Devoir de Philosophie

L’Ouganda

Publié le 18/02/2019

Extrait du document

GÉOGRAPHIE - L’Ouganda est constitué d’un haut plateau, d’une altitude moyenne de 1 200 m, entouré de massifs très élevés qui marquent les frontières du pays: les volcans

Mahuvura et Sabinyo au sud-ouest, le massif de Ruwenzori au nord, le massif volcanique de l’Elgon domine à l’est la frontière du Kenya. Le septième de la superficie de l’Ouganda est occupé par des lacs.

 

Le climat est influencé par la situation du pays,juste sous l’équateur, et par l’altitude. Les massifs du sud-ouest reçoivent 1500 mm de pluie par an, alors que le nord ne reçoit que 1000 mm. Les températures relevées sur le plateau dépassent 23 °C alors que celles du rift et des plaines oscillent entre 26 et 28°C.

 

La faune, très riche, est préservée dans plusieurs parcs nationaux. La savane, qui couvre la majeure partie du pays fait place,au nord, à la steppe.

 

POPULATION - La population de l’Ouganda, carrefour entre la vallée du Nil et les grands lacs,et entre la cuvette congolaise

 

et l’océan Indien, est composée de plus d’une trentaine d’ethnies, issues de groupes bantous et de populations nilotiques (Bagandas, Tesos, Nkolés, Sogas, Gisus, Chigas, Langos, Rwandas). Les Ougandais sont catholiques (49,6%), protestants (28,7%) et musul-mans (15,1%). La population est rurale (88% de 3 la population) et jeune (50% de la population a moins de 15 ans). La densité, importante, est bien répartie; les principales villes sont Kampala (773000hab.),Jinja (61000 hab.) et Mbale (54 000 hab.).

« d'Amin Dada.

Plusieurs mouvements politiques armés et opposants se forme nt à l'in térieur el à l'extérieur du pays.

Tito Okello renverse Milton Obote en 1985,avanl d'être à son tour chassé du pouvoir par la guérilla menée parYoweri Museve ni (1986).

Le nouveau gou­ vernement ten te de rétablir l'ordre et installe un appa­ reil administratif dans les régions pacifiées.

Mais les troubles au nord et au sud du pays l'empêchent d'appliquer une véritable politique.

Le proc ess us de normalisation (nouvellt: constitution, élections au suf­ frage universel) aboutit, en 1996,à l'élection deYoweri Museveni,avec plus de 75% des voix.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles