique n'a qu'un réseau linéaire, les transports se complétant plus qu'ils ne se combinent. Aussi, les flux économiques révèlent un rapport de dépendance né de la spécialisation fonctionnelle des régions: les flux énergétiques et de matières premières partent de l'est pour alimenter les foyers industriels et de consommation européens ;

« donc soumis au froid polaire, accusé par la continentalité, qui impose des sols toujours gelés en profondeur sur des millions de kilomètres carrés, des prises en glace des cours d'eau géants (embâcle) et des inondations lors des hautes eaux de dégel (raspoutitsa).

L'aridité enlève 4 millions de km 2 à l'oekoumène, en particulier en Asie centrale.

Les sols et la végétation sont disposés de façon zonale du nord au sud: toundra de mousses et de lichen sur sols squelettiques, forêt boréale de conifères puis forêt mixte sur sols gris acides ou sur sols bruns humifères, steppe de graminées sur sols noirs (chernozem) particulièrement fertiles, sols salés des milieux arides.

2.

L'abondance des ressources Les sous-sols soviétiques recèlent d'abondantes ressources en minerais (métaux rares et précieux, matières premières et sources d'énergie).

Les fleuves géants servent à l'hydro-électricité et sont reliés par des systèmes de canaux navigables.

Les ouvertures maritimes sont toutefois limitées parce que l'océan Arctique et le Nord-Pacifique sont pris par les banquises pendant la majeure partie de l'année.

La population est essentiellement localisée dans la partie européenne et les ressources dans la partie asiatique.

Ces déséquilibres ont donc été compensés par: -la localisation d'activités près des fleuves (Volgograd, Bratsk, Novosibirsk ...

) pour bénéficier de l'énergie; - la création de complexes industriels spécialisés sur les gisements (Donbass, Kouzbass, Karaganda, premier et second Bakou, Oural...) pour bénéficier des matières premières et énergétiques ; - la réalisation de voies de transport pénétrantes (Transsibérien, B.A.M., transcaspien ...

) pour acheminer les ressources brutes ou transformées vers les foyers européens, le long desquels se sont installés des villes nouvelles et des centres industriels; - la concentration des activités portuaires dans des ports accessibles (Leningrad, Mourmansk, Vladivostok) aux grands échanges internationaux.

3.

Le poids de l'histoire L'espace soviétique est une construction militaire, politique et idéologique.

Le territoire actuel est l'héritage de l'expansion russe qui s'est faite à partir de Moscou en direction de l'Oural, des mers Noire et Caspienne et du Caucase.

Puis la Sibérie a été conquise au xvne siècle, les pays de la Baltique aménagés au xvme siècle, l'Asie moyenne contrôlée au XIXe siècle.

L'élargissement des frontières, en particulier européennes, a été obtenu au cours de la seconde guerre mondiale.

Pour éviter l'éclatement de cet empire aux 126 nationalités, les autorités soviétiques ont institué un système fédéral assurant une large autonomie aux républiques, qui peuvent théoriquement quitter l'Union.

En réalité, les Russes dominent grâce à leur langue, leur nombre, l'immensité de leur République, leur maîtrise de l'appareil d'un parti communiste centralisé et omnipotent.

B - LES STRATÉGIES DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL 1.

Une mise en valeur ~scientifiquement fondée» Les autorités soviétiques entendent montrer la supériorité du socialisme à travers la politique de mise en valeur et d'aménagement du territoire.

Celle-ci se fonde sur un corps de doctrine relativement cohérent qui emprunte aux travaux théoriques du marxisme-léninisme: - intégration des différentes parties du territoire en un espace économique unique (ce qui affirme la primauté des intérêts nationaux sur toute autre considération) : elle se réalise par la localisation rationnelle des forces productives (c'est-à-dire là où la productivité du trvail peut être maximale), et la division 218. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles