Louis VII et Adèle de Champagne
Publié le 04/09/2013
Extrait du document

Les noces de Louis VII et d'Adèle de Champagne sont célébrées le 13 novembre 1160. Après Aliénor d'Aquitaine et Constance de Castille, morte quelque deux mois plus tôt, cette troisième épouse va enfin donner au roi le fils et l'héritier
qu'il attend depuis plus de vingt ans.
A
quarante ans et après deux mariages — avec Aliénor d'Aquitaine, puis avec Cons-tance de Castille —, Louis VII est père de trois filles et dé-sespère d'avoir enfin un fils qui pourra lui succéder sur le trône de France. Deux semaines seu-lement après la mort de la reine Constance, le 4 octobre 1160, le souverain annonce, à la stupéfaction générale, son intention d'épouser Adèle de Champagne, la soeur, âgée de vingt ans, des comtes Henri de Champagne et Thibaud de Blois.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Philippe II Auguste Fils de Louis VII et d'Adèle de Champagne, Philippe vient d'avoir quinze ans lorsqu'il monte sur le trône.
- PHILIPPE II AUGUSTE (21 août 1165-14 juillet 1223) Roi de France (1180-1223) Fils de Louis VII et d'Adèle de Champagne, Philippe vient d'avoir quinze ans lorsqu'il monte sur le trône.
- PHILIPPE II AUGUSTE (21 août 1165-14 juillet 1223) Roi de France (118O-1223) Fils de Louis VII et d'Adèle de Champagne, Philippe vient d'avoir quinze ans, lorsqu'il monte sur le trône.
- Monnaie -Philippe II Auguste - Roi de France - Fils de Louis VII et d'Adèle de Champagne
- ADELE de CHAMPAGNE (1150-1260) Epouse du roi Louis VII, elle prend sur son mari un grand ascendant, obtient pour son frère Guillaume l'évêché de Chartres et, avec celui-ci, dirige pratiquement les affaires publiques pendant les dernières années du règne et après la mort de Louis VII.