Devoir de Philosophie

Louis XI trahi par son propre frère

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

Le pouvoir de Louis XI, roi depuis 1461, est menacé. Une importante coalition seigneuriale, "ligue du Bien public", s'est constituée contre lui; avec à sa tête, le propre frère du roi, Charles de Berry. La ligue est au départ victorieuse, et Louis XI a dû céder ... Mais le roi est rusé et sait attendre son heure.

« conciliation échoue et au prin­ temps suivant, les seigneurs féodaux forment une ligue, qu'ils baptisent "ligue du Bien public", avec à sa tête le frère du roi : Charles de Berry , le comte de Charolais et le duc de Bretagne.

On rapporte que Louis XI aurait eu cette phrase célèbre en apprenant la for­ mation de la ligue : "Si j'avais voulu augmenter leurs pen­ sions et leur permettre de fou­ ler leurs vassaux par le passé, ils n'auraient jamais pensé au bien public." En attendant, ils ont réussi à réunir 60 000 hommes, et af­ frontent, le 16 juillet 1465, les troupes royales à Monthléry, près de Paris .

Les coalisés prennent l'avan­ tage et sont aux portes de la capitale .

Malgré le soutien des Parisiens, Louis XI préfère négocier : c'est le traité de Conflans-l'Archevêque du 5 octobre 1465 .

Selon P.

de Commynes, proche conseiller du roi et mémorialiste , " les princes butinèrent le mo- UN PASSÉ DE COMPLOTEUR Dans sa jeunesse, Louis XI a lui-même été un comploteur.

Impatient de régner, il s'est à deux reprises soulevé contre l'autorité de son père, le roi Charles VII.

En 1440, à peine âgé de 17 ans, il suit les nobles qui se révoltent contre Charles VII et projettent de le nommer roi à sa place.

Pardonné et nommé gouverneur du Dauphiné, Il se révolte une seconde fois en 1455.

Mais, face à l'armée qu'envoie contre lui son père, Il préfère s'enfuir et se réfugie auprès du duc de Bourgogne, Phillppe le Bon.

(Ci-contre, miniature extraite des Chroniques du roi Louis XI, représentant le serment des coalisés du Bien public, en 1465.) narque et le mirent au pillage .

Chacun emporta sa pièce .

" En effet le frère du roi Charles hérite de la Normandie, le comte de Charolais récupère les villes de la Somme ; quant au duc de Bretagne, il se voit attribuer Étampes et Montfort.

Mais Louis XI même s'il a dû céder sous la pression ne l'en­ tend pas ainsi.

..

Mais Louis XI ne l'entendait pas ainsi.

..

Dès l'année suivante, en 1466, il parvient à reprendre à son frère la Normandie, et l 'in- tègre alors plus fermement encore au domaine royal.

Tout en écrasant les plus re­ muantes des maisons féo­ dales secondaires, il s'engage alors dans une longue lutte contre Charles le Téméraire , devenu duc de Bourgogne , son plus puissant vassal.

Il y use tantôt de la force, tantôt de la ruse .

Le conflit s'achève avec la mort de Charles le Té­ méraire, en 14 77 et le ratta ­ chement de la Bourgogne au domaine royal.

À la fin de son règne, en 1483, Louis XI a réussi à vaincre la plupart des grands seigneurs ; il a très for­ tement étendu le domaine royal et unifié le territoire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles