Louis VII répudie Aliénor d'Aquitaine
Publié le 04/09/2013
Extrait du document

Le 21 mars 1152, Louis VII et Aliénor d'Aquitaine, réunis à Beaugency en présence des plus hautes instances religieuses du royaume, partagent les derniers instants de leur vie commune. Les
infidélités de la reine et l'absence d'un héritier mâle ont eu raison de la patience du roi qui ne voit plus d'avenir dans cette union.
Sous le regard des prélats qui ont jadis béni leur union, Louis VII et Aliénor d'Aquitaine écoutent sans mot dire les pa-rents du roi prononcer l'annula¬tion de leur mariage par ser¬ment de consanguinité. Aucun débat ne s'élève parmi l'assem¬blée, la scène qui se joue semble avoir été préparée à l'avance. Sous le prétexte qu'une loi canonique prohibe le mariage entre parents jusqu'au septième degré, les deux époux justifient la nullité de leur ma¬riage par un cousinage au qua¬trième degré que nul n'était pourtant censé ignorer.
Louis VII espère un héritier mâle
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- 1137 Mariage de Louis VII et d'Aliénor d'Aquitaine.
- 1137 Mariage de Louis VII et d'Aliénor d'Aquitaine.
- Assemblée de Vézelay (1146) Au cours de cette assemblée de Pâques, à laquelle assistent le roi Louis VII, Aliénor d'Aquitaine et les grands vassaux du royaume, saint Bernard de Clairvaux prêche la deuxième croisade.
- 1152 : Annulation du mariage entre Louis VII et Aliénor d'Aquitaine.
- 21 mars 1152 : Annulation du mariage entre Louis VII et Aliénor d'Aquitaine.